Osons le dire

Pire que l'ENA : le "spoil system" ! Billet d'Etienne TARRIDE

182135-ecole-nationale-d-administration-ena-.svg.png

__

samedi 27 avril 2019,

Amis Compagnons et Camarades,

On peut s'étonner qu'Emmanuel Macron ait jugé nécessaire, au milieu d'un discours banal ponctué de décisions sans relief, de glisser l'idée de la suppression de L'ENA et  de démantèlement des grands corps de l'Etat.

Cet étonnement n'a pas lieu d'être. Le démantèlement des grands corps de l'Etat est le préalable nécessaire à l'instauration en France du "spoil system"

Les grands corps de l'Etat constituent aujourd'hui les seuls freins aux initiatives  des Présidents élus et de l'Assemblée Nationale qui, quinquennat oblige, est à sa disposition. Certes notre haute administration a trop conscience de ses responsabilités  pour s'ériger en opposition. Elle amène seulement le Président à mûrir ses projets pour en modifier les aspérités. Il arrive d'ailleurs qu'elle ait tort. Il arrive plus souvent qu'elle ait raison.

Ce sont aussi les grands corps qui font tenir la France debout quand le Président et son équipe perdent sinon la tête tout au moins le Nord

Avec le "spoil system" le pire est à craindre et les changements les plus brutaux suivis d'échecs à redouter. De nombreux exemples peuvent être trouvés dans les pays ou ce système existe.

Et puis, les grands corps de l'Etat et l'ENA précisément, parce qu'ils contribuent à maintenir une réalité nationale sont très difficilement compatibles avec une Europe fédérale. Le "spoil system" y serait même une nécessité. Ne l'oublions jamais.  

Etienne Tarride*

_

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Mot clés : service public - ENA - Spoil System

Derniers commentaires

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Tags