Actions Citoyennes

Finance ISLAMIQUE : Lagarde est déterminée à faire adopter des « sukuks »

2231-lagarde-1.jpg

Le MARCHE triomphant méprise la République laïque !

L'HYPER République fera la guerre au Marché triomphant !

Quelques semaines après la censure du Conseil constitutionnel, Christine Lagarde rappelle qu'est "intacte"sa volonté de favoriser la finance islamique.

La détermination de la France à mener à bien des réformes susceptibles de favoriser le développement de la finance islamique dans l'Hexagone est "intacte", a déclaré mardi la ministre de l'Economie à l'occasion d'une conférence sur ce thème organisée à Bercy.

"La détermination de la France est intacte", a dit Christine Lagarde. Le Parlement avait adopté dans le cadre de la loi sur les PME un article modifiant le régime de la "fiducie" et devant faciliter l'émission en France de "sukuks", des obligations conformes à la loi islamique, mais il a été censuré par le Conseil constitutionnel, au motif que l'article n'avait pas de lien avec l'objet du texte.

Le gouvernement va "réintroduire (la modification) dans un nouveau véhicule législatif plus approprié, qui nous évitera la censure du Conseil constitutionnel", a assuré Mme Lagarde.

Mme Lagarde a rappelé son engagement de longue date en faveur de la finance islamique. "C'est un combat que je mène depuis que je suis en fonction. Je ne vois pas pourquoi la place de Paris serait exclue d'un quelconque rôle au bénéfice de la place de Londres", a-t-elle dit.

Fondé sur la "charia", loi islamique, la finance islamique interdit le recours aux intérêts, la spéculation, et les investissements considérés comme impurs (jeu, alcool, armement, pornographie, tabac...). L'adaptation de la législation française pour favoriser son implantation fait débat au sein des élus, au nom du principe de la laïcité.

http://www.e24.fr/hightech/article150338.ece/Finance-islamique-Lagarde-est-determinee.html

Partager

Commentaires

de josette
Les signataires de l'Observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires, Jean-Michel Quillardet, Fabien Taïeb, Patrick Kessel, Alain Vivien, Catherine Kintzler, Didier Doucet, Gérard Fellous, Pascal E. Lamy, appellent tous les républicains attachés à la laïcité à faire preuve de la plus grande vigilance et donnent leur point de vue dans un article paru dans "Le Monde" du 20 novembre : "La finance islamique menace la laïcité ".
"la charia (loi islamique) a tenté de faire son entrée dans la législation française et dans la finance de la place de Paris, mettant à bas le principe de laïcité. Il s'en est fallu de peu que ce ne fut fait le 14 octobre, si le Conseil constitutionnel n'en avait pas écarté le danger, provisoirement il est vrai, en attendant une nouvelle offensive.
Nous demandons instamment au Gouvernement de ne pas poursuivre ses tentatives de porter atteinte à la laïcité en voulant modifier la législation française et la réglementation financière afin de les rendre compatibles avec la loi islamique. En effet, pour tout républicain, la France se doit de ne favoriser aucune religion, et de ne se plier aux impératifs d'aucune d'entre elles...

Lire la suite : http://abonnes.lemonde.fr/opinions..._3232.html
0 approbation
21 November - 20h52

Derniers commentaires

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Benjamine : Assassinat de #Soleimani : Une erreur des Faucons ! Avec des conséquences non maitrisables - voir commentaires de JLPujo "Iran/USA: assassinat de…
sur Général iranien tué en Irak : les États-Unis conspués aux obsèques de Soleimani

Paul De Florant : BOUAKE - Cote d'Ivoire - Ce que ne peut pas dire Emmanuel #Macron... Enquête et interview exceptionnelles de Politique-actu.com menée par JLPujo.…
sur « BOUAKE, un crime » - Entretien avec Maître BALAN - Côte d'Ivoire (Juin 2013)

Tags