Osons le dire

#covid19 : "L'auto-délivrance d'une attestation ou le souvenir pénible de l'Ausweis" Billet d'Etienne TARRIDE

182457-ausweis.jpg

_

  Chers Amis

J'ai, comme chacun d'entre vous, considéré jusqu'à ce matin que l'auto-délivrance d'une attestation pendant la durée du confinement était une absurdité.

Je crains hélas que cette obligation étrange ne révèle une situation infiniment plus grave.

L'attestation auto-remplie me semble ne servir qu'à permettre à la police et à la gendarmerie de contrôler des gens auxquels elles ne peuvent pas demander des explications verbales, des gens qui ne parlent pas un mot de Français, mais qui le lisent un peu ou, pire encore, qui sont par conséquent amenés à faire remplir leur attestation par un tiers avant de la signer eux mêmes.

Peu importe que ces gens viennent d'Afrique, d'Asie, d'Amérique, ou tout bêtement d'un pays Européens non francophone.

Il me semble un peu terrifiant que les pouvoirs publics soient obligés d'avouer implicitement qu'un nombre significatif de personnes vivant en France ne puissent être interrogées, interpellées ou simplement informées verbalement de quelque manière que ce soit.

Il n'y a pas que des épidémies dans la vie.

Il existe aussi des incendies, des inondations, des mouvements de foule, joyeuse ou contestataire situations dans lesquelles le contact oral est irremplaçable.

Saurons nous en tenir compte demain quant au principe de libre circulation ?

Etienne Tarride*

_

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Tags