Osons le dire

PRIX AGRICOLE : "Les agriculteurs servent de variable d’ajustement!" Scandale ! (Coordination rurale)

161677-crurale.jpg

[Dossier suivi par Eric ROGALLE, chargé des questions agricoles pour les Clubs "Penser la France"]

____

"OFPM : un rapport qui fait le bilan de la guerre des prix…"

La Coordination Rurale constate que le rapport de l’Observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) rétablit une vérité accablante dont elle informe pourtant régulièrement les dirigeants de notre pays : les agriculteurs sont aujourd’hui traités par les transformateurs et les distributeurs comme une variable d’ajustement.

Le rapport de l’OFPM révèle en effet qu’en 2016, quasiment tous les secteurs observés ont produit à perte et que dans ce contexte difficile, les agriculteurs sont considérés par les transformateurs et distributeurs comme la variable d’ajustement leur permettant de tirer leur épingle du jeu dans cette guerre des prix. Pour preuve, ces deux maillons de la filière préservent des marges positives malgré une conjoncture peu favorable.

« Nous n’appelons pas à une suppression de ces marges positives mais au respect des producteurs qui nourrissent la population et dont le droit élémentaire à vivre de leurs productions doit être rétabli : eux aussi doivent avoir des marges positives » explique Bernard Lannes, président national de la CR.

La Coordination Rurale estime que le gouvernement doit agir tant au niveau national qu’au niveau de l’UE pour qu’il ne soit plus possible d’acheter aux agriculteurs leurs produits en dessous de leurs coûts de production. Une mesure qui n’impacterait pas le budget des ménages puisque l’euro alimentaire démontre bien qu’une augmentation des produits agricoles départ ferme pour les amener à un niveau rémunérateur serait quasiment insensible pour les consommateurs.

Source:

http://www.coordinationrurale.fr/ofpm-rapport-bilan-de-guerre-prix/

Partager

Derniers commentaires

Nathalie : Revolution d'OCTOBRE 1917 Madame, Nous vous signalons deux manifestations qui devraient répondre à votre attente … justifiée. Samedi 21…
sur Octobre 1917 - 100 ans : Et si l’on débattait enfin ? (APPEL NATIONAL - historiens, intellectuels et militants )

Anne-Marie : VENTE D'ASLTOM à GENERAL ELECTRIC... LE SCANDALE URGENT - A VOIR ! LUNDI 25 septembre 2017 ! Sur LCP 20h30 ! Guerre fantôme : la vente…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Victoria S. : Bonjour, En tant qu'étudiante en Master Recherche - Histoire, une conférence sur ce sujet m'aider grandement dans mon sujet d'étude. La seule…
sur Octobre 1917 - 100 ans : Et si l’on débattait enfin ? (APPEL NATIONAL - historiens, intellectuels et militants )

Nathalie : La sous-préfète de SAINT MARTIN ... En Marche ... toujours plus loin... http://breizatao.com/2017/09/10/saint-martin-la-sous-prefete/…
sur Ce que l'on sait sur Irma: dégâts, bilans et trajectoire

Nathalie : SAINT-MARTIN – Appel aux secours de la population. Les témoignages qui nous parviennent concordent : violences, pillages, plus de morts…
sur Ce que l'on sait sur Irma: dégâts, bilans et trajectoire

Tags