Dossiers

ISRAËL et PALESTINE : 63e anniversaire de la NAKBA dans la violence ! (URGENT)

27064-po-1.jpg

NAKBA : Grande manifestation à Tel Aviv aussi ! (video)

Les Palestiniens de 48, ceux qui vivent en Israël, ont également défié les interdictions israéliennes de commémorer la Nakba, ce dimanche. Ils étaient des milliers dans les rues de Tel Aviv, à demander la fin de l’occupation, des discriminations et le droit au retour. Ce même jour l’armée israélienne a tué 9 Palestiniens et en a blessé des dizaines qui manifestaient aux frontières du Liban et de la Syrie.

Voir la video : http://youtu.be/DyZ40CuWreQ

 « Le sang des "martyrs" n'a pas coulé en vain lors de la Nakba » par Mahmoud Abbas  (RIA NOVOSTI)

Le sang des "martyrs" n'a pas coulé en vain le jour de la Nakba, car il a été versé au nom de la liberté du peuple palestinien, a déclaré dimanche soir le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans son intervention télévisée adressée au peuple palestinien.

"Actuellement, nous croyons davantage que notre Etat existera un jour, le monde entier soutenant l'objectif auquel nous aspirons, qui est de faire cesser l'occupation israélienne de nos territoires débutée en 1967, de créer un Etat souverain avec Jérusalem est pour capitale et de résoudre le problème de réfugiés palestiniens sur la base de la résolution 194 de l'Onu", a souligné le président de l'Autorité palestinienne.

Il a rendu hommage aux victimes des heurts qui se sont déroulés dimanche dans la bande de Gaza et aux frontières d'Israël avec la Syrie et le Liban. "Elles essayaient de soulever pacifiquement la question de leur droit au retour, en conformité avec la résolution 194 de l'Onu" qui exhorte Israël à autoriser les réfugiés à regagner le domicile qu'ils avaient été obligés de quitter au terme de la guerre arabo-israélienne de 1948.

En 63 ans, le nombre de réfugiés palestiniens a été multiplié par six pour atteindre près de cinq millions de personnes dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, en Syrie, au Liban, en Egypte et dans d'autres pays arabes.

Dimanche, des heurts entre l'armée israélienne et des manifestants voulant marquer le 63e anniversaire  de la "Nakba" (catastrophe), appellation de la création de l'Etat d'Israël en 1948 dans le monde arabe, et de l'exode des Palestiniens qui l'a suivie, ont fait plusieurs morts et des centaines de blessés.

SOURCE

http://fr.rian.ru/world/20110516/189492429.html

Partager

Mot clés : palestine - nakba - abbas

Derniers commentaires

Benjamine : Film époustouflant. En prolongement des interrogations politiques et philosophiques soulevées par ce film, nous vous conseillons la lecture du…
sur #COVID19 - "HOLD-UP : Retour sur un Chaos" - Film documentaire (Vidéo entière en Français)

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Tags