Osons le dire

"MORT AUX VACHES" Billet d'Etienne TARRIDE

182130-crainquebille-steinlen-tdm-.jpg

__

Le 22 avril 2019,

Chers Amis

Au tout début du XX ème siècle, un individu a cru pouvoir écrire un court roman scandaleux.

Il racontait l'histoire d'un marchand des quatre saisons qui encombrait une rue avec son charriot. Un policier municipal a menacé de le verbaliser et l'individu, un nommé Crainquebille*, lui a adressé ces mots ignobles : "Mort aux vaches".

La lecture de ce roman montre que l'auteur trouve des excuses à cet individu, mais, plus encore, ressent pour lui une stupéfiante sympathie.

Non seulement ce torchon de papier n'a pas été à l'instant pilonné mais son auteur, un certain Anatole France a été admis par la suite à l'académie Française et a obtenu le prix Nobel de littérature.

On voit bien en écoutant certains cris***, à quel degré d'infamie un tel laxisme nous conduit aujourd'hui.

Etienne Tarride**

__

*Crainquebille, d'abord paru sous le titre L’Affaire Crainquebille, est une longue nouvelle de 110 pages d'Anatole France, parue en 1901, avec des illustrations de SteinlenL'œuvre est une critique d'une institution judiciaire aveugle et inhumaine qui pousse, en multipliant les injustices, les pauvres gens au crime.

**Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

*** L'auteur fait bien sûr ici référence à certains slogans entendus et lancés contre la Police qui donnent aujourd'hui lieu à des commentaires stupéfiants de démagogie, quoi que l'on pense dudit slogan.

Partager

Derniers commentaires

Mme VICTORIA JOHNSON : Vous recherchez un prêt immobilier de 10 000 euros à 10 000 000 euros (pour les prêts commerciaux )) Ou se voit-il refuser un prêt d'une banque…
sur #COVID19 - "Géopolitique du coronavirus" – entretien avec Valérie Bugault

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags