Osons le dire

"GARDE A VUE" billet d'Etienne TARRIDE

182222-jerome-rodriguez-gj.png

[jerôme Rodrigues,une des figures du mouvement des "gilets jaunes, ainsi que Maxime Nicolle a été placé en garde à vue dimanche 14 juillet 2019 en marge du défilé sur les Champs-Elysées. — KONRAD K./SIPA]

__

Lundi 15 juillet 2019

Amis, Compagnons et Camarades

Un fait d'une gravité exceptionnelle s'est produit hier à Paris.

Trois personnes, des gilets jaunes connus, ont été placés en garde à vue, longtemps avant tout débordement et sous des prétextes divers, mais pour une raison unique : Ils avaient sifflé le Président de la République lors de son arrivée sur les Champs Elysées.

Tout le monde a le droit le plus absolu de siffler le Président de la République.

Placer quelqu'un en garde à vue pour cela est une atteinte grave à la liberté d'expression..

Certes, penseront certains, ce n'est pas un drame d'être placé en garde à vue puis libéré le soir même. Ils auront tort. C'est le début d'une dérive caractérisée. C'est un moyen parmi d'autres d'habituer l'opinion à la répression du délit d'opinion .

A chacun de vous d'y réfléchir et d'en tirer les conclusions.

ETIENNE TARRIDE

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : La France pleure les Kurdes après avoir trahi tous le monde dans la région… Bravo ! Comme le rappelle ce soir Jean-Luc Pujo - note…
sur La ministre française des Armées demande l'arrêt de l'opération militaire turque en Syrie

JLP : Toujours excellente analyse de Donald TRUMP. L'Etat profond américain est dans la constance... contre ce mauvais choix des élites américaines…
sur Trump: «Aller au Moyen-Orient, c’est la pire décision» que les USA aient jamais prise

JLP : Pensée pour Antoine SFEIR. Un homme exceptionnel qui nous manque, tant humainement qu'intellectuellement... pour mieux comprendre notre monde. Il y…
sur « Hommage à M. Antoine SFEIR » La Rédaction de Politique-Actu.com

Paul De Florant : TEXTE de Salvador ALLENDE - "Une Ôde au Combat !" Immense leçon. : Seguramente ésta será la última oportunidad en que pueda dirigirme a ustedes.…
sur 11 septembre : "Ultimo Discurso de Salvador Allende" 1973 -

patbel33 : La déforestation... Sujet plus que brulant, puisque l'arbre, la forêt est le consommateur de ce fameux CO2 que tout le monde utilise pour nous…
sur Brésil : la déforestation multipliée par quatre en juillet

Tags