Osons le dire

« GILETS JAUNES : Impôts directs ou impôts indirects ? une fiscalité injuste !» Billet d’Etienne TARRIDE

181926-17-nov-2018-porte-maillot-2.jpg

Amis, Compagnons et Camarades,

La révolte des "gilets jaunes" traduit un phénomène que personne n'avait vu venir et qui doit être pris en compte de façon urgente.

Les Français sont en train de s'apercevoir que les impôts indirects, ceux qu'on appelle "taxes" méritent leur attention, et pour certains leur révolte plus encore que les impôts directs.

C'est un point de non retour d'une importance capitale.

Jusqu'ici, les gouvernants pris à la gorge par leurs engagements, et MM. Macron et Philippe en sont le meilleur exemple, estimaient pouvoir faire sans risque le choix injuste mais confortable de l'augmentation des impôts indirects, les moins douloureux mais les plus injustes plutôt que l'augmentation des impôts directs, plus justes mais beaucoup plus sensibles.

Cette époque est probablement révolue, les Français se sont rendu compte du piège tant l'actuel pouvoir a voulu tirer sur la corde.

Notre pays n'a plus le contrôle de sa monnaie et ne peut par conséquent plus jouer de l'arme de l'inflation contrôlée.

Désormais, sa politique fiscale va se trouver obérée.

Les solutions à cette nouvelle donne demandent  un grand courage politique.

Soit recouvrer l'arme monétaire, ce qui signifie rétablir le Franc, soit refondre l'impôt direct en le rendant plus lourd mais plus juste.

Mon inquiétude tient au fait que je ne vois pas qui aura le courage et la hauteur de vue pour se lancer dans un tel chantier.

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags