Osons le dire

"Les révolutionnaires célèbrent le 150e anniversaire de la Commune de Paris" Parti Révolutionnaire Communiste (PRC)

182693-commune-1.jpg

_

Tout ça n'empêche pas Nicolas que la commune n'est pas morte ! (1)

La Commune de Paris est une période révolutionnaire de l'histoire de France qui dura un peu plus de deux mois,

du 18 mars 1871 à la Semaine Sanglante du 21 au 28 mai 1871.

La Bourgeoisie, avec l'aide des troupes prussiennes engagea une lutte à mort pour "éteindre" la révolution de la Commune de Paris. Karl Marx y verra un des premiers grands affrontements entre la bourgeoisie et la classe ouvrière naissante. Il consignera ses réflexions dans un ouvrage célèbre : "la lutte des classes en France" (2)

«Le grondement des canons de Paris a tiré de leur profond sommeil les couches les plus arriérées du prolétariat et donné partout une impulsion nouvelle à la propagande révolutionnaire socialiste. C’est pourquoi l’œuvre de la Commune n’est pas morte ; elle vit jusqu’à présent en chacun de nous. La cause de la Commune est celle de la révolution sociale, celle de l’émancipation politique et économique totale des travailleurs, celle du prolétariat mondial. Et en ce sens, elle est immortelle.» telle est la conclusion d’un article de Lénine en avril 1911.

Les communards sont les dignes héritiers de la «conjuration des égaux» dirigé par Gracchus Babeuf (3) en 1796, Marx et Engels la qualifie à juste titre de «1ère apparition d'un parti communiste réellement agissant», l’histoire officielle a tenté en vain de les faire disparaître, après avoir envoyé Carnot les faire exécuter, c’est grâce à l’ouvrage de Buonarroti exécuté avec Babeuf que sera connu cet épisode.

Plusieurs centaines d’autres conspirateurs seront déportés. Les Babouvistes exigent déjà « Il nous faut non pas seulement cette égalité transcrite dans «la déclaration des droits de l’homme et du citoyen», nous la voulons au milieu de nous, sous le toit de nos maisons... Disparaissez enfin, révoltantes distinctions de riches et de pauvres, de grands et de petits, de maîtres et de valets, de gouvernants et de gouvernés.» 

Tout cela est contenu dans leur manifeste contre le directoire (octobre 1795/novembre 1799)

Les révolutions de 1830, 1848, seront porteuses d’exigences de droits et libertés pour le peuple, leurs dirigeants seront massacrés par Cavaignac soutenu entre autres par James De Rothschild en juin 1848, d’autres connaîtront la prison voire la déportation. (4) 

Aujourd’hui la bibliographie traitant de la Commune de Paris propose près de 600 pages et 5.000 entrées se rapportant à des romans, mémoires, catalogues, travaux de recherches etc...

Citons entre autres la rééditions récente du livre de Lissagaray (5) La chute du régime impérial de Napoléon III, la naissance d’une nouvelle République le 4 septembre 1870, après un long siège de Paris de 4 mois, la capitulation en janvier et la cession de l’Alsace Lorraine à la Prusse, le 10 Mars 1871 sont les événements qui précèdent et alimentent la révolte populaire de Paris.

L’Assemblée Nationale qui s’était retiré à Bordeaux, décide de s’installer à Versailles !

La décision de Thiers de reprendre les canons à la Garde Nationale déclenche la rébellion de celle-ci et du peuple de Paris, au soir du 18 Mars le comité central de la Garde occupe l’Hôtel de Ville de Paris.

Le 28 Mars de nouvelles élections ont lieu qui portent 79 élus de la « Commune de Paris» à la tête de l’Hôtel de Ville.

Au cours de ses 57 séances, La Commune de Paris prendra des décisions exemplaires, remise des loyers échus d’octobre à Avril 1871, abolition de la conscription, séparation de l’église et de l’état, suppression du travail de nuit pour les boulangers, interdiction des retenues sur salaires dans les ateliers et administrations, les élus sont révocables etc... (6)

Nous reviendrons sur cette bataille politique qui a profondément marqué le mouvement ouvrier révolutionnaire en France et dans le Monde, la Commune ce n’est pas seulement Paris, c’est aussi Marseille, Bordeaux, Le Creusot etc... D’autres pays, l’Allemagne, la Hongrie, l’Angleterre, le Mexique, Canton, Shanghai en Chine.

La révolution des Soviets de 1917 s’en inspire et mène à son terme une 1ère expérience qui durera plus de 70 ans, malgré les attaques indécentes et incessantes des bourgeoisies et du capitalisme mondiale ligués contre elles.

Des révolutionnaires intègres, illustres sont issus de La Commune de Paris.

Citons en quelques uns : Eugène Varlin au travail, Gustave Courbet, Édouard Vaillant et Jules Vallès à la culture, Albert Theisz à la direction Des Postes, etc...La clarté de leur action au service du peuple contraste avec la violence de classe de la bourgeoisie qui se livra à un massacre des communards. C’est de cette période qu’est née la délation de masse, avec les «mouchards de Thiers».

À tout point de vue, les communards sont l’honneur de la classe ouvrière de notre pays et internationale. Ils méritent que leur combat soit connu et défendu !

_

Notes:

1 Chanson de la commune : Compositeur Victor Parizot,
2 La guerre civile en France: avec une introduction de Friedrich Engels et des lettres de Marx et d'Engels sur la Commune de Paris, Les Éditions Sociales, Paris 1971.
3 Claude Mazauric Babeuf écrits, Michel Vovelle l’image des minorités sous la révolution, etc...
4 Jacques Duclos de Napoléon III à De gaulle
5 Prosper-Olivier Lissagaray , Histoire de la Commune de 1871, La Découverte, 2005.
6 Procès-Verbaux de la Commune de Paris , imprimerie La Hure 1945

SOURCE:

https://www.sitecommunistes.org/index.php/france/luttes/1308-les-revolutionnaires-celebrent-le-150e-anniversaire-de-la-commune-de-paris

Partager

Derniers commentaires

JLP : Monsieur, Nous sommes entièrement à votre disposition pour répondre à vos demandes d'informations. Nos connaissons particulièrement bien le…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Serge Richard : Cher monsieur, je découvre avec plaisir votre intérêt pour rétablir la vérité sur la Syrie, au travers d'un commentaire de ce lien…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Anne-Marie : SIDERANT ! Total accord avec le commentaire de jluc Pujo "Etonnant - Pas étonnant - Pédophilie. De scandale en scandale (moeurs, sanitaire,…
sur «Il faut savoir s’il y a eu consentement», Finkielkraut prend la défense de Duhamel dans le scandale de pédophilie

Nathalie : Cette nuit #Macron réagit comme Georges Bush ! #Macron elu par la #CIA - soutenu et financé par #Obama, #Clinton et #Soros - Cette nuit, Macron…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Anne-Marie : USelection - LeCapitole. La France officielle - sous contrôle CIA - condamne "cette atteinte grave à la démocratie". C'est le contraire. Le…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Tags