Osons le dire

« GILETS JAUNES : Impôts directs ou impôts indirects ? une fiscalité injuste !» Billet d’Etienne TARRIDE

181926-17-nov-2018-porte-maillot-2.jpg

Amis, Compagnons et Camarades,

La révolte des "gilets jaunes" traduit un phénomène que personne n'avait vu venir et qui doit être pris en compte de façon urgente.

Les Français sont en train de s'apercevoir que les impôts indirects, ceux qu'on appelle "taxes" méritent leur attention, et pour certains leur révolte plus encore que les impôts directs.

C'est un point de non retour d'une importance capitale.

Jusqu'ici, les gouvernants pris à la gorge par leurs engagements, et MM. Macron et Philippe en sont le meilleur exemple, estimaient pouvoir faire sans risque le choix injuste mais confortable de l'augmentation des impôts indirects, les moins douloureux mais les plus injustes plutôt que l'augmentation des impôts directs, plus justes mais beaucoup plus sensibles.

Cette époque est probablement révolue, les Français se sont rendu compte du piège tant l'actuel pouvoir a voulu tirer sur la corde.

Notre pays n'a plus le contrôle de sa monnaie et ne peut par conséquent plus jouer de l'arme de l'inflation contrôlée.

Désormais, sa politique fiscale va se trouver obérée.

Les solutions à cette nouvelle donne demandent  un grand courage politique.

Soit recouvrer l'arme monétaire, ce qui signifie rétablir le Franc, soit refondre l'impôt direct en le rendant plus lourd mais plus juste.

Mon inquiétude tient au fait que je ne vois pas qui aura le courage et la hauteur de vue pour se lancer dans un tel chantier.

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Benjamine : Bombardement de Bouaké : Trois ministres français échappent à des poursuites ... ETONNANT ? Non ?…
sur « BOUAKE, un crime » - Entretien avec Maître BALAN - Côte d'Ivoire (Juin 2013)

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Paul De Florant : Désolé Cher Monsieur, L'incivisme de l'incivisme, c'est prétendre au civisme alors qu'on trahit sa propre Nation. De quelques bords que vous…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

LECONTE DE PARIS : Même flanqué de nobles épithètes, l'appel au boycott est objectivement une marque d'incivisme qui, par les temps qui courent, ne me paraît…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

Anne-Marie : "Pierre BEREGOVOY : Qui a osé assassiner le Premier ministre de la France ? Commanditaire français ou réseau étranger ? Qui se souvient de…
sur "LA DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY" Film documentaire de M. Francis GILLERY - 90' - 2008

Tags