Osons le dire

Stress au travail : 66 % des Français de plus en plus stressés !

2916-expoprotection-1.jpg

2 Français sur 3… Ce serait - selon la dernière étude réalisée par TNS Sofres pour le compte de l’Apave, dans le cadre de son Observatoire des perceptions et attentes des Français sur les risques encourus dans la vie quotidienne * - le nombre de Français qui se déclarent de plus en plus stressés au travail. L’actualité récente souligne, malheureusement, que ce stress lié aux conditions de travail peut être une réalité douloureuse pour bon nombre de nos concitoyens.

Des Français de plus en plus stressés au travail

Pour la première fois, l’Observatoire des risques dans la vie quotidienne a élargi son étude en souhaitant connaître les perceptions des Français sur 3 items : le stress, les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les résultats apparaissent édifiants :

- 66 % des Français, dont 73 % des 35-49 ans, se déclarent de plus en plus de stressés au travail ;

- 23 % ressentent autant de stress ;

- 27 % considèrent qu’il y a de plus en plus de maladies professionnelles et 41 % estiment qu’il y en a autant ;

-16 % ont le sentiment qu’il y a de plus en plus d’accidents du travail et 45 % autant.

Quelques risques particulièrement redoutés

Lorsqu’on leur demande quels sont les risques qu’ils craignent le plus, les Français placent en première position les accidents mécaniques. Ainsi, 25 % des Français se méfient des équipements industriels (machines, chariots, etc.). A noter que ce chiffre est en baisse de 3 % par rapport à 2007. Parce qu’ils y sont les plus exposés, 51 % des ouvriers ressentent le plus d’inquiétude vis à vis des équipements industriels, contre seulement 2 % des cadres. 

Juste derrière, l’entretien des systèmes électriques est aussi une source d’inquiétude : 21 % des Français (en hausse de 2 % par rapport à 2007) considèrent que les risques les plus importants pour leur santé et leur sécurité peuvent provenir de l’entretien des systèmes électriques. Enfin, 19 % pensent que les risques les plus importants peuvent provenir dela conception du bâtiment et le choix des matériaux. 

Gestion des risques : les entreprises n’en feraient pas assez

66 % des Français considèrent que leur entreprise n’en fait pas assez pour limiter le stress de ses collaborateurs. Autres chiffres :

- Pour 45 % des Français leur entreprise agit peu pour prévenir les risques de maladies professionnelles. A l’inverse, ce taux atteint 57 % chez les ouvriers.

- 59 % des Français s’estiment sensibilisés et formés à la sécurité et la prévention des risques (73 % pour les ouvriers).

Pour faire respecter les règles, les Français veulent plus de sanctions

Pour limiter le sentiment d’inquiétude sur leur santé et leur sécurité, les Français souhaitent tout d’abord que l’on fasse respecter strictement les normes et règles existantes pour 63 % d’entre eux, plutôt que de les renforcer (33 %). Ce respect passe selon eux par une plus grande sévérité : 54 % veulent que l’entreprise qui ne respecte pas les règles soit punie, contre 52 % en 2007. La formation, quant à elle, recule de 2 points, à 48 %, tout comme la nécessité de mieux informer l’ensemble des citoyens sur les questions de sécurité : 43 %, contre 51 en 2007.

Viennent ensuite, à des niveaux beaucoup plus bas, l’idée de « carotte fiscale » (29 %) et de développement du rôle des organismes de contrôle indépendants (25 % pour l’ensemble des Français mais 40% pour les cadres et professions intellectuelles).

* Cette troisième enquête Apave/TNS Sofres a été réalisée en mai 2009, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile. Méthode des quotas et stratification par région et catégorie d'agglomération. 

> Le pojnt de vue de Ghizlane El Jaouhari, Responsable pôle Management et RH chez Apave

VOIR LE SITE OFFICIEL NATIONAL:

http://www.info.expoprotection.com/site/FR,C1310,I1294.htm?KM_Session=a2f4313e2d32a365037f8ab00afc6848

Partager

Derniers commentaires

Anne-Marie : SIDERANT ! Total accord avec le commentaire de jluc Pujo "Etonnant - Pas étonnant - Pédophilie. De scandale en scandale (moeurs, sanitaire,…
sur «Il faut savoir s’il y a eu consentement», Finkielkraut prend la défense de Duhamel dans le scandale de pédophilie

Nathalie : Cette nuit #Macron réagit comme Georges Bush ! #Macron elu par la #CIA - soutenu et financé par #Obama, #Clinton et #Soros - Cette nuit, Macron…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Anne-Marie : USelection - LeCapitole. La France officielle - sous contrôle CIA - condamne "cette atteinte grave à la démocratie". C'est le contraire. Le…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Paul De Florant : URGENT - 6 JANVIER 2021 – US 2020 - Que va-t-il se passer ? Conformément au douzième amendement, le 6 janvier le congrès se réunit pour élire…
sur « TRUMP 2020 : America first » (Penser la France) - 28 octobre 2020

Benjamine : Film époustouflant. En prolongement des interrogations politiques et philosophiques soulevées par ce film, nous vous conseillons la lecture du…
sur #COVID19 - "HOLD-UP : Retour sur un Chaos" - Film documentaire (Vidéo entière en Français)

Tags