Osons le dire

AGRICULTURE : "Zones défavorisées, le déclassement de la France rurale" (Coordination rurale)

173673-agriculteur-toulouse-1.jpg

[Dossier suivi par Eric ROGALLE, responsable des questions agricoles pour "Penser la France"]

*

Vendredi 2 février, Sylvie Girard, présidente de la CR Aquitaine, a rencontré le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, avec d’autres organisations agricoles, afin de renégocier la révision des zones défavorisées simples.

Cette révision impacte très négativement le Sud-Ouest de la France, où l’élevage est menacé. Pour le Lot-et-Garonne, la comparaison des cartes du 12 avril et du20 décembre 2017 montre que la suppression du critère « emploi » sort tout le nord du département du projet de zonage.

Stéphane Travert a indiqué que la dernière carte du 20 décembre serait remaniée. Comme cela a été indiqué lors de la réunion nationale du 26 janvier, la maille cantonale pourrait être considérée pour 62 petites régions agricoles (PRA), au lieu de la PRA tout entière, ce qui permettrait d’affiner le zonage.

L’Inra est en train de retravailler d’ici mercredi 7 février sur la prise en compte des critères biophysiques de l’UE, sachant que Bruxelles a demandé que Paris se cale sur le référentiel pédologique international, ce qui provoquait de nombreux déclassements au titre des zones soumises à contraintes naturelles (ZSCN).

Le ministre souhaite également que les critères des zones soumises à contraintes spécifiques (ZSCS) soient revus et complétés. L’ouvrage est donc remis sur l’établi, dans un calendrier très serré, et sachant que les ZSCS sont limités à 10 % de la surface du territoire français.

Le critère de rendement pourrait être abaissé de 72,6 quintaux à 70 quintaux, ce qui favoriserait le classement d’autres communes.

Stéphane Travert dit s’opposer fermement à la création de l’ICHN végétale à Bruxelles. Nous verrons si les actes sont conformes aux paroles.

Une nouvelle rencontre se tient mercredi 7 février au soir, avant la réunion nationale de vendredi (le 9 février), pour présenter les nouveaux ajustements sur la carte.

En local, les CR Lot-et-Garonne et Aquitaine ne relâchent pas la pression. Après avoir alerté les parlementaires, une mobilisation syndicale est prévue mercredi.

Source:

http://www.coordinationrurale.fr/75060-2/

___

PARTOUT en FRANCE, les agriculteurs manifestent ... 

Les agriculteurs se mobilisent…

14 février 2018 

PAU - Zones défavorisées: nouvelle manifestation d'agriculteurs à Pau

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pau/zones-defavorisees-nouvelle-manifestation-agriculteurs-pau-1423955.html

AVEYRON - Les agriculteurs bloquent des routes dans l'Aveyron contre la nouvelle carte des zones défavorisées

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aveyron/rodez/agriculteurs-bloquent-routes-aveyron-contre-nouvelle-carte-zones-defavorisees-1423589.html

LOIRET - Zones défavorisées : les agriculteurs restent mobilisés

http://www.leparisien.fr/economie/zones-defavorisees-les-agriculteurs-restent-mobilises-14-02-2018-7558347.php

Nouvelle-Aquitaine - Les agriculteurs de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine toujours mobilisés…

http://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/zones-defavorisees-les-manifestations-se-poursuivent-1,2,3904011039.html

 *

8 février 2018 - 

Pau : manifestation d'agriculteurs contre la réforme des "zones défavorisées"

http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/pau-manifestation-d-agriculteurs-contre-la-reforme-des-zones-defavorisees

"manifestation d'agriculteurs contre la réforme des "zones défavorisées"

Partager

Derniers commentaires

Mme VICTORIA JOHNSON : Vous recherchez un prêt immobilier de 10 000 euros à 10 000 000 euros (pour les prêts commerciaux )) Ou se voit-il refuser un prêt d'une banque…
sur #COVID19 - "Géopolitique du coronavirus" – entretien avec Valérie Bugault

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags