Tribunes de Philosophes

"La chute des démocraties dans la barbarie" (SUITE) par le Philosophe Manuel De DIEGUEZ

- III - Comment écrire l'histoire?

11 - Une manœuvre d'enveloppement de l'adversaire

De 2015 à 2018, les progrès de l'anthropologie critique se sont trouvés un instant retardés en raison d'une difficulté de méthode délibérément suscitée par le génie stratégique de l'aile la plus avancée et la plus lucide des théoriciens de la nouvelle discipline, qui ont jugé que la méthode narrative devait aller au terme de ses contradictions internes afin de donner tout son poids et sa portée à la méthode explicative. Cette avant-garde avait remarqué que, dans un premier temps, le récit détaillé et précis semble tellement éclairant qu'il donne l'illusion de faire progresser l'intelligibilité des évènements minutieusement racontés, mais, qu'en réalité, le cerveau du simianthrope prend spontanément appui sur les détails rapportés par les mémorialistes et les chroniqueurs pour fuir les vraies réponses et se dérober à la recherche de la vérité anthropologique.

Un exemple révélateur en avait été fourni en 2009. L'ex-président des Etats-Unis et prix Nobel de la paix, Jimmy Carter, avait publié un ouvrage courageux dans lequel il racontait au jour le jour le régime de séparation impérieuse des races qu'Israël pratiquait en Cisjordanie. Mais l'Etat d'Israël était rapidement parvenu non seulement à le contraindre à se rétracter publiquement, mais à présenter des excuses officielles au peuple hébreu.

Or, en 2020, des documents mis à jour à la suite du décès de cet homme d'Etat, ont permis à l'histoire narrative de connaître et de divulguer les détails de cet épisode de la guerre froide de l'époque entre Israël et le reste du monde, ce qui a permis aux tenants du récit scrupuleux de paraître triompher quelques instants les nageurs en eau profonde. Mais la stratégie mûrement réfléchie de l'anthropologie critique était précisément de favoriser l'ambition des notaires et des greffiers de Clio de s'avancer tranquillement et à visage découvert, même si la nouvelle discipline de la mémoire pouvait s'en trouver momentanément retardée, parce qu'il était non seulement utile, mais nécessaire de laisser une histoire traditionnelle fière de sa maîtrise apparente fournir à foison des documents éloquemment trompeurs et s'enferrer sur son propre terrain.

L'école des spéléologues du passé s'est alors contentée de démontrer que l'affaire Carter demeurait moins connue, chiffres et livres de comptes à l'appui, que celle dont on trouvait le récit dans les lettres de Cicéron à Atticus : quelques jours seulement avant l'arrivée des légions de César, le grand orateur avait révélé à son ami helléniste le nombre exact des juges achetés pour blanchir un préteur coupable de prévarication et le montant, à une sesterce près, de la somme versée par un candidat à l'édilité pour acheter sa charge. L'Ecole ridiculisait après coup une science historique qu'elle renvoyait à un récit de Swift: un bovin avait été volé et les magistrats enquêtaient sur la longueur de la corde qui avait attaché l'animal.

12 - Les Jésuites

La pertinence de la stratégie des pièges méthodologique que l'anthropologie critique tendait vers 2012 aux adeptes du récit classique a ensuite été démontrée par l'élargissement systématique de la plate-forme de la réflexion qui résultait nécessairement de la simple mise en évidence du devoir de la science historique de greffer les évènements les plus microscopiques sur la connaissance des secrets cérébraux et psychiques d'un animal intellectualisé par ses songes et rendu rêveur à l'école même des divagations dont son espèce de raison présentait le spectacle.

Les relations psychobiologiques que le récit historique entretient avec le verbe comprendre avaient été démontrées par les missionnaires jésuites, qui avaient raconté qu'il était très facile de convertir les "sauvages". Quand on leur avait expliqué la création du monde en sept jours, puis les quatre mille ans d'attente de la naissance du sauveur et enfin l'histoire de la crucifixion, ils ne faisaient "aucune difficulté" pour "comprendre" la foi véritable et pour en reconnaître tous les dogmes. Mais si la méthode historique parvenait à lancer le lecteur sur la trace ou la piste des vraies questions, la science de la mémoire changeait radicalement de rang dans la hiérarchie des savoirs. Or, à partir de 2015, on a vu les gouvernements européens se réunir au plus haut niveau des responsabilités politiques attachées à l'exercice de leurs fonctions pour débattre entre eux de la manière dont il fallait enseigner l'histoire du monde aux enfants; et ils ont commencé de convenir des règles qui présideraient à la rédaction des manuels scolaires, afin que, dès les bancs de l'école, le cerveau de la génération à venir fût modelé pour accueillir le sens officiel de l'histoire du pays - et cela sur le modèle illustré par les missionnaires jésuites, ces anthropologues avant la lettre et ces géniaux précurseurs de l'enseignement du catéchisme des démocraties.

13 - La catéchèse scolaire de l'histoire

C'est le blocus de Gaza qui a fait changer de place à la connaissance de l'histoire du monde dans la culture mondiale. On sait que les théologies avaient occupé un trône inébranlable dans l'éducation publique au cours des siècles précédents et que leur prééminence avait duré de longs siècles. Si le pouvoir soi-disant populaire avait triomphé au Moyen Age, les Etats de l'époque se seraient donc entendus entre eux pour s'accorder les uns aux autres ou pour se retirer réciproquement des portions des dogmes et de la catéchèse aux fins d'assurer la paix publique aux moindres frais. Rome aurait renoncé à soutenir le dogme de la virginité perpétuelle de Marie, alors qu'elle a accouché de nombreux enfants à la suite de la naissance de son premier-né. En échange, Genève aurait concédé à la Curie le pouvoir de remettre les péchés ou de raccourcir la durée du séjour des morts au purgatoire.

De même, les préparateurs et les négociateurs de l'enseignement officiel de l'histoire dans les écoles publiques ont commencé de débattre âprement du partage des responsabilités dans le déclenchement des guerres du passé afin d'élaborer en commun la nouvelle orthodoxie du monde, celle qui substituerait des débats conciliaires sur la manière orthodoxe de raconter Israël, aux querelles théologiques des anciens diplomates de la grâce ou des peines infernales.

Cette mutation était en marche depuis longtemps dans l'enseignement de l'histoire et tous les Etats démocratiques en avaient pris acte quand elle s'est trouvée non seulement bouleversée, mais radicalement renversée par le blocus de Gaza: la révolution que l'anthropologie critique a introduite dans l'enseignement doctrinal de l'histoire a fait, de tous les historiens éveillés, les nouveaux apôtres de la pensée , les nouveaux missionnaires de la lucidité, les nouveaux guerriers de l'intelligence, les nouveaux accoucheurs de l'esprit: une religion du "Connais-toi" se substituait dans le monde entier aux millénaires de la religion des masques sacrés, et le cœur de cette révolution, c'était un peuple réfléchi dans le miroir de Gaza. Désormais chacun se voyait convié à élire son âme et sa raison à se regarder dans ce miroir-là.

- IV - Le retour d'Antigone

14 - L'avenir de la civilisation européenne

A partir de 2010 , une Europe au sein de laquelle la France des droits de l'homme avait collaboré avec les Etats-Unis et l'Egypte dans la construction d'un mur d'acier autour de Gaza pouvait bien persévérer à s'offrir le luxe technologique de mettre en service des trains à grande vitesse, d'exhiber des avions gigantesques, de mettre des satellites sur orbite et même de se donner une monnaie de réserve d'un poids mondial fragile et aisément dislocable: ce continent n'en avait pas moins perdu son rang spirituel et sa capacité d'incarner la grandeur et la dignité de sa civilisation.

Certes, les obstacles proprement politiques demeuraient de toutes façons invincibles. L'Angleterre se révèlerait plus inassimilable que toute autre nation du simple fait que les peuples insulaires se donnent nécessairement les frontières intérieures que la mer impose à leur esprit. Après un demi siècle seulement d'une collaboration déhanchée dans un vide politique sans remède, une France en déclin et une Allemagne en ascension rivalisaient âprement pour livrer à la Chine des trains à grande vitesse - et celui de l'Allemagne, quoique bien plus tardif, roulait déjà à trois cent soixante kilomètres à l'heure, puisqu'il reliait en deux heures cinquante huit minutes deux villes chinoises distantes l'une de l'autre de mille soixante huit kilomètres.

Mais aucune civilisation ne peut assister passivement à la mise à mort lente et minutieusement organisée d'un million cinq cent mille hommes, femmes et enfants. Israël conduisait l'Europe de l'esprit à l'agonie; et cette agonie-là était également celle de la démocratie mondiale, puisque le Président des Etats-Unis proclamait à son tour qu'il ne fallait pas renoncer à affamer la population de Gaza. Dans ce contexte, la politique mondiale ne pouvait plus se trouver qualifiée d'humaine. La Germanie de l'époque regardait en vain du côté de Varsovie et de Moscou et Paris avait déjà rendu les armes, parce que le Président de la République d'alors ne portait pas encore un regard civilisé sur l'avenir du monde et demeurait privé de toute conscience de la vocation morale universelle de la nation dont sa politique célébrait jour après jour les funérailles.

Telles sont les circonstances historiques extraordinaires dans lesquelles la Turquie et le Brésil ont donné à la planète une impulsion de la dernière chance. A partir de 2010, un gigantesque renouveau de l'éthique mondiale a permis à tous les peuples de la terre de féconder un élan universel des âmes et des esprits. D'un côté, on voyait s'aligner les petits Césars accotés à l'Amérique que la démocratie avait sécrétés depuis trois générations, de l'autre, une humanité réveillée arrachait les rênes du monde aux classes dirigeantes aveugles et corrompues par un culte falsifié de la Liberté.

Depuis des années, la question germait dans les profondeurs de savoir comment le suffrage universel se porterait un jour au niveau de maturité politique qu'exige la compréhension de la politique internationale. Les premiers, les dockers suédois avaient jugé que le blocus de Gaza était leur affaire. Puis, sur les cinq continents, les échanges avec Israël ont été bloqués pendant trois jours à l'initiative des dockers du monde entier. C'est l'abolition des distances et l'ubiquité des images qui ont permis l'irruption dans la géopolitique d'une citoyenneté régénérée. Notre siècle retrouvait soudain, mais à l'échelle planétaire, la guerre entre les lois écrites et les lois non écrites qui avait fait d'Antigone la prêtresse de la conscience universelle au cœur de toutes les vraies civilisations. Quel était le destin de la France de l'esprit dans un monde où les peuples se regardaient à l'école de Sophocle ?

On estime que l'examen de conscience auquel l'Europe s'est alors livrée a duré jusqu'aux environs de 2016. Sitôt émancipé de la tutelle des Etats-Unis, le Vieux Monde a pu assister à l'effondrement du géant des mers. Alors seulement les destins de la France et de l'Allemagne ont pu prendre des chemins à la fois séparés et paradoxalement convergents; car ces deux nations ont soudain compris que l'Europe politique les appelait à se partager la vocation d'une planète nouvelle dont l'Amérique du Sud, la Russie, la Chine, l'Inde, l'Afrique seraient les acteurs. Le destin promis aux armes et aux lois du Vieux Continent demeurait truffé de pièges et de chausse-trapes; mais l'essentiel était d'avoir retrouvé le goût du danger le défi à la peur, la dignité de la vie et de la mort - toutes ressources des intelligences et des âmes dont la servitude livre Antigone à la mort.

15 - Israël et le théâtre de la mort

A partir de 2010, la politique du monde a basculé dans l'ultime postérité morale et politique de Sophocle. Il n'est donc pas inutile de rappeler à nos contemporains le sens grec des noms de Créon et d'Antigone aux nouvelles générations.

Créon est dérivé du verbe agir sur les biens, les affaires, l'argent. Quant au patronyme Antigone, il repose sur anti, que nous retrouvons dans antinomie, antithèse, antiphrase, etc. et sur gonè , la procréation, qu'on retrouve dans génétique, généalogie, généreux, etc. Mais en grec, anti ne signifie pas contre au sens hostile du terme, mais en face, à l'encontre, comme dans antidote - le remède - à la place de, à l'égal de, en échange, en compensation, en comparaison, de préférence, etc.

La langue grecque enseigne qu'Antigone n'est pas l'ennemie, ni même l'adversaire de Créon, en ce sens qu'elle incarnerait la pureté, la virginité, l'intemporel religieux, mais, au contraire, au sens d'équilibre, de juste mesure, d'équité, donc de l'éthique d'une Thémis dont les plateaux pèsent les droits respectifs des parties.

Gaza a fait basculer la démocratie mondiale du côté du tyran qui refusait la sépulture aux morts, ce qui substituait le seul règne des lois humaines aux lois divines de l'époque. Comme celle des Grecs, l'impiété moderne a détruit la balance immémoriale de la politique et de l'histoire. Livrer des bonbons, de la limonade, des épices, de la crème à raser et quelques crayons d'écoliers à Gaza, mais fracasser les chaises roulantes et en faire un tas de ferraille, c'était briser l'âme même d'une humanité construite sur le dialogue entre Créon et Antigone, c'était anéantir les fondements moraux de la civilisation que les Grecs construisaient depuis Homère.

Quant au tragique, il était grec à souhait, lui aussi; car, à l'origine, Nemesis, la déesse de la vengeance, était celle de la pudeur morale; et c'était la démesure devenue démentielle qu'elle châtiait. La folie d'Israël avait trouvé son écho au cœur du génie européen: la rencontre du père Ubu avec le grotesque et la folie est partout dans Swift, Molière, Cervantès.

Au début du XXIe siècle, Sophocle le panoptique racontait Antigone et Créon sous les yeux de la terre entière: Créon était devenu le héros d'une démocratie ensauvagée à l'échelle de la planète. Il était dramatique que le peuple dont les souffrances avaient incarné le combat contre le nazisme se retrouvât dans la position inverse de convier la terre entier à mettre en scène un camp de concentration à ciel ouvert.

13 juin 2010

 VISITER le site Officiel du Philosophe Manuel De DIEGUEZ

http://www.dieguez-philosophe.com

Derniers commentaires

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Paul De Florant : Encore la CIA, le MI6 et le GUR Comme nous l'indique JLPujo via le groupe Hermes (Renseignements police&armée) de Politique-actu / PenserlaFrance…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Isabelle de Chritus : Un traitre a la Nation ! Un idéologue sans vision ! Comme le résume jluc Pujo pour Penser la France : «  #JacquesDELORS est mort ! Vive…
sur Jacques Delors : une cérémonie d’hommage national aux Invalides, le 5 janvier

Paul De Florant : VETO des USA - CONSEIL DE SECURITE - ONU - Cessez-le-feu immédiat à Gaza ! le "NIET" de Washington ! "Vote scandaleux" comme l'écrit JLPujo:…
sur Guerre Hamas-Israël : intenses combats dans le sud de la bande de Gaza

Anne-Marie : #Hanouka a l’#Elysee ? "Une honte !" pour Jean-Luc Pujo / Penser la France. "Même le #CRIF morigène #Macron et le #Consistoire ! Si même le…
sur Hanouka à l’Élysée : les louvoiements d’Emmanuel Macron sur la laïcité

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet