Dossiers

LEGALISER le Cannabis ? Pourquoi NON !

25205-cannabis-1b.jpg

Position des Clubs « Penser la France »

Le débat sur la légalisation de la consommation du cannabis resurgit à la faveur d’un livre, qui plus est écrit par un Maire, celui de Sevran, dans la région Île de France  (membre d'Europe écologie-Les verts).

La légalisation de cette consommation - sous le prétexte de mettre un terme au marché de la drogue - serait contreproductif.

Le cannabis est une drogue. Il est de plus en plus associé à des comportements à risques.

Il est un des plus grands problèmes de santé publique pour les prochaines années en France.

Les clubs « Penser la France » s’opposent à la légalisation de cette consommation. Education et prévention doivent éclairer nos concitoyens les plus jeunes.

La répression des trafics – souvent associés à d’autres formes de délinquances - doit être la plus ferme.

***

[Merci au travail du Docteur Frédéric de l'équipe de Politique-actu]

La Consommmation en chiffre : Observatoire français des drogues et des toxicomanies 

http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produits/cannabis/conso.html#aff_rech

Les effets médicaux et psychologiques de la consommationde Cannabis:

http://www.tabac-stop.net/cannabis_danger.html

Cannabis : «La France a le modèle le plus répressif en Europe»

INTERVIEW - Michel Kokoreff, sociologue, auteur de «La drogue est-elle un problème? Usages, trafics et politiques publiques»...

Le maire écologiste de Stéphane Gatignon propose de légaliser le cannabis. Michel Kokoreff, professeur de sociologie à l'Université Nancy 2, auteur de La drogue est-elle un problème? Usages, trafics et politiques publiques, aux éditions Payot revient pour 20Minutes sur le cas particulier de la France en matière de consommation et de répression du cannabis...

Que pensez-vous de la sortie du livre «Pour en finir avec les dealers» de Stéphane Gatignon et Serge Supersac?

Je n'ai pas lu ce livre, mais j'ai lu les articles qui en faisaient part. Il est intéressant pour au moins une raison: il permet de poser à nouveau le débat sur les limites de la prohibition et il permet de sortir de l'hypocrisie et du statu quo sur le sujet. Dans la plupart des pays européens, un débat sur le cannabis a eu lieu ces dernières années. Et la peine la plus lourde, la condamnation à de la prison ferme, ne concerne plus désormais la simple consommation de stupéfiants (ndlr: en France, le simple usage peut être puni d'une peine d'un an de prison ferme et de 3.750 euros d'amende). En 2009, les Etats-Unis ont eux aussi posé le débat de savoir s'il fallait légaliser ou non la marijuana. Et même dans les milieux ultras conservateurs, la question n'était pas tranchée. Certains se sont aperçu que c'était aussi un moyen de faire rentrer de l'argent dans les caisses, en le commercialisant, en le taxant.

La France est-elle un pays particulièrement répressif sur l'usage de stupéfiants?

Aujourd'hui, la France a le modèle le plus répressif en Europe et en même temps la consommation la plus élevée du continent avec les pays du nord (ndlr: 1,2 million de consommateurs réguliers selon l'observatoire français des drogues et des toxicomanies). La pénalisation de la consommation et du commerce du cannabis remonte au 31 décembre 1970. Depuis il y a bien eu quelques circulaires et amendements, sur les thérapies, la conduite automobile, mais aucune grande évolution législative depuis 40 ans. Ce qui a changé, c'est l'application de cette loi. Au début, les dirigeants ne l'appliquaient pas. Ils se disaient: la drogue fait suffisamment peur pour que l'on n'ait pas besoin de condamner. A partir du milieu des années 1990 et surtout au cours des années 2000, les condamnations se sont multipliées. La loi est beaucoup plus appliquée, que ce soit par la police ou la justice. On est passé de 100.000 à 140.000 condamnations par an en 10 ans.

Est-ce que légaliser le cannabis fait diminuer sa consommation?

Il y a deux exemples connus. En Hollande, la politique de tolérance appliquée depuis les années 70 a entrainé une légère diminution du nombre de consommateurs. Au Portugal (ndlr: ce pays a dépénalisé la consommation de stupéfiants en 2000, ainsi que leur acquisition pour un usage personnel), une évaluation en 2008 a montré une légère augmentation chez les 20-25 ans, une catégorie très précise de la population. Mais il n'y a jamais eu d'explosion de la consommation, pas d'«épidémie», comme soutienne ceux qui sont contre la légalisation.

Peut-on assimiler la consommation du cannabis à celle du tabac ou de l'alcool?

La principale caractéristique du cannabis, c'est qu'il est facteur de troubles mentaux pour les personnes qui en consomme régulièrement. D'ailleurs, tout un marché s'est développé autour de ces conséquences, avec des cliniques et des médecins spécialisés. Comme l'alcool et le tabac, le cannabis est un problème de santé publique. Mais le nombre de morts lié à sa consommation est beaucoup moins important. Je n'ai pas de chiffre pour le cannabis, mais il faut rappeler que l'alcool fait environ 40.000 morts par an, et le tabac 60.000.

Propos recueillis par Guillaume Boulord

AUTRE AVIS :

Cannabis Dépénalisation - débats

http://laboxlabox.com/2010/07/08/stephane-gatignon-un-elu-en-faveur-du-cannabis/

POLICE : « Dépénalisation du cannabis : une vraie mauvaise idée » par Alliance Police Nationale

http://www.alliancepn.com/actualites_syndicat_majoritaire_police/communique_presse_syndicat_majoritaire/05_04_2011_depenalisation.pdf

Commentaires

de simonelebaron
Il est évident que la légalisation du cannabis n'est pas envisageable. Comme pour chaque problème de société qui se pose, je recherche toujours sa date d'apparition et fais le parallèle avec la situation d'avant et celle d'après. Il y a eu la vague des hippies au début des années 70, mouvement contre la société de consommation imminente. Seuls les hippies ou les milieux intellectuels et artistiques furent touchés par ce phénomène. Puis elle a tout de même débarqué la vague tueuse de la consommation de TOUT, petit à petit, insidieusement. Elle a remplacé la famille, individualisé les Français,entrainé des divorces en chaine, désagrégé la structure fondamentale de la société française, la cellule familiale représentant la première forme de société civile. La France s'est retrouvée depuis lors à la dérive comme un navire sans gouvernail. Alors, les plus vulnérables - enfants et économiquement faibles - dont le port d'attache était constitué par le foyer familial, même modeste, ont tenté de trouver de nouveaux points de repère telle la drogue. Le premier devoir des politiques, qui ont tous de gauche à droite manqué à leur devoir depuis trois décennies au moins, est de restaurer le socle de "l'établissement France" afin que chaque Français à naître puisse y passer une vie sereine guidée par des points de repère naturels, les pieds sur la République, la tête dans la démocratie. Nous ne leur demandons strictement rien d'autre. La légalisation du cannabis reviendrait à prendre de l'aspirine chaque jour sans rechercher l'origine du mal de tête...
0 approbation
11 April - 09h21

Derniers commentaires

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Paul De Florant : Encore la CIA, le MI6 et le GUR Comme nous l'indique JLPujo via le groupe Hermes (Renseignements police&armée) de Politique-actu / PenserlaFrance…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Isabelle de Chritus : Un traitre a la Nation ! Un idéologue sans vision ! Comme le résume jluc Pujo pour Penser la France : «  #JacquesDELORS est mort ! Vive…
sur Jacques Delors : une cérémonie d’hommage national aux Invalides, le 5 janvier

Paul De Florant : VETO des USA - CONSEIL DE SECURITE - ONU - Cessez-le-feu immédiat à Gaza ! le "NIET" de Washington ! "Vote scandaleux" comme l'écrit JLPujo:…
sur Guerre Hamas-Israël : intenses combats dans le sud de la bande de Gaza

Anne-Marie : #Hanouka a l’#Elysee ? "Une honte !" pour Jean-Luc Pujo / Penser la France. "Même le #CRIF morigène #Macron et le #Consistoire ! Si même le…
sur Hanouka à l’Élysée : les louvoiements d’Emmanuel Macron sur la laïcité

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet