Osons le dire

PRIX AGRICOLE : "Les agriculteurs servent de variable d’ajustement!" Scandale ! (Coordination rurale)

161677-crurale.jpg

[Dossier suivi par Eric ROGALLE, chargé des questions agricoles pour les Clubs "Penser la France"]

____

"OFPM : un rapport qui fait le bilan de la guerre des prix…"

La Coordination Rurale constate que le rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) rétablit une vérité accablante dont elle informe pourtant régulièrement les dirigeants de notre pays : les agriculteurs sont aujourd’hui traités par les transformateurs et les distributeurs comme une variable d’ajustement.

Le rapport de l’OFPM révèle en effet qu’en 2016, quasiment tous les secteurs observés ont produit à perte et que dans ce contexte difficile, les agriculteurs sont considérés par les transformateurs et distributeurs comme la variable d’ajustement leur permettant de tirer leur épingle du jeu dans cette guerre des prix. Pour preuve, ces deux maillons de la filière préservent des marges positives malgré une conjoncture peu favorable.

« Nous n’appelons pas à une suppression de ces marges positives mais au respect des producteurs qui nourrissent la population et dont le droit élémentaire à vivre de leurs productions doit être rétabli : eux aussi doivent avoir des marges positives » explique Bernard Lannes, président national de la CR.

La Coordination Rurale estime que le gouvernement doit agir tant au niveau national qu’au niveau de l’UE pour qu’il ne soit plus possible d’acheter aux agriculteurs leurs produits en dessous de leurs coûts de production. Une mesure qui n’impacterait pas le budget des ménages puisque l’euro alimentaire démontre bien qu’une augmentation des produits agricoles départ ferme pour les amener à un niveau rémunérateur serait quasiment insensible pour les consommateurs.

Source:

http://www.coordinationrurale.fr/ofpm-rapport-bilan-de-guerre-prix/

Partager

Derniers commentaires

Mme VICTORIA JOHNSON : Vous recherchez un prêt immobilier de 10 000 euros à 10 000 000 euros (pour les prêts commerciaux )) Ou se voit-il refuser un prêt d'une banque…
sur #COVID19 - "Géopolitique du coronavirus" – entretien avec Valérie Bugault

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags