Osons le dire

"MORT AUX VACHES" Billet d'Etienne TARRIDE

182130-crainquebille-steinlen-tdm-.jpg

__

Le 22 avril 2019,

Chers Amis

Au tout début du XX ème siècle, un individu a cru pouvoir écrire un court roman scandaleux.

Il racontait l'histoire d'un marchand des quatre saisons qui encombrait une rue avec son charriot. Un policier municipal a menacé de le verbaliser et l'individu, un nommé Crainquebille*, lui a adressé ces mots ignobles : "Mort aux vaches".

La lecture de ce roman montre que l'auteur trouve des excuses à cet individu, mais, plus encore, ressent pour lui une stupéfiante sympathie.

Non seulement ce torchon de papier n'a pas été à l'instant pilonné mais son auteur, un certain Anatole France a été admis par la suite à l'académie Française et a obtenu le prix Nobel de littérature.

On voit bien en écoutant certains cris***, à quel degré d'infamie un tel laxisme nous conduit aujourd'hui.

Etienne Tarride**

__

*Crainquebille, d'abord paru sous le titre L’Affaire Crainquebille, est une longue nouvelle de 110 pages d'Anatole France, parue en 1901, avec des illustrations de SteinlenL'œuvre est une critique d'une institution judiciaire aveugle et inhumaine qui pousse, en multipliant les injustices, les pauvres gens au crime.

**Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

*** L'auteur fait bien sûr ici référence à certains slogans entendus et lancés contre la Police qui donnent aujourd'hui lieu à des commentaires stupéfiants de démagogie, quoi que l'on pense dudit slogan.

Partager

Derniers commentaires

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Paul De Florant : Désolé Cher Monsieur, L'incivisme de l'incivisme, c'est prétendre au civisme alors qu'on trahit sa propre Nation. De quelques bords que vous…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

LECONTE DE PARIS : Même flanqué de nobles épithètes, l'appel au boycott est objectivement une marque d'incivisme qui, par les temps qui courent, ne me paraît…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

Anne-Marie : "Pierre BEREGOVOY : Qui a osé assassiner le Premier ministre de la France ? Commanditaire français ou réseau étranger ? Qui se souvient de…
sur "LA DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY" Film documentaire de M. Francis GILLERY - 90' - 2008

Paul De Florant : Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant ! Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le…
sur « VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

Tags