Osons le dire

" Procès télévisés ? " Billet d'Etienne TARRIDE

182570-proces-television-1.jpg

_

Mardi 29 septembre 2020.

Chers Amis

En proposant l'enregistrement et la diffusion télévisée des audiences, le garde des sceaux se tend à lui-même un piège mortel.

Sur le plan juridique pur, les audiences pénales sont publiques et rien ne s'oppose à ce qu'elles soient enregistrées sauf décision souveraine contraire du Président du Tribunal ou de la Cour.

Sur le plan pratique, une cinquantaine d'heures d'audience au moins se tiennent chaque jour devant les seules juridictions pénales de Paris. En France, nous devons bien atteindre 300 ou 400 heures par jour.

Pour les diffuser, fut-ce sur une chaine de télévision dédiée, il faudra faire des choix, et ces choix sont la source de conflits violents et multiples :

Faut-il privilégier la diffusion des outrages aux forces de police ? Des violences policières, Des violences revendiquées à l'égard de telle ou telle ethnie ? Les poursuites à l'encontre des puissants ou à l'encontre des "gens de rien"?, Les infractions commises en banlieue, en centre ville, à la campagne? Les affaires de moeurs ou les affaires d'argent ? les affaires de fraude électorale ou de fraude sociale ?

Les choix seront à tres forte connotation politique et personne n'imaginera que ce soit les dirigeants de la chaine dédiée qui s'y livrent seuls sans l'aval du pouvoir.

Certes, nombre d'Avocats ( j'en fais partie, mais je pense aussi à quelqu'un d'autre) se lamentent à l'idée que leurs fabuleuses plaidoiries ne soient pas gravées dans les mémoires, mais nous nous en remettrons.

L'idée est radicalement mauvaise et résolument populiste.

Etienne Tarride*

_

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Tags