Osons le dire

"L'Union Européenne sera un Reich Euro-Allemand ou ne sera pas !" Billet d'Etienne TARRIDE

182503-karlsruhe-bce.jpg

_

Amis, Compagnons et Camarades,

Beaucoup d'entre vous ont été sensibles à une récente décision de la Cour Constitutionnelle Allemande de Karlsruhe qui, comme elle en a pris l'habitude a déclaré non conforme à la Constitution Allemande certaines dispositions adoptées par l'U.E. et validées par la Cour de Justice de l'Union Européenne ( CJUE) (1).

Au delà d' l'aspect ponctuel de cet décision je crois devoir attirer votre attention sur un mécanisme redoutable qui tient notamment à la faiblesse des dirigeants des autres nations et notamment des dirigeants Français.

Il s'agit d'un syllogisme de la plus grande simplicité.

Les Traités Européens indiquent ou laissent entendre que les règle constitutionnelles de chacune des Nations de l'UE sont supérieures aux règles dégagées par les Traités. En France ou aux Pays Bas, nations ayant rejeté par referendum la " Constitution Européenne"en 2005, il est admis que lorsqu'une décision Européenne entre en conflit avec une disposition Constitutionnelle, il convient de modifier la Constitution pour la rendre compatible. Aux yeux des  Allemands, il importe de modifier les décisions Européennes pour les les rendre compatibles avec la Constitution Allemande.

On voit bien comment se terminera cette affaire : l'Europe sera progressivement unifiée sous la Constitution Allemande.

 Etienne Tarride *

_

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

_

Notes:

(1)La Cour constitutionnelle allemande a rendu ce mardi matin - 5 mai 2020 -  son jugement sur la légalité du programme de rachat d’obligations souveraines (PSPP), mené depuis le début de l’année 2015 par la Banque centrale européenne (BCE). Ce programme a été, rappelons-le, élargi récemment pour faire face aux conséquences socio-économiques de la pandémie de coronavirus.

Lire la suite:

https://plus.lesoir.be/298862/article/2020-05-05/la-cour-constitutionnelle-allemande-lance-un-ultimatum-la-bce

Partager

Derniers commentaires

Benjamine : Film époustouflant. En prolongement des interrogations politiques et philosophiques soulevées par ce film, nous vous conseillons la lecture du…
sur #COVID19 - "HOLD-UP : Retour sur un Chaos" - Film documentaire (Vidéo entière en Français)

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Tags