Osons le dire

"Quand certains responsables découvrent la lune européenne" André BELLON (Pour une Constituante)

107643-bellon-constituanteaa.jpg

Quand certains responsables découvrent la lune européenne

- MARDI 30 décembre 2014 - 

Les interventions des instances de Bruxelles dans les affaires intérieures grecques font soudain pousser des cris d’orfraie à quelques élus ou journalistes français. Sur le fond, on ne peut leur donner tort. Comment accepter que ces instances non élus, non légitimes remettent aussi brutalement en question le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, pourtant inscrit dans la charte des Nations-Unies ?

Mais soyons sérieux : cela fait des années que la politique intérieure grecque est contrôlée par la troïka européenne. Cela fait des années que la Commission, appuyée en cela par le « Parlement européen » refuse les votes des peuples lorsqu’ils ne sont pas conformes aux décisions bruxelloises. Rappelons-nous le sort fait, avec l’appui des gouvernements aux ordres, aux votes des Français et des Néerlandais sur le Traité Constitutionnel européen. Regardons la soumission budgétaire de la France au contrôle de la Commission. C’est la logique même de la construction européennes que de mépriser la démocratie.

En fait, l’action de ces instances, en lien avec la Banque Centrale européenne qualifiée d’indépendante, ressemble fortement à celle du FMI vis-à-vis des pays du Sud et les plans dits de redressement ont quelque voisinage avec les plans d’ajustement structurels.

Il n’est pas question, comme voudraient le faire croire les tenants et les porte-paroles du système de prôner une politique du laisser-aller. Il est question de redonner aux peuples, par le biais de l’élection d’une Assemblée Constituante au suffrage universel, ce fameux droit à disposer d’eux-mêmes.

SOURCE:

http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article955

Partager

Derniers commentaires

Mme VICTORIA JOHNSON : Vous recherchez un prêt immobilier de 10 000 euros à 10 000 000 euros (pour les prêts commerciaux )) Ou se voit-il refuser un prêt d'une banque…
sur #COVID19 - "Géopolitique du coronavirus" – entretien avec Valérie Bugault

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags