Osons le dire

TF1 : "MACRON, l'ennui" par Etienne TARRIDE (Billet)

176037-macron-tf1-12.04.2018.jpg

Amis Compagnons et Camarades

Comme certains d'entre vous sans doute je viens d'écouter la prestation télévisée d'Emmanuel Macron. J'en ai tiré deux conclusions :

 - Je ne me souviens pas de m'être autant ennuyé depuis longtemps. Je n'ai entendu qu'une interminable litanie d'idées reçues.

- J'espérais, mais j'ai été déçu, que l'interlocuteur de sa majesté lui rappelle que la caractéristique première d'un service public dans une économie de marché est de perdre de l'argent ou, au moins de n'en pas gagner.

Le secteur privé se charge parfaitement des services ou des productions rentables.

Le secteur public a précisément pour vocation d'assurer l'accès à tous de services ou de productions peu ou pas rentables mais absolument nécessaires.  

Que la SNCF ait trop perdu d'argent est possible. C'est aussi et c'est surtout parce qu'elle a rendu accessible les transports aux moins favorisés comme l'exige sa fonction première.

Qu'elle ait perdu trop d'agent est possible, mais ce n'est certainement pas du fait du statut des cheminots.

Les journalistes qui interrogeront Macron sur ce sujet auront-ils l'audace de l'amener sur ces terrain ?

Je ne suis pas optimiste sur ce point, comme sur d'autres d'ailleurs. 

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets en exclusivité pour POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.


Partager

Mot clés : etienne Tarride - MACRON TF1

Derniers commentaires

Mme VICTORIA JOHNSON : Vous recherchez un prêt immobilier de 10 000 euros à 10 000 000 euros (pour les prêts commerciaux )) Ou se voit-il refuser un prêt d'une banque…
sur #COVID19 - "Géopolitique du coronavirus" – entretien avec Valérie Bugault

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags