Actualités

"Bossuet Œuvres" Édition d'Yvonne Champailler et Bernard Velat

137068-bossuet-22.jpg

Oraisons funèbres - Panégyriques - Discours sur l'Histoire universelle. Sermons : Méditation sur la brièveté de la vie - Sermon sur la Providence - Second sermon sur la Providence - Sermon sur la mort. Relation sur le Quiétisme.

«Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704) aurait pu incarner l'homme de cour de Baltasar Gracián : incertain dans ses amitiés, habile à n'être d'aucun parti, rassasié des choses de ce monde au point d'en mesurer la vanité. Mais il est un temps pour tout, "un temps de poursuivre un rêve ou de se l'interdire". À la passion des hommes, Bossuet préféra celle de Dieu. Il mit à ce service une rhétorique fougueuse et dramatique. Ouvrant un tombeau devant la cour, il fit basculer la fête baroque de la mort dans l'ordre du sacré. Ses leçons de ténèbres disent à l'homme que sa fragilité est cernée d'infini, que ses œuvres doivent tout au caprice divin et que son salut passe par son anéantissement.» 
Élisabeth Lemirre.

Partager

Derniers commentaires

JLP : Monsieur, Nous sommes entièrement à votre disposition pour répondre à vos demandes d'informations. Nos connaissons particulièrement bien le…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Serge Richard : Cher monsieur, je découvre avec plaisir votre intérêt pour rétablir la vérité sur la Syrie, au travers d'un commentaire de ce lien…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Anne-Marie : SIDERANT ! Total accord avec le commentaire de jluc Pujo "Etonnant - Pas étonnant - Pédophilie. De scandale en scandale (moeurs, sanitaire,…
sur «Il faut savoir s’il y a eu consentement», Finkielkraut prend la défense de Duhamel dans le scandale de pédophilie

Nathalie : Cette nuit #Macron réagit comme Georges Bush ! #Macron elu par la #CIA - soutenu et financé par #Obama, #Clinton et #Soros - Cette nuit, Macron…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Anne-Marie : USelection - LeCapitole. La France officielle - sous contrôle CIA - condamne "cette atteinte grave à la démocratie". C'est le contraire. Le…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Tags