Osons le dire

GILETS JAUNES : "Contourner le Suffrage Universel ? NON !" Billet d'Etienne TARRIDE

181960-tirage-au-sort-1.jpg

___

Amis Compagnons et Camarades

Voici qu'à l'occasion de l'organisation du "grand débat", le tirage au sort pourrait en entrer par la fenêtre dans nos institutions.

Le Premier Ministre vient en effet de déclarer que dans le cadre de commissions régionales puis nationale chargées d'examiner les propositions faites à l'échelon local des citoyens tirés au sort siègeraient.

Cette initiative est potentiellement mortelle pour la Démocratie. pas seulement pour la Démocratie représentative, pour la Démocratie tout court.

Il faut se rendre compte que des individus tirés au sort pourront prétendre à une représentativité aussi grande que celle des élus du peuple au suffrage universel. Aussi grande ou plus grande puisque les élus locaux et notamment ceux des petites communes seront dès l'entrée en vigueur du tirage au sort placés dans une situation d'infériorité.

Personne ne peut écarter l'idée que par un effet de contagion il en soit de mêmes des parlementaires, surtout à une époque ou les parlementaires sont traités avec de plus en plus de mépris. 

Le tirage au sort permet à chacun de ses dire que "ce n'est pas de sa faute".

Le tirage au sort permet à chacun de se dire, c'est un des paradoxes du moment, qu'on ne lui a jamais demandé son avis.

Pourquoi pas, un jour, un Président de la République tiré au sort ?

Réfléchissez, je vous en prie, au sentiment de bien être qui vous a envahi un instant en lisant cette dernière proposition....

Je suis pour ma part convaincu qu'en France, chez les rouspéteurs, la mauvaise représentativité, celle du tirage au sort, chassera la bonne, celle du suffrage.

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Paul De Florant : Désolé Cher Monsieur, L'incivisme de l'incivisme, c'est prétendre au civisme alors qu'on trahit sa propre Nation. De quelques bords que vous…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

LECONTE DE PARIS : Même flanqué de nobles épithètes, l'appel au boycott est objectivement une marque d'incivisme qui, par les temps qui courent, ne me paraît…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

Anne-Marie : "Pierre BEREGOVOY : Qui a osé assassiner le Premier ministre de la France ? Commanditaire français ou réseau étranger ? Qui se souvient de…
sur "LA DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY" Film documentaire de M. Francis GILLERY - 90' - 2008

Paul De Florant : Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant ! Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le…
sur « VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

Tags