Actions Citoyennes

Jeudi 15 mars 2018 : "L’Histoire sous influence à l’école et à l’Université" (avec Joëlle Fontaine, Gisèle Jamet, et Annie Lacroix-Riz) -CUEM

174432-cerveau-essore.jpg

INVITATION

du Cercle Universitaire d’Études Marxistes (CUEM)

en collaboration avec les ÉDITIONS DELGA

Le jeudi 15 mars 2018 à 17h30

CONFÉRENCE :

L’Histoire sous influence à l’école et à l’Université !

avec Joëlle Fontaine, Gisèle Jamet,

et Annie Lacroix-Riz

Amphithéâtre Roussy aux Cordeliers : 15 rue de l’École de Médecine, 75006 (Métro Odéon)

Pour tout renseignement : cercle.univ.etud.marxiste@gmail.com

Joëlle Fontaine et Gisèle Jamet, ont publié récemment Enseignement de l’histoire, enjeux, controverses autour de la question du fascisme, Adapt-éditions, 2016, sur la base de leur expérience d’enseignantes en collège et lycée.

Joëlle Fontaine travaille par ailleurs sur la Grèce et a publié entre autres De la résistance à la guerre civile en Grèce. 1941-1946, éditions La Fabrique, 2012.

Annie Lacroix-Riz, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Paris VII, a publié récemment chez Armand Colin : Les élites françaises entre 1900 et 1940, de la collaboration avec l’Allemagne à l’alliance américaine, 2016 ; chez Delga-Le Temps des cerises : L’histoire contemporaine toujours sous influence, 2012.

"Presque tout le monde semble ignorer que l'histoire n'est pas juste un objet de lecture et qu'elle ne relève pas seulement, ni même principalement, du passé. Au contraire, la grande force de l'histoire vient de ce que nous la portons en nous, que nous en sommes inconsciemment gouvernés de plusieurs manières; bref, l'histoire est littéralement présente dans tout ce que l'on fait. Comment en serait-il autrement? Car nous devons à l'histoire nos cadres de référence, nos identités, nos aspirations" James Baldwin (1965).

Le Cercle Universitaire d’Études Marxistes (CUEM) a pour objectif d’organiser des conférences ayant trait à l’actualité du marxisme. Nous le ferons tout au long de l’année universitaire en invitant des conférenciers traitant de sujets historiques et philosophiques et économique d’un point de vue marxiste. Si vous souhaitez être informé de nos initiatives et pour tout renseignement écrivez-nous :cercle.univ.etud.marxiste@gmail.com

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags