Osons le dire

« SYRIE : Non à l’intervention militaire de la France ! » (PENSER LA FRANCE)

53185-arc-de-triomphe-3.jpg

- communiqué national de « Penser la France » - Lundi 2 septembre 2013.

Les Clubs « Penser la France » - profondément attachés au respect des institutions internationales et à l’application des règles du droit international – rappellent que seul le Conseil de Sécurité est habilité à mandater une coalition militaire pour exercer le recours à la force tel que défini par le droit international.

Hors ce mandat des Nations Unies, toute action militaire de la France – qui n’a pas été agressée - revêtirait le caractère insupportable d’une violation du droit international.

Cette politique aventureuse ne pourrait avoir que des conséquences contraires aux intérêts de la France comme à ceux de la communauté internationale toute entière.

La France n‘a pas vocation à « punir » la Syrie.

Aussi, les Clubs « Penser la France » encouragent la représentation nationale à mobiliser les esprits autour de ce rappel de la règle du droit international.

De plus, les Clubs « Penser la France » appellent les français à se mobiliser – par tous moyens -  contre une politique va-t-en-guerre menée successivement par des hommes visiblement grisés par le pouvoir - M. HOLLANDE aujourd’hui comme hier M. SARKOZY – au risque de dénaturer profondément la vocation universelle de la France et de déstabiliser des régions aux équilibres stratégiques fragiles.

En ces circonstances dramatiques, il parait utile de rappeler que la France a pour vocation universelle de garantir et promouvoir la paix - d'abord et avant tout - par le respect du droit.

Partager

Derniers commentaires

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Benjamine : Assassinat de #Soleimani : Une erreur des Faucons ! Avec des conséquences non maitrisables - voir commentaires de JLPujo "Iran/USA: assassinat de…
sur Général iranien tué en Irak : les États-Unis conspués aux obsèques de Soleimani

Paul De Florant : BOUAKE - Cote d'Ivoire - Ce que ne peut pas dire Emmanuel #Macron... Enquête et interview exceptionnelles de Politique-actu.com menée par JLPujo.…
sur « BOUAKE, un crime » - Entretien avec Maître BALAN - Côte d'Ivoire (Juin 2013)

Tags