Osons le dire

GILETS JAUNES : "Contourner le Suffrage Universel ? NON !" Billet d'Etienne TARRIDE

181960-tirage-au-sort-1.jpg

___

Amis Compagnons et Camarades

Voici qu'à l'occasion de l'organisation du "grand débat", le tirage au sort pourrait en entrer par la fenêtre dans nos institutions.

Le Premier Ministre vient en effet de déclarer que dans le cadre de commissions régionales puis nationale chargées d'examiner les propositions faites à l'échelon local des citoyens tirés au sort siègeraient.

Cette initiative est potentiellement mortelle pour la Démocratie. pas seulement pour la Démocratie représentative, pour la Démocratie tout court.

Il faut se rendre compte que des individus tirés au sort pourront prétendre à une représentativité aussi grande que celle des élus du peuple au suffrage universel. Aussi grande ou plus grande puisque les élus locaux et notamment ceux des petites communes seront dès l'entrée en vigueur du tirage au sort placés dans une situation d'infériorité.

Personne ne peut écarter l'idée que par un effet de contagion il en soit de mêmes des parlementaires, surtout à une époque ou les parlementaires sont traités avec de plus en plus de mépris. 

Le tirage au sort permet à chacun de ses dire que "ce n'est pas de sa faute".

Le tirage au sort permet à chacun de se dire, c'est un des paradoxes du moment, qu'on ne lui a jamais demandé son avis.

Pourquoi pas, un jour, un Président de la République tiré au sort ?

Réfléchissez, je vous en prie, au sentiment de bien être qui vous a envahi un instant en lisant cette dernière proposition....

Je suis pour ma part convaincu qu'en France, chez les rouspéteurs, la mauvaise représentativité, celle du tirage au sort, chassera la bonne, celle du suffrage.

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Mme VICTORIA JOHNSON : Vous recherchez un prêt immobilier de 10 000 euros à 10 000 000 euros (pour les prêts commerciaux )) Ou se voit-il refuser un prêt d'une banque…
sur #COVID19 - "Géopolitique du coronavirus" – entretien avec Valérie Bugault

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags