Actions Citoyennes

JEUDI 18 février 2016 : Lancement international d'ENERGIC - PARIS - SENAT - avec Eric CHEVAILLIER

136943-energic-logo-asso..jpg

[Une délégation des Clubs "Penser la France" emmenée par jean-Luc Pujo participera à cet évènement - Merci à Eric SCA.]

__

Paris, le 27 janvier 2016

Un rapport de la Banque mondiale alerte sur l'augmentation de 70% des déchets urbains ménagers dans le monde d'ici 2025 et ses conséquences sur "la forte hausse du coût'' de leur traitement dans les pays à faible revenu.

Le coût de la gestion des déchets municipaux passerait quant à lui de 205 milliards de dollars actuellement à 375 milliards par an. Une hausse des coûts pour limiter ces déchets qui "sera plus vive dans les pays à faible revenu", prévient la Banque mondiale. L'institution financière avertit d'une "crise imminente'' en matière de traitement de ces déchets alors que le niveau de vie général augmente et que les populations urbaines gonflent.

La COP21 à Paris a également mis en lumière des problèmes considérables, souvent liés aussi à la déforestation.

Le constat est simple dans ces pays la population urbaine augmente fortement, le volume des déchets explose, il n’y a pas de financement de la valorisation des déchets : l’impasse.

Pourtant, il apparait comme une évidence que la possibilité de produire de l’énergie à partir de ces déchets peut-être une piste de progrès dans ces pays, souvent en stress énergétique. Plus que l’idée de gérer de manière macro-économique la problématique de la gestion des déchets, l’idée est plutôt de soutenir des projets pragmatiques à l’échelle d’une petite entreprise, d’une coopérative, d’une association.

Apporter des moyens de faire la cuisine en se passant du charbon de bois, rendre possible l’éclairage urbain d’un quartier, garantir l’énergie nécessaire à une zone économique ou à un hôpital en cas de coupure électrique… les possibilités de résoudre ces problèmes en utilisant les déchets dont on ne sait pas quoi faire sont nombreuses, avec des investissements très modestes.

Pour répondre à cette urgence, je vous propose de rejoindre l’association Energic.

Notre association aura pour objet de favoriser la conception d’outils de production d’énergie à partir des déchets, à destination des territoires disposant de ressources énergétiques insuffisantes.

Elle réunira des experts multidisciplinaires pour réaliser des études adaptées aux besoins de ces territoires.

Elle soutiendra, par ses actions de promotion et de commercialisation, le financement du déploiement de ces outils dans le cadre d’actions de coopération. Elle soutiendra la valorisation énergétique dans le cadre d’une gestion raisonnée des déchets. Enfin, Energic favorisera les échanges entre les différents acteurs publics, privés et associatifs qui interviennent sur ces sujets.

Le mode de traitement des déchets couteux, adopté dans les pays riches, n’est pas envisageable partout ailleurs, dans les pays en développement et plus encore dans les pays les plus pauvres.

Au service de projets locaux, nous allons mobiliser les énergies afin de réaliser des projets modèles, faciles à reproduire et auto-finançables grâce aux revenus liés à la vente de l’énergie et des matières valorisables.

L’impulsion financière de ces projets sera assurée aux travers des conventions que l’association passera avec les collectivités locales françaises chargées de la gestion des déchets dans le cadre du 1% coopération et par les entreprises privées dans le cadre de leurs politiques RSE. Notre association assurera la cohérence de nos projets avec les programmes de financement liés à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour réussir ce challenge, nous avons besoin de vous et de vos talents.

Rejoignez l’équipe motivée qui travaille avec moi sur ce projet depuis plusieurs mois lors de la réunion de lancement :

le 18 février à 17h au

Palais du Luxembourg - SENAT

26 rue de Vaugirard,

75006 Paris Salon Vaugirard

Eric Chevaillier

PS. : Attention, pour des raisons de sécurité, seules les personnes inscrites et munies d’une pièce d’identité seront admises.

Partager

Mot clés : Eric CHEVAILLIER - ENERGIC

Derniers commentaires

Paul De Florant : Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant ! Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le…
sur « VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

Benjamine : Relire aussi la tribune exceptionnelle du Professeur GOHIN « L’inconstitutionnalité du traité d’Aix-la-Chapelle » par Olivier GOHIN,…
sur « Traité d’Aix-la-Chapelle : Vers un Anschluss silencieux de la France. » (Penser la France)

Nathalie : Conseil de Sécurité : "Un Crime contre la France... ça y est !" Merkel approuve. 11 mars 2019 AFP Merkel soutient l'idée d'un siège européen…
sur « Traité d’Aix-la-Chapelle : Vers un Anschluss silencieux de la France. » (Penser la France)

Benjamine : Voir et revoir l'Entretien exceptionnel de Jeannine BURNY, muse de Maurice CAREME. Notre JLP toujours en avance... (Clin d'oeil) MAURICE CARÊME :…
sur MAURICE CARÊME sur France Culture - 2 mars 2019 - Événement.

pierremcourse : MR Tarride , je ne comprends pas votre message. En tant qu' avocat , vos propos me sidére. Condamné a plusieurs reprises , il n 'y a pas…
sur « CONSEIL CONSTITUTIONNEL » par Etienne TARRIDE (Billet)

Tags