Dossiers

"Nucléaire iranien: Moscou espère une reprise prochaine des négociations"

17205-serguei-lavrov-1.jpg

Photo : Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov

Moscou espère que les négociations entre Téhéran et les Six médiateurs pour le nucléaire iranien (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie) seront relancées début décembre, a déclaré jeudi aux journalistes le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. 

"J'espère que la reprise des négociations aura lieu. Au moins, des dates concrètes sont actuellement examinées, il s'agit du début décembre", a dit M. Lavrov. 

Lors de la rencontre entre le président russe Dmitri Medvedev et son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad qui a eu lieu le 18 novembre, les parties n'ont pas précisé le lieu de la reprise des négociations, ni le calendrier, a indiqué le ministre. 

"Le président Medvedev a exprimé notre vif intérêt pour la reprise des négociations au plus vite et a appelé la partie iranienne à ne pas tergiverser. Et nous avons ressenti que M. Ahmadinejad comprenait la nécessité d'un tel pas de Téhéran", a souligné le chef de la diplomatie russe. 

Les Six et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), ont entamé un dialogue avec l'Iran en 2003 en vue de le convaincre de suspendre les travaux d'enrichissement d'uranium, capables de porter atteinte au régime de non-prolifération nucléaire. Téhéran s'est retiré des discussions en novembre 2009, après l'adoption par le Conseil des gouverneurs de l'AIEA d'une résolution condamnant le lancement d'un deuxième site iranien d'enrichissement d'uranium.

source :

http://fr.rian.ru/world/20101119/187907430.html

[Merci à Dimitri]

Partager

Mot clés : russie - nucléaire - iran - OTAN - serguei Lavrov

Derniers commentaires

Benjamine : Film époustouflant. En prolongement des interrogations politiques et philosophiques soulevées par ce film, nous vous conseillons la lecture du…
sur #COVID19 - "HOLD-UP : Retour sur un Chaos" - Film documentaire (Vidéo entière en Français)

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Tags