Tribunes de Philosophes

"Essai sur l'Universalité de la France" Manuel De Diéguez, philosophe

705-de-dieguez.jpg

"UNE CERTAINE IDÉE DE LA France" par Georges TISSOT

Cet ouvrage est un hymne à la liberté, l'aveu d'une quête, le chant d'une recherche. L'auteur publie depuis l'après-guerre, depuis quarante-huit, des ouvrages qui débusquent les complaisances, qui démontent les jeux des tyrannies doctrinaires, bureaucratiques, despotiques ou magiques, qui explorent les subtils camouflages de la croyance, les théâtres de l'obscurantisme et les "racines profondes de la Terreur". Le rêve politique a une longue alliance avec la nature humaine. "La question est donc de savoir si le génie proprement spirituel de la République est encore capable de donner un nouvel essor à une Europe de l'esprit." (9)

De l'aveu de l'auteur, après une formation en humanités classiques au contact des anciens, Thycydide, Tacite, Suétone, Cicéron, les philosophes et tant d'autres qui permettent à la jeunesse étudiante d'être moins naïve (11), il publie "un essai de politique et de morale sur l'avenir de l'Europe". Il se range aux côtés de Camus (cf. L'Écrivain et son langage et le superbe Rabelais, 1960) à la quête des chants de l'esprit qui libère. Puis il affronte les jeux de l'apparence, les mirages des idoles, les puissances des mythologies religieuses afin d'interroger l'imaginaire, les procès des asservissements et de mettre en é vidence les droits de la pensée. L'être humain aspire à la liberté. Quelle liberté? Celle qui accompagne l'intelligence critique? Laquelle? Questions qu'explorent tour à tour Science et nescience (1970), La Ca verne (1974), Le mythe rationnel de l'Occident (1980), l'Idole monothéiste (1981) et une Histoire de l'intelligence (1986).

Lire la suite :

http://www.religiologiques.uqam.ca/recen/die.html

(Georges Tissot est professeur au Département des sciences religieuses à  l'Université d'Ottawa.)

Partager

Derniers commentaires

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Benjamine : Assassinat de #Soleimani : Une erreur des Faucons ! Avec des conséquences non maitrisables - voir commentaires de JLPujo "Iran/USA: assassinat de…
sur Général iranien tué en Irak : les États-Unis conspués aux obsèques de Soleimani

Paul De Florant : BOUAKE - Cote d'Ivoire - Ce que ne peut pas dire Emmanuel #Macron... Enquête et interview exceptionnelles de Politique-actu.com menée par JLPujo.…
sur « BOUAKE, un crime » - Entretien avec Maître BALAN - Côte d'Ivoire (Juin 2013)

Tags