Osons le dire

TF1 : "MACRON, l'ennui" par Etienne TARRIDE (Billet)

176037-macron-tf1-12.04.2018.jpg

Amis Compagnons et Camarades

Comme certains d'entre vous sans doute je viens d'écouter la prestation télévisée d'Emmanuel Macron. J'en ai tiré deux conclusions :

 - Je ne me souviens pas de m'être autant ennuyé depuis longtemps. Je n'ai entendu qu'une interminable litanie d'idées reçues.

- J'espérais, mais j'ai été déçu, que l'interlocuteur de sa majesté lui rappelle que la caractéristique première d'un service public dans une économie de marché est de perdre de l'argent ou, au moins de n'en pas gagner.

Le secteur privé se charge parfaitement des services ou des productions rentables.

Le secteur public a précisément pour vocation d'assurer l'accès à tous de services ou de productions peu ou pas rentables mais absolument nécessaires.  

Que la SNCF ait trop perdu d'argent est possible. C'est aussi et c'est surtout parce qu'elle a rendu accessible les transports aux moins favorisés comme l'exige sa fonction première.

Qu'elle ait perdu trop d'agent est possible, mais ce n'est certainement pas du fait du statut des cheminots.

Les journalistes qui interrogeront Macron sur ce sujet auront-ils l'audace de l'amener sur ces terrain ?

Je ne suis pas optimiste sur ce point, comme sur d'autres d'ailleurs. 

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets en exclusivité pour POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.


Partager

Mot clés : etienne Tarride - MACRON TF1

Derniers commentaires

Anne-Marie : SIDERANT ! Total accord avec le commentaire de jluc Pujo "Etonnant - Pas étonnant - Pédophilie. De scandale en scandale (moeurs, sanitaire,…
sur «Il faut savoir s’il y a eu consentement», Finkielkraut prend la défense de Duhamel dans le scandale de pédophilie

Nathalie : Cette nuit #Macron réagit comme Georges Bush ! #Macron elu par la #CIA - soutenu et financé par #Obama, #Clinton et #Soros - Cette nuit, Macron…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Anne-Marie : USelection - LeCapitole. La France officielle - sous contrôle CIA - condamne "cette atteinte grave à la démocratie". C'est le contraire. Le…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Paul De Florant : URGENT - 6 JANVIER 2021 – US 2020 - Que va-t-il se passer ? Conformément au douzième amendement, le 6 janvier le congrès se réunit pour élire…
sur « TRUMP 2020 : America first » (Penser la France) - 28 octobre 2020

Benjamine : Film époustouflant. En prolongement des interrogations politiques et philosophiques soulevées par ce film, nous vous conseillons la lecture du…
sur #COVID19 - "HOLD-UP : Retour sur un Chaos" - Film documentaire (Vidéo entière en Français)

Tags