Osons le dire

"L'Union Européenne sera un Reich Euro-Allemand ou ne sera pas !" Billet d'Etienne TARRIDE

182503-karlsruhe-bce.jpg

_

Amis, Compagnons et Camarades,

Beaucoup d'entre vous ont été sensibles à une récente décision de la Cour Constitutionnelle Allemande de Karlsruhe qui, comme elle en a pris l'habitude a déclaré non conforme à la Constitution Allemande certaines dispositions adoptées par l'U.E. et validées par la Cour de Justice de l'Union Européenne ( CJUE) (1).

Au delà d' l'aspect ponctuel de cet décision je crois devoir attirer votre attention sur un mécanisme redoutable qui tient notamment à la faiblesse des dirigeants des autres nations et notamment des dirigeants Français.

Il s'agit d'un syllogisme de la plus grande simplicité.

Les Traités Européens indiquent ou laissent entendre que les règle constitutionnelles de chacune des Nations de l'UE sont supérieures aux règles dégagées par les Traités. En France ou aux Pays Bas, nations ayant rejeté par referendum la " Constitution Européenne"en 2005, il est admis que lorsqu'une décision Européenne entre en conflit avec une disposition Constitutionnelle, il convient de modifier la Constitution pour la rendre compatible. Aux yeux des  Allemands, il importe de modifier les décisions Européennes pour les les rendre compatibles avec la Constitution Allemande.

On voit bien comment se terminera cette affaire : l'Europe sera progressivement unifiée sous la Constitution Allemande.

 Etienne Tarride *

_

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

_

Notes:

(1)La Cour constitutionnelle allemande a rendu ce mardi matin - 5 mai 2020 -  son jugement sur la légalité du programme de rachat d’obligations souveraines (PSPP), mené depuis le début de l’année 2015 par la Banque centrale européenne (BCE). Ce programme a été, rappelons-le, élargi récemment pour faire face aux conséquences socio-économiques de la pandémie de coronavirus.

Lire la suite:

https://plus.lesoir.be/298862/article/2020-05-05/la-cour-constitutionnelle-allemande-lance-un-ultimatum-la-bce

Partager

Derniers commentaires

Mme VICTORIA JOHNSON : Vous recherchez un prêt immobilier de 10 000 euros à 10 000 000 euros (pour les prêts commerciaux )) Ou se voit-il refuser un prêt d'une banque…
sur #COVID19 - "Géopolitique du coronavirus" – entretien avec Valérie Bugault

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags