Elus & Maires

"Hommage à Paul LORIDANT" par Jean-Pierre CHEVENEMENT + MDC + JLPujo

182619-loridant-1.jpg

_

Hommage de Jean-Pierre Chevènement

Mercredi 23 décembre 2020

J'apprends avec beaucoup de peine le décès de Paul Loridant.

Il restera comme le grand maire des Ulis, ville à laquelle il a consacré trente-et-un ans de son existence.

Militant du CERES, sénateur, il a occupé d’importantes fonctions à la Banque de France.

Secrétaire général du Mouvement des citoyens et membre du Mouvement républicain et citoyen, il était un homme de conviction et un Républicain de combat.

J'assure sa famille de ma grande tristesse et de toute ma sympathie.

source:

https://www.chevenement.fr/Hommage-a-Paul-Loridant_a2145.html

_________________

HOMMAGE à PAUL LORIDANT,

historique du Mouvement des Citoyens (MDC)

Paul Loridant, sénateur MDC, maire des Ulis,   
secrétaire général du MDC   

Né le 22 avril 1948 à Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales). Marié et père de deux enfants. Directeur-adjoint à la banque de France en position de détachement pendant son mandant parlementaire. 

__

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il est également titulaire d'une licence et d'un diplôme d'études supérieures en sciences économiques (Paris 1-Sorbonne). 
  
Membre du Parti socialiste depuis 1971, il a été Premier secrétaire fédéral dans l'Essonne de 1979 à 1981. Il milite dans la mouvance « Socialisme et République » animée par Jean-Pierre Chevènement. En 1993, lors de sa fondation il rejoint le Mouvement des Citoyens.  

Dès la création de la ville des Ulis en 1977, il est élu maire (réélu en 1983, 1989 et 1995), puis conseiller général en 1985, et se passionne pour la politique de la ville. Il devient président du groupe socialiste du Conseil général de l'Essonne. Sénateur de ce département lors du renouvellement de 1986, il est un des plus jeunes élus de la haute assemblée.  

Membre de la Commission des Affaires culturelles du Sénat jusqu'en juin 1988, il siège depuis à la Commission des Finances pour laquelle il est rapporteur du budget du tourisme.  
Il est également l'auteur de plusieurs rapports sur les finances locales, sur le surendettement des ménages, les stock-options et les Codevi.  
Il a produit un rapport remarqué sur la politique spatiale française et européenne de défense, dans lequel il souligne l'importance du renseignement militaire.  

Intéressé par les questions de défense et de sécurité, il a été successivement auditeur de la 37ème session de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), de la 26ème session du Centre des hautes études de l'armement (CHEAr) et de la 5ème session de l'Institut des hautes études pour la sécurité intérieure (IHESI). Il est par ailleurs administrateur de la Fondation pour les études de défense (FED).  
Sur le plan international, Paul Loridant s'est particulièrement occupé du dossier du Sahara occidental et de celui des Touaregs du Mali en favorisant dans les deux cas l'établissement d'un dialogue entre protagonistes. Paul Loridant est aussi Président du groupe d'amitié France-Irlande.

SOURCE - Jean-Pierre LETTRON - archives nationales du MDC sur MDC92)

http://mrc92.free.fr/MDC_NAT/mdc/loridant.html 

__

"PAUL LORIDANT, pensées" par Jean-Luc Pujo (Penser la France)

Nous chantâmes « Le temps des cerises » sur la tombe de Jean-Baptiste Clément au cimetière du Père Lachaise. Un certain mois de Mai il y a quelques années. C’était la dernière fois que je le croisais.

C’était un capitaine. De ces hommes qui montent à l’assaut, bâtissent des places fortes, les tiennent. Le Combat. L’action.

C’était un républicain. Un vrai. A l’esprit aiguisé, puissant. De ces hommes aux convictions chevillées au corps.

Militant d’une laïcité claire, il connaissait les mots. La structuration des concepts. Et mieux, la complexité de leur mise en œuvre. Le concret.

En un mot, il était pour nous, jeunes militants, un exemple.

Conviction, action, responsabilité, engagement lucide et total.

*

« Mais tu es d’où ? » m’avait-il lancé. L'Accent ? « De Béziers !»

Et je vis l’Homme sourire. « Tu sais que je connais ? (…) j’ai été élève au PIC ! »

« Au PIC de Béziers ? Le Pensionnat de l’Immaculé Conception, dirigé par les Frères des écoles Chrétiennes ? »

Devant ma surprise, il éclata de rire.

Le Républicain convaincu, militant d’une laïcité de combat, savait de quoi il parlait, avec intelligence et une autorité naturelle hors du commun.

Paul Loridant était des Hommes de la « Chevenementie ».

J’y ai croisé de vrais républicains. C’étaient aussi de vrais hommes de convictions.

Cela devient si rare.

Salutations sincères à sa famille et à ses amis.

__

Partager

Mot clés : CHEVENEMENT - MDC - Paul LORIDANT

Derniers commentaires

Benjamine : Idem avec la BOLIVIE ! L'ex-président Evo Morales est rentré en novembre 2020. Mars 2021 : L’ex-présidente bolivienne Jeanine Añez et deux…
sur BOLIVIE :« Solidarité avec la Bolivie d’Evo MORALES » Intervention de Jean-Luc Pujo, président des Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : URGENT : La CPI confirme en appel l'acquittement de l'ex-président ivoirien #LaurentGbagbo - 31 mars 2021 "« OUI » ! Il faut libérer le…
sur « Debout l’Afrique !» Jean-Luc Pujo (Penser la France) - Samedi 28 septembre 2013 - Paris.

athena-defense : annule et remplace le précédent commentaire. Parfaitement en phase avec cette analyse que je n'avais pas lue avant de rédiger mon propre…
sur OTAN 2030 : “Il faut stopper ce train fou !” Général Grégoire Diamantidis (Cercle de Réflexion Interarmées)

JLP : Monsieur, Nous sommes entièrement à votre disposition pour répondre à vos demandes d'informations. Nos connaissons particulièrement bien le…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Serge Richard : Cher monsieur, je découvre avec plaisir votre intérêt pour rétablir la vérité sur la Syrie, au travers d'un commentaire de ce lien…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - ANGLETERRE - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BAYROU - BRESIL - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - CHEVENEMENT - CHINE - CHINE - Christianisme - CNR - Communisme - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Energie - Environnement - ESPAGNE - EURO - Européenne 2019 - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - Francophonie - Gaullisme - HISTOIRE - HOLLANDE François - Humanisme - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - JAPON - Judaisme - JUPPE - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - LEPEN - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - Lutte Sociale - MACHREK - MACRON - MACRON - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - MEDIAS - MELENCHON - MER - MUSIQUE - Nations d'Europe - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Penser la France - POLICE & Sécurité - Présidentielle 2017 - Protestantisme - Protestantisme - QUEBEC - Relations Internationales - Religion - RELIGION - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - SARKOZY - Sciences & Recherche - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Union européenne - USA - USA - VENEZUELA - VENEZUELA

Tags