Actions Citoyennes

France, République universelle incarnée, il faut l'aimer

La France est une Idée.

Elle ne se résume pas à une race, à une ethnie.

La France est un projet.

Elle ne se limite pas à une terre, à une simple géographie.

La France est une volonté.

Née sur une terre christianisée, l'Idée France a transcendé ce fond premier pour se révéler et trouver toute sa dimension rêvée dans le projet unique à partager.

1789 ! 1792 ! La France , c'est la République universelle incarnée. C'est cet idéal donné à l'humanité et résumé d'un mot, de trois : Liberté, Egalité, Fraternité.

Comment ne pas porter cette Idée émancipatrice d'une étonnante modernité ?

Il n'est pas d'Homme venu des quatre coins du monde qui ne puisse devenir français si tant est qu'il veuille bien parler cette langue exceptionnelle - le français - partager notre culture et à son tour soutenir notre projet : un idéal d'humanité partagé.

Aujourd'hui - comme plusieurs fois dans le passé - la France est menacée.

Certains voudraient la vassaliser à un empire allié ou à une structure européenne chargée de la démanteler. D'autres la miner de l'intérieur par milles communautés encouragées.

Que sera la France dans un siècle ? Dans vingt ?

Voilà de multiples défis à relever que les excès du nationalisme ne pourraient que déplacer et pire précipiter notre communauté vers le fossé en trahissant l'essence même de notre pensée.

Oui ! La France, République universelle incarnée, il faut l'aimer

Jean-luc Pujo - Président des Clubs "Penser la France"

Partager

Mot clés : france - république - civilisation

Derniers commentaires

Mme VICTORIA JOHNSON : Vous recherchez un prêt immobilier de 10 000 euros à 10 000 000 euros (pour les prêts commerciaux )) Ou se voit-il refuser un prêt d'une banque…
sur #COVID19 - "Géopolitique du coronavirus" – entretien avec Valérie Bugault

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags