Osons le dire

"La Tribune à Macron" Etienne TARRIDE (Billet)

182068-macron-a-bruxelles-le-25-novembre-2018-6158466.jpg

Le jeudi 7 mars 2019

Chers Amis,

Un passage de la "Tribune Européenne" d'Emmanuel Macron ne me semble pas avoir suscité les réflexions nécessaires. Elle concerne les migrations.

Je pensais jusqu'à présent qu'aucun gouvernement ne serait assez fou pour abandonner ses pouvoirs à une instance supranationale dans ce domaine, je me trompais. Macron écrit en effet qu'il propose :

" Une politique d'asile avec les mêmes règles d'accueil et de refus.

Une police des frontières commune et un office européen de l'asile.

Je crois, ajoute-t-il,face aux migrations à une Europe qui protège ses valeurs et ses frontières" .

Cette formulation constitue l'annonce d'un abandon à l'UE de toutes les règles en matière de migration puisqu'il réserve à un " Office Européen de l'asile" dont le fonctionnement n'est en rien précisé  l'établissement de ces règles.

Elle réserve à une " police des frontières commune" j'insiste sur le singulier du mot "commune", l'application des dites règles ce qui signifie que les autorités nationales perdront le contrôle des toutes leurs frontières y compris les frontières extérieures de l'Union.

Elle ouvre la porte, par l'expression " face aux migrations" à tous les mouvement de population, y compris les migrations économiques.

La création d'une "police commune" est à mon sens un pas plus important vers l'intégration totale que ne l'est la monnaie unique.

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Anne-Marie : SIDERANT ! Total accord avec le commentaire de jluc Pujo "Etonnant - Pas étonnant - Pédophilie. De scandale en scandale (moeurs, sanitaire,…
sur «Il faut savoir s’il y a eu consentement», Finkielkraut prend la défense de Duhamel dans le scandale de pédophilie

Nathalie : Cette nuit #Macron réagit comme Georges Bush ! #Macron elu par la #CIA - soutenu et financé par #Obama, #Clinton et #Soros - Cette nuit, Macron…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Anne-Marie : USelection - LeCapitole. La France officielle - sous contrôle CIA - condamne "cette atteinte grave à la démocratie". C'est le contraire. Le…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Paul De Florant : URGENT - 6 JANVIER 2021 – US 2020 - Que va-t-il se passer ? Conformément au douzième amendement, le 6 janvier le congrès se réunit pour élire…
sur « TRUMP 2020 : America first » (Penser la France) - 28 octobre 2020

Benjamine : Film époustouflant. En prolongement des interrogations politiques et philosophiques soulevées par ce film, nous vous conseillons la lecture du…
sur #COVID19 - "HOLD-UP : Retour sur un Chaos" - Film documentaire (Vidéo entière en Français)

Tags