Osons le dire

GILETS JAUNES : "Contourner le Suffrage Universel ? NON !" Billet d'Etienne TARRIDE

181960-tirage-au-sort-1.jpg

___

Amis Compagnons et Camarades

Voici qu'à l'occasion de l'organisation du "grand débat", le tirage au sort pourrait en entrer par la fenêtre dans nos institutions.

Le Premier Ministre vient en effet de déclarer que dans le cadre de commissions régionales puis nationale chargées d'examiner les propositions faites à l'échelon local des citoyens tirés au sort siègeraient.

Cette initiative est potentiellement mortelle pour la Démocratie. pas seulement pour la Démocratie représentative, pour la Démocratie tout court.

Il faut se rendre compte que des individus tirés au sort pourront prétendre à une représentativité aussi grande que celle des élus du peuple au suffrage universel. Aussi grande ou plus grande puisque les élus locaux et notamment ceux des petites communes seront dès l'entrée en vigueur du tirage au sort placés dans une situation d'infériorité.

Personne ne peut écarter l'idée que par un effet de contagion il en soit de mêmes des parlementaires, surtout à une époque ou les parlementaires sont traités avec de plus en plus de mépris. 

Le tirage au sort permet à chacun de ses dire que "ce n'est pas de sa faute".

Le tirage au sort permet à chacun de se dire, c'est un des paradoxes du moment, qu'on ne lui a jamais demandé son avis.

Pourquoi pas, un jour, un Président de la République tiré au sort ?

Réfléchissez, je vous en prie, au sentiment de bien être qui vous a envahi un instant en lisant cette dernière proposition....

Je suis pour ma part convaincu qu'en France, chez les rouspéteurs, la mauvaise représentativité, celle du tirage au sort, chassera la bonne, celle du suffrage.

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : RACKET AMÉRICAIN sur la Société Générale ! Amende de 1,35 MILLIARD - Une honte ! Après la BNP ...…
sur Etats-Unis : les feux de forêt massifs dans le nord de la Californie sont presque entièrement contenus

Anne-Marie : Mercredi 14 novembre 2018 ? RIEN ! * Emmanuel MACRON sur TF1. Un Président de la République toujours illusionné par lui-même. Une analyse…
sur Emmanuel Macron : "Je n'ai pas réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants"

Nathalie : ATTENTATS du 13 Novembre 2015 - Des élites incapables ! SARKOZY, VALLS, BAUER... 10 ans d'incompétences ! Gilles Kepel: «Le 13 novembre? Le…
sur Attentats du 13 novembre : "Il est primordial d’aider les survivants", selon Alba Ventura

Paul De Florant : 14-18 : Pensées et hommage à tous nos morts pour la France ! Nous n’oublierons jamais ! Lettre du président de la République Poincaré au…
sur 11 NOVEMBRE : « CENTENAIRE de la fin de la Guerre + Hommage aux résistants du 11 novembre 1940 » (Penser la France)

Benjamine : Pétain or not Pétain ? La vérité historique, c’est tout ! «Le futur n'efface pas le passé». LIBRE OPINION du colonel (er) Michel GOYA.…
sur Pétain: un ministre israélien exhorte Macron à ne pas défendre les soutiens des Nazis

Tags