Osons le dire

« GILETS JAUNES : Impôts directs ou impôts indirects ? une fiscalité injuste !» Billet d’Etienne TARRIDE

181926-17-nov-2018-porte-maillot-2.jpg

Amis, Compagnons et Camarades,

La révolte des "gilets jaunes" traduit un phénomène que personne n'avait vu venir et qui doit être pris en compte de façon urgente.

Les Français sont en train de s'apercevoir que les impôts indirects, ceux qu'on appelle "taxes" méritent leur attention, et pour certains leur révolte plus encore que les impôts directs.

C'est un point de non retour d'une importance capitale.

Jusqu'ici, les gouvernants pris à la gorge par leurs engagements, et MM. Macron et Philippe en sont le meilleur exemple, estimaient pouvoir faire sans risque le choix injuste mais confortable de l'augmentation des impôts indirects, les moins douloureux mais les plus injustes plutôt que l'augmentation des impôts directs, plus justes mais beaucoup plus sensibles.

Cette époque est probablement révolue, les Français se sont rendu compte du piège tant l'actuel pouvoir a voulu tirer sur la corde.

Notre pays n'a plus le contrôle de sa monnaie et ne peut par conséquent plus jouer de l'arme de l'inflation contrôlée.

Désormais, sa politique fiscale va se trouver obérée.

Les solutions à cette nouvelle donne demandent  un grand courage politique.

Soit recouvrer l'arme monétaire, ce qui signifie rétablir le Franc, soit refondre l'impôt direct en le rendant plus lourd mais plus juste.

Mon inquiétude tient au fait que je ne vois pas qui aura le courage et la hauteur de vue pour se lancer dans un tel chantier.

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : RACKET AMÉRICAIN sur la Société Générale ! Amende de 1,35 MILLIARD - Une honte ! Après la BNP ...…
sur Etats-Unis : les feux de forêt massifs dans le nord de la Californie sont presque entièrement contenus

Anne-Marie : Mercredi 14 novembre 2018 ? RIEN ! * Emmanuel MACRON sur TF1. Un Président de la République toujours illusionné par lui-même. Une analyse…
sur Emmanuel Macron : "Je n'ai pas réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants"

Nathalie : ATTENTATS du 13 Novembre 2015 - Des élites incapables ! SARKOZY, VALLS, BAUER... 10 ans d'incompétences ! Gilles Kepel: «Le 13 novembre? Le…
sur Attentats du 13 novembre : "Il est primordial d’aider les survivants", selon Alba Ventura

Paul De Florant : 14-18 : Pensées et hommage à tous nos morts pour la France ! Nous n’oublierons jamais ! Lettre du président de la République Poincaré au…
sur 11 NOVEMBRE : « CENTENAIRE de la fin de la Guerre + Hommage aux résistants du 11 novembre 1940 » (Penser la France)

Benjamine : Pétain or not Pétain ? La vérité historique, c’est tout ! «Le futur n'efface pas le passé». LIBRE OPINION du colonel (er) Michel GOYA.…
sur Pétain: un ministre israélien exhorte Macron à ne pas défendre les soutiens des Nazis

Tags