Tribunes de Philosophes

"Essai sur l'Universalité de la France" Manuel De Diéguez, philosophe

705-de-dieguez.jpg

"UNE CERTAINE IDÉE DE LA France" par Georges TISSOT

Cet ouvrage est un hymne à la liberté, l'aveu d'une quête, le chant d'une recherche. L'auteur publie depuis l'après-guerre, depuis quarante-huit, des ouvrages qui débusquent les complaisances, qui démontent les jeux des tyrannies doctrinaires, bureaucratiques, despotiques ou magiques, qui explorent les subtils camouflages de la croyance, les théâtres de l'obscurantisme et les "racines profondes de la Terreur". Le rêve politique a une longue alliance avec la nature humaine. "La question est donc de savoir si le génie proprement spirituel de la République est encore capable de donner un nouvel essor à une Europe de l'esprit." (9)

De l'aveu de l'auteur, après une formation en humanités classiques au contact des anciens, Thycydide, Tacite, Suétone, Cicéron, les philosophes et tant d'autres qui permettent à la jeunesse étudiante d'être moins naïve (11), il publie "un essai de politique et de morale sur l'avenir de l'Europe". Il se range aux côtés de Camus (cf. L'Écrivain et son langage et le superbe Rabelais, 1960) à la quête des chants de l'esprit qui libère. Puis il affronte les jeux de l'apparence, les mirages des idoles, les puissances des mythologies religieuses afin d'interroger l'imaginaire, les procès des asservissements et de mettre en é vidence les droits de la pensée. L'être humain aspire à la liberté. Quelle liberté? Celle qui accompagne l'intelligence critique? Laquelle? Questions qu'explorent tour à tour Science et nescience (1970), La Ca verne (1974), Le mythe rationnel de l'Occident (1980), l'Idole monothéiste (1981) et une Histoire de l'intelligence (1986).

Lire la suite :

http://www.religiologiques.uqam.ca/recen/die.html

(Georges Tissot est professeur au Département des sciences religieuses à  l'Université d'Ottawa.)

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Tags