Repères

FICHE SARKOZY 2007 : "Nicolas Sarkozy, l’américain"

771-sarkozy.jpg

FICHE N°14

«Nicolas Sarkozy, l’américain  »

— Citations —

Auteur : PLF/pujo — 04.02.07                                               

 

—    « Certains en France m’appelle Sarkozy l’américain. J’en suis fier. Je suis un homme d’action, je fais ce que je dis et j’essaie d’être pragmatique. Je partage beaucoup des valeurs américaines » Nicolas Sarkozy déclare en avril 2004 devant le comité juif américain ;

—    « Le monde vous admire. Le monde vous respecte. » visite à New York en octobre 2004, Nicolas Sarkozy va plus loin encore  et se dépeint comme étranger en son propre pays ;

o       IRAK — De Villepin / Sarkozy

—    Le 7 mars 2003, fameuse séance du Conseil de sécurité où le ministre français des Affaires étrangères, s’oppose à nouveau à une intervention armée et rappelle que devant la multiplicité et la complexité des menaces, il n’y a pas de réponse unique, mais une seule exigence, l’union de la communauté internationale.

—    Un an après, en avril 2004, Nicolas Sarkozy se rend aux Etats-Unis et obtient d’être reçu par Colin Powel, le chef de la diplomatie américaine et par Condoleezza Rice, la très proche conseillère à la sécurité nationale du président Bush. Finis les silences rentrés de l’année précédente. Nicolas Sarkozy met en scène son admiration pour les États-Unis et le lien tout particulier qui l’unit aux États-Unis. Dans une interview accordée depuis Washington aux radios françaises, il insiste : « Les États-Unis et la France ont connu une période un peu tendue à la suite du désaccord qui nous a opposés sur la façon de traiter la question irakienne. Eh bien maintenant, cela appartient au passé, il faut se tourner vers l’avenir et pour cela le plus de contacts possibles sont nécessaires ».

 

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Tags