Osons le dire

Pire que l'ENA : le "spoil system" ! Billet d'Etienne TARRIDE

182135-ecole-nationale-d-administration-ena-.svg.png

__

samedi 27 avril 2019,

Amis Compagnons et Camarades,

On peut s'étonner qu'Emmanuel Macron ait jugé nécessaire, au milieu d'un discours banal ponctué de décisions sans relief, de glisser l'idée de la suppression de L'ENA et  de démantèlement des grands corps de l'Etat.

Cet étonnement n'a pas lieu d'être. Le démantèlement des grands corps de l'Etat est le préalable nécessaire à l'instauration en France du "spoil system"

Les grands corps de l'Etat constituent aujourd'hui les seuls freins aux initiatives  des Présidents élus et de l'Assemblée Nationale qui, quinquennat oblige, est à sa disposition. Certes notre haute administration a trop conscience de ses responsabilités  pour s'ériger en opposition. Elle amène seulement le Président à mûrir ses projets pour en modifier les aspérités. Il arrive d'ailleurs qu'elle ait tort. Il arrive plus souvent qu'elle ait raison.

Ce sont aussi les grands corps qui font tenir la France debout quand le Président et son équipe perdent sinon la tête tout au moins le Nord

Avec le "spoil system" le pire est à craindre et les changements les plus brutaux suivis d'échecs à redouter. De nombreux exemples peuvent être trouvés dans les pays ou ce système existe.

Et puis, les grands corps de l'Etat et l'ENA précisément, parce qu'ils contribuent à maintenir une réalité nationale sont très difficilement compatibles avec une Europe fédérale. Le "spoil system" y serait même une nécessité. Ne l'oublions jamais.  

Etienne Tarride*

_

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Mot clés : service public - ENA - Spoil System

Derniers commentaires

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Paul De Florant : Désolé Cher Monsieur, L'incivisme de l'incivisme, c'est prétendre au civisme alors qu'on trahit sa propre Nation. De quelques bords que vous…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

LECONTE DE PARIS : Même flanqué de nobles épithètes, l'appel au boycott est objectivement une marque d'incivisme qui, par les temps qui courent, ne me paraît…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

Anne-Marie : "Pierre BEREGOVOY : Qui a osé assassiner le Premier ministre de la France ? Commanditaire français ou réseau étranger ? Qui se souvient de…
sur "LA DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY" Film documentaire de M. Francis GILLERY - 90' - 2008

Paul De Florant : Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant ! Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le…
sur « VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

Tags