Osons le dire

"DUPONT & DUPOND" Billet d'Etienne TARRIDE

182527-dupont-moretti-1.jpg

[NDLR : M. Eric Dupont-Moretti a été nommé garde des sceaux, ministre de la Justice, le lundi 6 juillet 2020 dans le gouvernement de M. Jean CASTEX. ]

_

Mercredi 8 juillet 2020

 Chers Amis

   Peut-être certains d'entre vous attendent-ils que je leur donne mon sentiment sur la nomination d'Eric Dupond- Moretti.

   Eric Dupond Moretti était l'un des plus grands avocats pénalistes en activité. Le plus grand peut-être. J'ai pour l'avocat de l'admiration. C'est la raison pour laquelle je regrette le tombereau de banalités que j'entends depuis hier. Il reprend toutes les banalités que tous les Gardes des sceaux profèrent depuis cinquante ans au moins. De surcroit, il se préoccupe exclusivement de la Justice Pénale dans les grands Tribunaux sans tenir compte de deux réalités :

   - Les Tribunaux sont confrontés à beaucoup plus de litiges civils, commerciaux ou sociaux que de questions pénales.

   - Les problèmes à résoudre ne sont pas du tout les mêmes s'agissant des Tribunaux de Paris, de Lille ou de Bordeaux et ceux de Lure, ou d'Avesnes sur Helpe.

    Je vous invite par ailleurs à lire ou relire une pièce de Georges Courteline intitulée " Un client sérieux" ou Maitre Barbemolle, nommé Procureur pendant une audience plaide d'abord pour son client, puis requiert contre lui.

    Maitre Dupond Moretti, avocat exceptionnel est devenu chef du Parquet,

     Dupond puis Dupont en quelque sorte

Etienne Tarride*

_

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Benjamine : Film époustouflant. En prolongement des interrogations politiques et philosophiques soulevées par ce film, nous vous conseillons la lecture du…
sur #COVID19 - "HOLD-UP : Retour sur un Chaos" - Film documentaire (Vidéo entière en Français)

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Tags