Osons le dire

"Européenne 2019 : Bientôt ATTILA ! " Billet d'Etienne TARRIDE

181906-attila-2.jpg

___

Amis, Compagnons et Camarades,

Il faut savoir gré à Emmanuel Macron de son extrême modération quand il compare les souverainistes aux fascistes d'avant guerre.

La vrai référence historique, celle qui éclairera définitivement les français et les fera bien voter remonte en fait 5 ème siècle après J.C. et au règne d'Attila.

Attila a régné sur la Hongrie. Il a conquis une large partie de l'Est de l'Europe et ne s'est retiré de Constantinople qu'après avoir obtenu rançon.

Il a envahi les provinces Romaines du Nord, après avoir été vaincu du côté de Troyes par des forces à majorité germaniques en dépit de l'aide que lui ont apporté nombre de goths, ancêtres des nationalistes sans le moindre doute.

Qui ne voit comment s'appelle l'Attila d'Aujourd'hui ? Ce serait folie de ne pas le comprendre.

Notre président a sans aucun doute pensé à cette référence évidente, surtout à la veille d'une " itinérance mémorielle" (1) qui le conduira près des champs Catalauniques (2).

Il a eu la délicatesse de ne pas l'évoquer jusqu'à présent.  

Encore merci.

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

__

(1) "Itinérance mémorielle" : Emmanuel Macron commence ce dimanche 4 novembre 2018 à Strasbourg une semaine de déplacements dans le nord-est de la France pour visiter les lieux les plus emblématiques de la Première Guerre Mondiale. Le président de la République se rendra à Verdun, Lens ou Charleville-Mézières, et visitera onze départements en cinq jours. 

(2) Les champs Catalauniques sont une plaine de Champagne (près de Châlons-en-Champagne) qui tire son nom des Catalaunes  (Catalauni en latin), un peuple gaulois. C’est là que furent défait les Huns d’Attila, vaincus en 451 par Aetius, généralissime romain de l'armée de l'empire d'Occident. 

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : 14-18 : Pensées et hommage à tous nos morts pour la France ! Nous n’oublierons jamais ! Lettre du président de la République Poincaré au…
sur 11 NOVEMBRE : « CENTENAIRE de la fin de la Guerre + Hommage aux résistants du 11 novembre 1940 » (Penser la France)

Benjamine : Pétain or not Pétain ? La vérité historique, c’est tout ! «Le futur n'efface pas le passé». LIBRE OPINION du colonel (er) Michel GOYA.…
sur Pétain: un ministre israélien exhorte Macron à ne pas défendre les soutiens des Nazis

Anne-Marie : Midterm 2018 Soutien total à #Trump pour bousculer l'#UE, réveiller la #France ! #MidtermElections2018 - Total accord avec les Clubs « Penser la…
sur Macron et Trump jouent l'apaisement sur la défense européenne

Paul De Florant : Jacques CHEMINADE fait référence à l'échec du SOMMET International de Paris du 16 mai 1960, suite à l'affaire de l'avion U2 américain survolant…
sur « Vers la déshumanisation du monde ? » Jacques CHEMINADE - Exceptionnel - 29 septembre 2018

Laurence : AU REVOIR à Antoine SFEIR : Vendredi 5 octobre 2018 Cathédrale Notre-Dame du Liban - rue d’Ulm à Paris - 13h00 Une délégation de la…
sur « Hommage à M. Antoine SFEIR » La Rédaction de Politique-Actu.com

Tags