Actions Citoyennes

Samedi 06 Avril 2019 : "Des origines de l'Union européenne..." par Mme Annie Lacroix-Riz (Historienne) Paris 16h00

182104-origine-ue.jpg

__

Le Samedi 06 Avril 2019, à 16h

"Café Marxiste"

Bar « Le ventre de l'Architecte / Chez Samir »
4 rue Burnouf
Métro Colonel Fabien

carte

Des origines de l'Union européenne au temps présent

Au lancement publicitaire du Plan Marshall (discours Marshall du 5 juin 1947 à Harvard) en faveur de « l'organisation de l'Europe », puis la CECA des années 1950, la propagande européo-américaine exaltait l'Europe « occidentale » libre, nouvelle, démocratique, et promettait la paix perpétuelle contre la vilaine URSS et les « marchand de canons ».

Grossie des dépouilles de l'ancienne Europe orientale socialiste, l'Union européenne est désormais rejetée par tous les peuples, et les conflits inter-impérialistes atteignent la violence de ceux qui ont précédé 1914 et 1939. La légende déplore désormais la malheureuse « dérive » d'un si beau projet, « social » et « pacifique », et jure de la corriger : convergent sur ce point aujourd'hui comme hier les héritiers officiels des « pères de l'Europe » Monnet et Schuman, et ceux de la « gauche » pro-européenne qui jurent, pour la énième fois (comme Tsipras avant 2015), d'améliorer les traités ou de les renégocier.

Mieux vaut en revenir à l'histoire de cette vieille initiative réussie des impérialismes dominants, américain et allemand, agréée par les impérialismes dominés, français en tête. Car elle date, non de 1945, mais des lendemains de la Première Guerre mondiale. Ainsi pourra-t-on traiter, le 6 avril, des chances nulles de transformer la chose des grandes banques internationales en entreprise de bonnes œuvres « sociales » et de l'urgence d'en sortir…

Présentation de la conférence par Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris 7-Denis Diderot, auteur, notamment, de :

  • Aux origines du carcan européen, 1900-1960.
  • La France sous influence allemande et américaine, Paris, Delga-Le temps des cerises, 2016,
  • Les élites françaises, 1940-1944. De la collaboration avec l'Allemagne à l'alliance américaine, Paris, Dunod-Armand Colin, 2016;

La non-épuration en France (1943-années 1950), à paraître, Paris, Dunod-Armand Colin

Partager

Derniers commentaires

Benjamine : Bombardement de Bouaké : Trois ministres français échappent à des poursuites ... ETONNANT ? Non ?…
sur « BOUAKE, un crime » - Entretien avec Maître BALAN - Côte d'Ivoire (Juin 2013)

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Paul De Florant : Désolé Cher Monsieur, L'incivisme de l'incivisme, c'est prétendre au civisme alors qu'on trahit sa propre Nation. De quelques bords que vous…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

LECONTE DE PARIS : Même flanqué de nobles épithètes, l'appel au boycott est objectivement une marque d'incivisme qui, par les temps qui courent, ne me paraît…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

Anne-Marie : "Pierre BEREGOVOY : Qui a osé assassiner le Premier ministre de la France ? Commanditaire français ou réseau étranger ? Qui se souvient de…
sur "LA DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY" Film documentaire de M. Francis GILLERY - 90' - 2008

Tags