Osons le dire

"MORT AUX VACHES" Billet d'Etienne TARRIDE

182130-crainquebille-steinlen-tdm-.jpg

__

Le 22 avril 2019,

Chers Amis

Au tout début du XX ème siècle, un individu a cru pouvoir écrire un court roman scandaleux.

Il racontait l'histoire d'un marchand des quatre saisons qui encombrait une rue avec son charriot. Un policier municipal a menacé de le verbaliser et l'individu, un nommé Crainquebille*, lui a adressé ces mots ignobles : "Mort aux vaches".

La lecture de ce roman montre que l'auteur trouve des excuses à cet individu, mais, plus encore, ressent pour lui une stupéfiante sympathie.

Non seulement ce torchon de papier n'a pas été à l'instant pilonné mais son auteur, un certain Anatole France a été admis par la suite à l'académie Française et a obtenu le prix Nobel de littérature.

On voit bien en écoutant certains cris***, à quel degré d'infamie un tel laxisme nous conduit aujourd'hui.

Etienne Tarride**

__

*Crainquebille, d'abord paru sous le titre L’Affaire Crainquebille, est une longue nouvelle de 110 pages d'Anatole France, parue en 1901, avec des illustrations de SteinlenL'œuvre est une critique d'une institution judiciaire aveugle et inhumaine qui pousse, en multipliant les injustices, les pauvres gens au crime.

**Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

*** L'auteur fait bien sûr ici référence à certains slogans entendus et lancés contre la Police qui donnent aujourd'hui lieu à des commentaires stupéfiants de démagogie, quoi que l'on pense dudit slogan.

Partager

Derniers commentaires

Nathalie : GILETS JAUNES : Mouvement Citoyen et populaire ! Préparez-vous, on recommence ! PARIS 16 novembre 2019 !…
sur "La Marseillaise" à l'Arc de Triomphe - 1er Décembre 2018 - GILETS JAUNES : Mouvement Citoyen et populaire !

Alphonse Marie Louis : Merci M Pujo pour votre intervention que je rejoins. Par contre je ne pense pas qu'une réponse uniquement jacobine puisse sauver les Etats Nations.…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Paul De Florant : La France pleure les Kurdes après avoir trahi tous le monde dans la région… Bravo ! Comme le rappelle ce soir Jean-Luc Pujo - note…
sur La ministre française des Armées demande l'arrêt de l'opération militaire turque en Syrie

JLP : Toujours excellente analyse de Donald TRUMP. L'Etat profond américain est dans la constance... contre ce mauvais choix des élites américaines…
sur Trump: «Aller au Moyen-Orient, c’est la pire décision» que les USA aient jamais prise

JLP : Pensée pour Antoine SFEIR. Un homme exceptionnel qui nous manque, tant humainement qu'intellectuellement... pour mieux comprendre notre monde. Il y…
sur « Hommage à M. Antoine SFEIR » La Rédaction de Politique-Actu.com

Tags