Osons le dire

"Un scandale : Anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz sans les RUSSES ! "par Jacques Sapir

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Le gouvernement polonais veut donc organiser le 27 janvier la commémoration de la libération du camp d’Auschwitz sans inviter Vladimir Poutine. C’est son droit. Il vaut commémorer cela avec le gouvernement ukrainien, sans doute en mémoire des deux à trois mille volontaires ukrainiens qui aidèrent les nazis sur ce seul site (et bien plus ailleurs). C’est son droit. Mais qu’il assume alors l’énormité de son acte. Nous savons bien que ce n’est pas le peuple polonais qui s’exprime par la bouche de ce gouvernement. Qu’il ne le camoufle pas sous des prétextes divers.

La justification présentée par le ministre polonais des affaires étrangères est stupéfiante mais aussi très révélatrice. Il prétend qu’Auschwitz aurait été libéré par « des troupes ukrainiennes ». On ne sait ce qui doit le plus retenir l’attention : l’énormité du mensonge ou l’impudence avec laquelle il fut prononcé.

Auschwitz (Osewiscim) fut libéré par des hommes de la 332ème Division d’Infanterie de l’Armée Rouge, appartenant au « 1er Front d’Ukraine ». Il faut savoir que dans l’organisation adoptée par l’Armée Rouge, un « Front » désigne un groupe d’armées charger d’opérer sur une « direction stratégique ». Le 1er Front d’Ukraine était le nom du groupe d’armées qui avait combattu en Ukraine et qui, de là, remontait vers la Pologne. Ce n’était nullement une désignation « ethnique ». Cela, tout historien le sait. Les survivants furent traités par des médecins soviétiques, venus en toute hâte de Léningrad, car ils avaient le savoir-faire pour traiter les personnes dénutries.

Il sait aussi que les troupes du 1er Front d’Ukraine (2ème armée de tanks, du général Bogdanov) avaient libérées le 25 juillet 1944 le camp de Maïdanek, découvrant l’horreur de l’extermination systématique et industrielle qui caractérise le nazisme. Les principaux correspondant de guerre soviétiques, Vassily Grossman (auteur de « vie et destin), Konstantin Simonov (auteur de « Les Vivants et les Morts»), Boris Gorbatov et Evgeni Kryler se rendirent les lieux. Leurs articles firent la une des quotidiens soviétiques. Mais, il fallut attendre avril 1945, que les anglo-américains découvrent à leur tour Bergen-Belsen et les camps situés à l’ouest, pour qu’on leur accorde un quelconque crédit. Simonov témoignera devant la commission d’enquête russo-polonaise[1].

Rien ne justifie les mensonges du gouvernement polonais.

Mais, sa complicité avec le gouvernement de Kiev, au sein duquel on trouve, hélas, les descendants idéologiques des ukrainiens qui se sont associés aux Nazis l’explique.

L’ensemble des dirigeants de l’Europe devrait le dire haut et fort et refuser de participer à ce qui n’est plus une commémoration mais une mascarade. Si François Hollande se rend à Auschwitz, dans ces conditions, qu'il sache qu'il salit alors son nom et celui de la France.


[1] Simonov K., Maïdanek - un camp d’extermination, suivi du Compte rendu de la commission d’enquête polono-soviétique, Éditions Sociales, Paris, 1948,

Publié par : http://russeurope.hypotheses.org

[MERCI à Claude G.]

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Commentaires

de Benjamine
Libération sans les libérateurs ?
BERLIN/VARSOVIE (Compte-rendu) - Par la grâce d'une dés-invitation virtuelle, les pays de l'UE empêchent le président russe de participer à la commémoration du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz. Le plus haut représentant du pays, dont l'armée a mis fin au génocide dans le camp d'extermination allemand le 27 Janvier 1945, est exclue des cérémonies de commémoration. Toutefois, le président de l'Allemagne,lui y participera. Joachim Gauck avait déjà profité de son discours au sujet du 75e anniversaire de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne, pour faire monter massivement les sentiments contre Moscou et pour transformer la commémoration des crimes nazis en un appel à resserrer les rangs contre la Russie. Dans ses mémoires, Joachim Gauck décrit les soldats de l'Armée rouge, qui ont libéré l'Allemagne, comme des êtres « à la face d'asiatiques», «empestant la Vodka, » qui « réquisitionnent et volent. » Il y a quelques années, il s'est plaint que « l'apparition du judéocide allemand a été gonflé pour être présenté comme unique, » parce que « certains milieux des sociétés post-religieuses » cherchaient « un certain frisson face à l'indicible. » En 2010, il été pris à déclarer « je me demande combien de temps nous Allemands nous voulons nourrir notre culture de chagrin. »


http://www.german-foreign-policy.c...text/55955
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28 January - 10h52

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