Osons le dire

"VERTIGE" Billet d'Etienne TARRIDE

179030-ctravail-prud-homme.jpg

____

Amis, Compagnons et Camarades

Une idée exprimée dans le Journal du Dimanche du 24 Juin par Jean Tirole,  professeur au MIT et partisan déterminé d'Emmanuel Macron mérite d'être décryptée. Elle est vertigineuse.

Jean Tirole  répond à la question:" Que pensez vous du plafonnement des indemnités prud'homales ?":

 - " Du bien. Le droit français a donné au juge prud'homal le droit d'appréciation sur les licenciements. C'est une mission impossible qui aboutit à des décisions aléatoires et souvent économiquement non fondées. Un juge, même intègre et compétent, n'a pas l'information nécessaire pour se substituer au dirigeant d'entreprise afin de juger de la légitimité des licenciements économiques."

Monsieur Tirole sait, je l'espère que les juges ont le droit de déterminer lequel des conjoints est responsable d'un divorce, combien de temps il faut priver de liberté un homme ou une femme qui a commis un délit, qui est propriétaire d'un immeuble ou d'un terrain.Il est fondé à dire si un testament est valable, et même, dans certain cas, si un malade doit survivre. En revanche, il ne saurait se substituer au dirigeant d'entreprise.

Il est parfaitement clair que l'idée qui sous-tend cette affirmation est que l'économie est chose trop sérieuse pour être soumise à la Loi et à ceux qui l'appliquent. Telle est bien d'ailleurs la signification réelle des deux "Lois travail" d'Emmanuel Macron, Je dis bien des deux puisque la Loi qu'on a fait endosser à Mme El Khomry a été conçue par le Ministre de l'économie de l'époque.

Puisque ces gens nous répètent que l'économie est aujourd'hui l'essentiel de la politique, combien de temps faudra-t-il pour qu'ils nous disent :" Le droit Français a donné au citoyen le droit d'élire ceux qui dirigeront le pays, c'est une mission impossible qui aboutit à des décisions aléatoires et souvent économiquement non fondées" ?

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets en exclusivité pour POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Nathalie : ATTENTATS du 13 Novembre 2015 - Des élites incapables ! SARKOZY, VALLS, BAUER... 10 ans d'incompétences ! Gilles Kepel: «Le 13 novembre? Le…
sur Attentats du 13 novembre : "Il est primordial d’aider les survivants", selon Alba Ventura

Paul De Florant : 14-18 : Pensées et hommage à tous nos morts pour la France ! Nous n’oublierons jamais ! Lettre du président de la République Poincaré au…
sur 11 NOVEMBRE : « CENTENAIRE de la fin de la Guerre + Hommage aux résistants du 11 novembre 1940 » (Penser la France)

Benjamine : Pétain or not Pétain ? La vérité historique, c’est tout ! «Le futur n'efface pas le passé». LIBRE OPINION du colonel (er) Michel GOYA.…
sur Pétain: un ministre israélien exhorte Macron à ne pas défendre les soutiens des Nazis

Anne-Marie : Midterm 2018 Soutien total à #Trump pour bousculer l'#UE, réveiller la #France ! #MidtermElections2018 - Total accord avec les Clubs « Penser la…
sur Macron et Trump jouent l'apaisement sur la défense européenne

Paul De Florant : Jacques CHEMINADE fait référence à l'échec du SOMMET International de Paris du 16 mai 1960, suite à l'affaire de l'avion U2 américain survolant…
sur « Vers la déshumanisation du monde ? » Jacques CHEMINADE - Exceptionnel - 29 septembre 2018

Tags