Osons le dire

"La Tribune à Macron" Etienne TARRIDE (Billet)

182068-macron-a-bruxelles-le-25-novembre-2018-6158466.jpg

Le jeudi 7 mars 2019

Chers Amis,

Un passage de la "Tribune Européenne" d'Emmanuel Macron ne me semble pas avoir suscité les réflexions nécessaires. Elle concerne les migrations.

Je pensais jusqu'à présent qu'aucun gouvernement ne serait assez fou pour abandonner ses pouvoirs à une instance supranationale dans ce domaine, je me trompais. Macron écrit en effet qu'il propose :

" Une politique d'asile avec les mêmes règles d'accueil et de refus.

Une police des frontières commune et un office européen de l'asile.

Je crois, ajoute-t-il,face aux migrations à une Europe qui protège ses valeurs et ses frontières" .

Cette formulation constitue l'annonce d'un abandon à l'UE de toutes les règles en matière de migration puisqu'il réserve à un " Office Européen de l'asile" dont le fonctionnement n'est en rien précisé  l'établissement de ces règles.

Elle réserve à une " police des frontières commune" j'insiste sur le singulier du mot "commune", l'application des dites règles ce qui signifie que les autorités nationales perdront le contrôle des toutes leurs frontières y compris les frontières extérieures de l'Union.

Elle ouvre la porte, par l'expression " face aux migrations" à tous les mouvement de population, y compris les migrations économiques.

La création d'une "police commune" est à mon sens un pas plus important vers l'intégration totale que ne l'est la monnaie unique.

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

patbel33 : La déforestation... Sujet plus que brulant, puisque l'arbre, la forêt est le consommateur de ce fameux CO2 que tout le monde utilise pour nous…
sur Brésil : la déforestation multipliée par quatre en juillet

Anne-Marie : Vincent LAMBERT : Notre faillite philosophique et spirituelle est totale. JLPujo - 3 juillet 2019. "Vincent LAMBERT a témoigné d'un non-abandon,…
sur « Vincent LAMBERT est un Homme qui vit ! » (Communiqué de PENSER LA FRANCE)

Nathalie : Affaire Vincent Lambert : la Cour de cassation sommée de mettre fin à la cacophonie - 28 juin 2019 - Attente d'une Cour de Cassation aux aboies.…
sur « Vincent LAMBERT est un Homme qui vit ! » (Communiqué de PENSER LA FRANCE)

Benjamine : STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI ! SIGNEZ LA PETITION...…
sur "PMA, GPA : La controverse juridique" Aude MIRKOVIC – Critique de JLuc Pujo – 21 octobre 2014

Benjamine : Bombardement de Bouaké : Trois ministres français échappent à des poursuites ... ETONNANT ? Non ?…
sur « BOUAKE, un crime » - Entretien avec Maître BALAN - Côte d'Ivoire (Juin 2013)

Tags