Dossiers

« PROJECTIONS INTRACONTINENTALES – METASTRATEGIE » par Jean-Paul CHARNAY

22982-heartland-1.gif

« Le vingt-troisième système sociostratégique de l’Occident » par Jean-Paul CHARNAY

Depuis la guerre américano-islamiste (1979…)

Un système sociostratégique définit l’entrecroisement de trois éléments principaux : un équilibre (non sans oscillations) géopolitique ; un « art » de la guerre intégrant des formes de violence diversifiées, militaires et non militaires ; un volume social, c’est-à-dire les milieux, les institutions en lesquels se poursuit la lutte : la négation de l’adversaire ou l’admission du partenaire. Un système sociostratégique a donc une durée plus longue (plusieurs décennies à plusieurs siècles : les phases macrostratégiques) que celle des guerres et des conflits historiographiquement définis. Il peut être remplacé par un autre au cours d’un même conflit. Enfin, plusieurs systèmes peuvent coexister et même s’imbriquer les uns dans les autres.

Paru en 1990, chez Economica, Métastratégie, dans sa première partie, analysait les systèmes stratégiques occidentaux internes et extracontinentaux, de la guerre féodale à la dissuasion nucléaire. Les études parues dans les numéros 20 et 22 de Géostratégiques ont analysé les trois systèmes intervenus entre la chute de Rome et la guerre féodale. L’étude parue dans le numéro 26 de Géostratégiques actualise l’analyse des six systèmes qui étaient en 1990 et demeurent en fonctionnement. La présente étude (numéro 27 de Géostratégiques) présente un vingt-troisième système, apparu depuis 1990.

LIRE LA SUITE :

http://www.strategicsinternational.com/27_17.pdf

Jean-Paul CHARNAY est islamologue et directeur de recherche au CNRS, président du Centre de philosophie de la stratégie à la Sorbonne

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant ! Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le…
sur « VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

Benjamine : Relire aussi la tribune exceptionnelle du Professeur GOHIN « L’inconstitutionnalité du traité d’Aix-la-Chapelle » par Olivier GOHIN,…
sur « Traité d’Aix-la-Chapelle : Vers un Anschluss silencieux de la France. » (Penser la France)

Nathalie : Conseil de Sécurité : "Un Crime contre la France... ça y est !" Merkel approuve. 11 mars 2019 AFP Merkel soutient l'idée d'un siège européen…
sur « Traité d’Aix-la-Chapelle : Vers un Anschluss silencieux de la France. » (Penser la France)

Benjamine : Voir et revoir l'Entretien exceptionnel de Jeannine BURNY, muse de Maurice CAREME. Notre JLP toujours en avance... (Clin d'oeil) MAURICE CARÊME :…
sur MAURICE CARÊME sur France Culture - 2 mars 2019 - Événement.

pierremcourse : MR Tarride , je ne comprends pas votre message. En tant qu' avocat , vos propos me sidére. Condamné a plusieurs reprises , il n 'y a pas…
sur « CONSEIL CONSTITUTIONNEL » par Etienne TARRIDE (Billet)

Tags