Osons le dire

"Quand certains responsables découvrent la lune européenne" André BELLON (Pour une Constituante)

107643-bellon-constituanteaa.jpg

Quand certains responsables découvrent la lune européenne

- MARDI 30 décembre 2014 - 

Les interventions des instances de Bruxelles dans les affaires intérieures grecques font soudain pousser des cris d’orfraie à quelques élus ou journalistes français. Sur le fond, on ne peut leur donner tort. Comment accepter que ces instances non élus, non légitimes remettent aussi brutalement en question le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, pourtant inscrit dans la charte des Nations-Unies ?

Mais soyons sérieux : cela fait des années que la politique intérieure grecque est contrôlée par la troïka européenne. Cela fait des années que la Commission, appuyée en cela par le « Parlement européen » refuse les votes des peuples lorsqu’ils ne sont pas conformes aux décisions bruxelloises. Rappelons-nous le sort fait, avec l’appui des gouvernements aux ordres, aux votes des Français et des Néerlandais sur le Traité Constitutionnel européen. Regardons la soumission budgétaire de la France au contrôle de la Commission. C’est la logique même de la construction européennes que de mépriser la démocratie.

En fait, l’action de ces instances, en lien avec la Banque Centrale européenne qualifiée d’indépendante, ressemble fortement à celle du FMI vis-à-vis des pays du Sud et les plans dits de redressement ont quelque voisinage avec les plans d’ajustement structurels.

Il n’est pas question, comme voudraient le faire croire les tenants et les porte-paroles du système de prôner une politique du laisser-aller. Il est question de redonner aux peuples, par le biais de l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel, ce fameux droit à disposer d’eux-mêmes.

SOURCE:

http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article955

Partager

Derniers commentaires

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Paul De Florant : Désolé Cher Monsieur, L'incivisme de l'incivisme, c'est prétendre au civisme alors qu'on trahit sa propre Nation. De quelques bords que vous…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

LECONTE DE PARIS : Même flanqué de nobles épithètes, l'appel au boycott est objectivement une marque d'incivisme qui, par les temps qui courent, ne me paraît…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

Anne-Marie : "Pierre BEREGOVOY : Qui a osé assassiner le Premier ministre de la France ? Commanditaire français ou réseau étranger ? Qui se souvient de…
sur "LA DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY" Film documentaire de M. Francis GILLERY - 90' - 2008

Paul De Florant : Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant ! Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le…
sur « VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

Tags