Elus & Maires

"NUCLEAIRE : Un sujet clé pour l’indépendance nationale" Par JP Chevènement

23497-nucleaire-cattenom-1.jpg

[Pour les Clubs « Penser la France », le débat sur le Nucléaire n’a jamais été sérieusement mené en France. Débat stratégique lié à l’indépendance nationale, il ne doit pas  – bien que difficile - échapper au débat démocratique. Le Nucléaire nous concerne tous. En ce sens, l’appel à un débat national est salutaire. Il évitera ainsi toutes les caricatures et amènera enfin à penser la France aussi en terme d’intérêt national et stratégique, toutes réflexions qui visiblement ont échappé à certains quand elles ne sont pas découragées par ceux qui travaillent à réduire notre puissance française. Un débat complexe donc mais essentiel comme le rappelle ici Jean-Pierre Chevènement]

***

La décision de sortir du nucléaire, que les Verts veulent imposer au PS, serait suicidaire pour la France. J’attends du candidat socialiste, quel qu’il soit, une fermeté exemplaire sur ce sujet qui concerne au premier chef l’intérêt national : celui de notre approvisionnement énergétique et celui d’une des rares filières technologiques d’excellence, où la France se trouve au premier rang mondial, bref un sujet-clé pour l’indépendance nationale. 

Fukushima a d’abord été un accident naturel lié à la vague du tsunami qui a noyé les centrales de refroidissement. Aucune décision ne peut être prise en la matière sous le coup d’une émotion même légitime. 

Le choix de l’Allemagne est désastreux pour l’Europe et d’abord pour elle-même. C’est le charbon qui va remplacer le nucléaire. Bonjour le CO2 ! 

Je demande un débat républicain dans les deux chambres du Parlement sur ce sujet capital. 

Source :

http://www.chevenement.fr/Un-sujet-cle-pour-l-independance-nationale_a1151.html

Partager

Commentaires

de Devin-e
le nucléaire n'a jamais fait l'objet du moindre débat démocratique.
Un débat "national" ne sera pas démocratique car seuls les élus favorables auront droit à la parole,
La France n'a jamais investi sur les énergies renouvelables, au moins à hauteur du nucléaire.
Les économies d'énergie c'est pour quand ?
Il existe des solutions pour sortir du nucléaire sans faire de CO2.
0 approbation
03 June - 14h39
de Paul De Florant
Peut-on résumer ce débat à une simple pétition de principe ?
Le nucléaire soulève aussi des questions stratégiques qu’ignorent seuls, ceux qui mésestiment la question de la puissance.
Quand un peuple ignore les questions essentielles de l’indépendance et de la puissance, il se réserve alors un seul rôle possible : celui de la soumission. Il devient alors spectateur de son propre avenir.
Le Nucléaire doit être discuté mais sérieusement discuté.
Toutes les questions doivent être abordées. Toutes.
0 approbation
03 June - 18h41

Derniers commentaires

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Tags