Actualités

"Bossuet Œuvres" Édition d'Yvonne Champailler et Bernard Velat

137068-bossuet-22.jpg

Oraisons funèbres - Panégyriques - Discours sur l'Histoire universelle. Sermons : Méditation sur la brièveté de la vie - Sermon sur la Providence - Second sermon sur la Providence - Sermon sur la mort. Relation sur le Quiétisme.

«Jacques Bénigne Bossuet (1627-1704) aurait pu incarner l'homme de cour de Baltasar Gracián : incertain dans ses amitiés, habile à n'être d'aucun parti, rassasié des choses de ce monde au point d'en mesurer la vanité. Mais il est un temps pour tout, "un temps de poursuivre un rêve ou de se l'interdire". À la passion des hommes, Bossuet préféra celle de Dieu. Il mit à ce service une rhétorique fougueuse et dramatique. Ouvrant un tombeau devant la cour, il fit basculer la fête baroque de la mort dans l'ordre du sacré. Ses leçons de ténèbres disent à l'homme que sa fragilité est cernée d'infini, que ses œuvres doivent tout au caprice divin et que son salut passe par son anéantissement.» 
Élisabeth Lemirre.

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags