Osons le dire

Septembre 2018 : Actualité & Action du Parti Révolutionnaire Communistes - PRC

173139-prc-1.jpg


COMMUNISTES Hebdo

- Rentrée scolaire: le 20 septembre 1ère journée de grève.

Dans le monde capitaliste dans lequel nous vivons, rien ne ressemble plus à une rentrée scolaire que la précédente. Il en est de celle de septembre 2018 comme des autres depuis des décennies. Les effectifs sont élevés, il manque des ensei­gnants, le formatage s’amplifie…

Le recrutement des enseignants a du plomb dans l’aile. Qui voudrait vraiment, à bac + 5, exercer un tel métier avec un tel ersatz de salaire ? Pour exemple, les concours spéciaux de recrutement des professeurs des écoles organisés pour les aca­démies de Créteil et Versailles se sont bien tenus jusqu’à l’oral : admissibilité élevée, on….Lire la suite de l’article

- Démissions de ministres, impopularité de Macron… Frappons fort tous ensemble

Deux  ministres ont claqué la porte du gouvernement. Après la démission du ministre de l‘environnement Nicolas Hulot et celle de la ministre des Sports, l‘ex-championne d‘escrime Laura Flessel. La décision d’une nouvelle baisse du budget du ministère des Sports de 6.2%, après celle de 7% en 2017, est une des causes de son départ, ce budget est révéla­teur de l’intérêt porté à ce ministère par le gouvernement, son l'objectif étant de le supprimer.

Avec ce remaniement, ils ne sauveront rien en changeant les personnes.

Le président de l‘Assemblée Nationale François de Rugy, remplacera Hulot. Un politicien ...Lire la suite de l’article

- Rien à attendre des rencontres de Matignon. Pour la rentrée: la riposte.

Le Premier ministre E.Philippe reçoit depuis le 29 août les organisations syndicales pour une série de rencontres visant à voir les dossiers dits chauds pour faire un "diagnostic partagé" les8, 9 et 14 septembre.

On sait ce que valent ce genre de rencontres où le gouvernement à déjà établi la feuille de route.

Les rencontres syndicales avec le pouvoir ne sont qu’une vaste comédie. Il ne faut rien en attendre, les syndicats ne doi­vent pas prêter la main à cette véritable hypocrisie mais mettre tout en œuvre pour que les luttes des travailleurs viennent bousculer le petit jeu politicien du pouvoir. Toutes les organisations syndicales sont ... Lire la suite de l’article

- Chine USA: une « guerre commerciale » ou le repartage du Monde.

     Depuis plusieurs mois, les tensions commerciales se sont accentuées entre les USA et leurs principaux partenaires dans le Monde et tout particulièrement avec la Chine. Les USA ont ainsi pris un certains nombres de mesures visant à taxer les produits d'importations. Ils ont aussi dénoncé le traité de l'ALENA qui réglemente le commerce entre le Canada, les USA et le Mexique. Toutes ces mesures s'inscrivent dans un processus plus large à l'échelle mondiale. Comme l'a constaté la réunion du G20 à Hangzhou en Chine en 2016, la période est marquée par une tendance au protectionnisme qui se traduit, entre autre, par des mesures douanières qui contribuent au ralentissement du  …Lire la suite de l’article

- Retraites: en Russie aussi le capital frappe fort.

Le 2 septembre, des milliers de personnes ont exprimé à Moscou leur ferme opposition à la "réforme" des retraites du pouvoir russe qui prévoit de liquider les conquêtes de la période soviétique. Ainsi, l'âge de la retraite serait-il porté à 65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes en augmentation de cinq ans.

Le 2 septembre, une manifestation de masse a eu lieu à Moscou contre la "réforme" des retraites anti-populaires. Selon les estimations des organisateurs, un nombre beaucoup plus important de citoyens ont participé à la marche et au rassemble­ment que lors de la précédente manifestation de protestation tenue le 28 juillet. …Lire la suite de l’article

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Anniversaire - Attentats du 11 septembre 2001 Total accord ! "Si vous refusez de répondre à cette question : "Qui a organisé les attentats du…
sur « Les conséquences politiques des attentats fabriqués du 11 septembre 2001 » par Jean-Luc Pujo, président des Clubs « Penser la France »

allo : Comment peut-on se procurer ce hors-série ?…
sur « Ralentir la vi(ll)e » Hors-série du Sarkophage 48 pages, 4,50 euros

michel.B : Monsieur le président Macron est très actif sur le plan international certes... Hélas, il fait, comme le dit un certain, un énorme cadeau aux…
sur Pétition nationale : Sauvegarder nos RETRAITES !

Nathalie : Comme le dit JLP Affaire #alexandrebenalla - un leurre... *** Reposons autrement la question : qu'a fait Emmanuel Macron pour susciter cette…
sur "Gens de rien et faux policier" Billet d'Etienne TARRIDE

Nathalie : Francophonie-OIF : La candidature de Louise Mushikiwabo (RWANDA) passe mal auprès de principaux contributeurs de l’OIF. Jusqu’où Paris va-t-il…
sur RWANDA : "The Mass Murder We Don’t Talk About" by Helen Epstein (NYRB) - ATTENTION EXCEPTIONNEL ! (Partie 1)

Tags