Osons le dire

AGRICULTURE : "Zones défavorisées, le déclassement de la France rurale" (Coordination rurale)

173673-agriculteur-toulouse-1.jpg

[Dossier suivi par Eric ROGALLE, responsable des questions agricoles pour "Penser la France"]

*

Vendredi 2 février, Sylvie Girard, présidente de la CR Aquitaine, a rencontré le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, avec d’autres organisations agricoles, afin de renégocier la révision des zones défavorisées simples.

Cette révision impacte très négativement le Sud-Ouest de la France, où l’élevage est menacé. Pour le Lot-et-Garonne, la comparaison des cartes du 12 avril et du20 décembre 2017 montre que la suppression du critère « emploi » sort tout le nord du département du projet de zonage.

Stéphane Travert a indiqué que la dernière carte du 20 décembre serait remaniée. Comme cela a été indiqué lors de la réunion nationale du 26 janvier, la maille cantonale pourrait être considérée pour 62 petites régions agricoles (PRA), au lieu de la PRA tout entière, ce qui permettrait d’affiner le zonage.

L’Inra est en train de retravailler d’ici mercredi 7 février sur la prise en compte des critères biophysiques de l’UE, sachant que Bruxelles a demandé que Paris se cale sur le référentiel pédologique international, ce qui provoquait de nombreux déclassements au titre des zones soumises à contraintes naturelles (ZSCN).

Le ministre souhaite également que les critères des zones soumises à contraintes spécifiques (ZSCS) soient revus et complétés. L’ouvrage est donc remis sur l’établi, dans un calendrier très serré, et sachant que les ZSCS sont limités à 10 % de la surface du territoire français.

Le critère de rendement pourrait être abaissé de 72,6 quintaux à 70 quintaux, ce qui favoriserait le classement d’autres communes.

Stéphane Travert dit s’opposer fermement à la création de l’ICHN végétale à Bruxelles. Nous verrons si les actes sont conformes aux paroles.

Une nouvelle rencontre se tient mercredi 7 février au soir, avant la réunion nationale de vendredi (le 9 février), pour présenter les nouveaux ajustements sur la carte.

En local, les CR Lot-et-Garonne et Aquitaine ne relâchent pas la pression. Après avoir alerté les parlementaires, une mobilisation syndicale est prévue mercredi.

Source:

http://www.coordinationrurale.fr/75060-2/

___

PARTOUT en FRANCE, les agriculteurs manifestent ... 

Les agriculteurs se mobilisent…

14 février 2018 

PAU - Zones défavorisées: nouvelle manifestation d'agriculteurs à Pau

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/pau/zones-defavorisees-nouvelle-manifestation-agriculteurs-pau-1423955.html

AVEYRON - Les agriculteurs bloquent des routes dans l'Aveyron contre la nouvelle carte des zones défavorisées

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aveyron/rodez/agriculteurs-bloquent-routes-aveyron-contre-nouvelle-carte-zones-defavorisees-1423589.html

LOIRET - Zones défavorisées : les agriculteurs restent mobilisés

http://www.leparisien.fr/economie/zones-defavorisees-les-agriculteurs-restent-mobilises-14-02-2018-7558347.php

Nouvelle-Aquitaine - Les agriculteurs de l’Occitanie et de la Nouvelle-Aquitaine toujours mobilisés…

http://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/zones-defavorisees-les-manifestations-se-poursuivent-1,2,3904011039.html

 *

8 février 2018 - 

Pau : manifestation d'agriculteurs contre la réforme des "zones défavorisées"

http://www.pleinchamp.com/actualites-generales/actualites/pau-manifestation-d-agriculteurs-contre-la-reforme-des-zones-defavorisees

"manifestation d'agriculteurs contre la réforme des "zones défavorisées"

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Jacques CHEMINADE fait référence à l'échec du SOMMET International de Paris du 16 mai 1960, suite à l'affaire de l'avion U2 américain survolant…
sur « Vers la déshumanisation du monde ? » Jacques CHEMINADE - Exceptionnel - 29 septembre 2018

Laurence : AU REVOIR à Antoine SFEIR : Vendredi 5 octobre 2018 Cathédrale Notre-Dame du Liban - rue d’Ulm à Paris - 13h00 Une délégation de la…
sur « Hommage à M. Antoine SFEIR » La Rédaction de Politique-Actu.com

Paul De Florant : Anniversaire - Attentats du 11 septembre 2001 Total accord ! "Si vous refusez de répondre à cette question : "Qui a organisé les attentats du…
sur « Les conséquences politiques des attentats fabriqués du 11 septembre 2001 » par Jean-Luc Pujo, président des Clubs « Penser la France »

allo : Comment peut-on se procurer ce hors-série ?…
sur « Ralentir la vi(ll)e » Hors-série du Sarkophage 48 pages, 4,50 euros

michel.B : Monsieur le président Macron est très actif sur le plan international certes... Hélas, il fait, comme le dit un certain, un énorme cadeau aux…
sur Pétition nationale : Sauvegarder nos RETRAITES !

Tags