Elus & Maires

"Hommage à Paul LORIDANT" par Jean-Pierre CHEVENEMENT + MDC + JLPujo

182619-loridant-1.jpg

_

Hommage de Jean-Pierre Chevènement

Mercredi 23 décembre 2020

J'apprends avec beaucoup de peine le décès de Paul Loridant.

Il restera comme le grand maire des Ulis, ville à laquelle il a consacré trente-et-un ans de son existence.

Militant du CERES, sénateur, il a occupé d’importantes fonctions à la Banque de France.

Secrétaire général du Mouvement des citoyens et membre du Mouvement républicain et citoyen, il était un homme de conviction et un Républicain de combat.

J'assure sa famille de ma grande tristesse et de toute ma sympathie.

source:

https://www.chevenement.fr/Hommage-a-Paul-Loridant_a2145.html

_________________

HOMMAGE à PAUL LORIDANT,

historique du Mouvement des Citoyens (MDC)

Paul Loridant, sénateur MDC, maire des Ulis,   
secrétaire général du MDC   

Né le 22 avril 1948 à Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales). Marié et père de deux enfants. Directeur-adjoint à la banque de France en position de détachement pendant son mandant parlementaire. 

__

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il est également titulaire d'une licence et d'un diplôme d'études supérieures en sciences économiques (Paris 1-Sorbonne). 
  
Membre du Parti socialiste depuis 1971, il a été Premier secrétaire fédéral dans l'Essonne de 1979 à 1981. Il milite dans la mouvance « Socialisme et République » animée par Jean-Pierre Chevènement. En 1993, lors de sa fondation il rejoint le Mouvement des Citoyens.  

Dès la création de la ville des Ulis en 1977, il est élu maire (réélu en 1983, 1989 et 1995), puis conseiller général en 1985, et se passionne pour la politique de la ville. Il devient président du groupe socialiste du Conseil général de l'Essonne. Sénateur de ce département lors du renouvellement de 1986, il est un des plus jeunes élus de la haute assemblée.  

Membre de la Commission des Affaires culturelles du Sénat jusqu'en juin 1988, il siège depuis à la Commission des Finances pour laquelle il est rapporteur du budget du tourisme.  
Il est également l'auteur de plusieurs rapports sur les finances locales, sur le surendettement des ménages, les stock-options et les Codevi.  
Il a produit un rapport remarqué sur la politique spatiale française et européenne de défense, dans lequel il souligne l'importance du renseignement militaire.  

Intéressé par les questions de défense et de sécurité, il a été successivement auditeur de la 37ème session de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), de la 26ème session du Centre des hautes études de l'armement (CHEAr) et de la 5ème session de l'Institut des hautes études pour la sécurité intérieure (IHESI). Il est par ailleurs administrateur de la Fondation pour les études de défense (FED).  
Sur le plan international, Paul Loridant s'est particulièrement occupé du dossier du Sahara occidental et de celui des Touaregs du Mali en favorisant dans les deux cas l'établissement d'un dialogue entre protagonistes. Paul Loridant est aussi Président du groupe d'amitié France-Irlande.

SOURCE - Jean-Pierre LETTRON - archives nationales du MDC sur MDC92)

http://mrc92.free.fr/MDC_NAT/mdc/loridant.html 

__

"PAUL LORIDANT, pensées" par Jean-Luc Pujo (Penser la France)

Nous chantâmes « Le temps des cerises » sur la tombe de Jean-Baptiste Clément au cimetière du Père Lachaise. Un certain mois de Mai il y a quelques années. C’était la dernière fois que je le croisais.

C’était un capitaine. De ces hommes qui montent à l’assaut, bâtissent des places fortes, les tiennent. Le Combat. L’action.

C’était un républicain. Un vrai. A l’esprit aiguisé, puissant. De ces hommes aux convictions chevillées au corps.

Militant d’une laïcité claire, il connaissait les mots. La structuration des concepts. Et mieux, la complexité de leur mise en œuvre. Le concret.

En un mot, il était pour nous, jeunes militants, un exemple.

Conviction, action, responsabilité, engagement lucide et total.

*

« Mais tu es d’où ? » m’avait-il lancé. L'Accent ? « De Béziers !»

Et je vis l’Homme sourire. « Tu sais que je connais ? (…) j’ai été élève au PIC ! »

« Au PIC de Béziers ? Le Pensionnat de l’Immaculé Conception, dirigé par les Frères des écoles Chrétiennes ? »

Devant ma surprise, il éclata de rire.

Le Républicain convaincu, militant d’une laïcité de combat, savait de quoi il parlait, avec intelligence et une autorité naturelle hors du commun.

Paul Loridant était des Hommes de la « Chevenementie ».

J’y ai croisé de vrais républicains. C’étaient aussi de vrais hommes de convictions.

Cela devient si rare.

Salutations sincères à sa famille et à ses amis.

__

Partager

Mot clés : CHEVENEMENT - MDC - Paul LORIDANT

Derniers commentaires

Anne-Marie : SIDERANT ! Total accord avec le commentaire de jluc Pujo "Etonnant - Pas étonnant - Pédophilie. De scandale en scandale (moeurs, sanitaire,…
sur «Il faut savoir s’il y a eu consentement», Finkielkraut prend la défense de Duhamel dans le scandale de pédophilie

Nathalie : Cette nuit #Macron réagit comme Georges Bush ! #Macron elu par la #CIA - soutenu et financé par #Obama, #Clinton et #Soros - Cette nuit, Macron…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Anne-Marie : USelection - LeCapitole. La France officielle - sous contrôle CIA - condamne "cette atteinte grave à la démocratie". C'est le contraire. Le…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Paul De Florant : URGENT - 6 JANVIER 2021 – US 2020 - Que va-t-il se passer ? Conformément au douzième amendement, le 6 janvier le congrès se réunit pour élire…
sur « TRUMP 2020 : America first » (Penser la France) - 28 octobre 2020

Benjamine : Film époustouflant. En prolongement des interrogations politiques et philosophiques soulevées par ce film, nous vous conseillons la lecture du…
sur #COVID19 - "HOLD-UP : Retour sur un Chaos" - Film documentaire (Vidéo entière en Français)

Tags