Dossiers

Israël & Palestine : "Propositions tendant à une Paix durable" - Juristes pour le Paix - ONG

130384-juristespourlapaix.jpg

Paris, le 21 octobre 2015

Propositions tendant à une Paix durable entre Israël et la Palestine

Le conflit Israël/Palestine a duré trop longtemps. L’heure n’est plus à l’attribution des responsabilités mais à la recherche d’une solution sérieuse, crédible et surtout réalisable pour la Paix.

Ce conflit a fait trop de victimes, directes et collatérales, et engrange encore des conséquences partout dans le monde.

Le Peuple palestinien a un droit inaliénable à s’ériger en une Nation sous l’égide d’un Etat.

Israël a, de la même manière, droit à la sécurité en ce qu’aucun groupe armé au sein de la Palestine ne doit lui attaquer de quelque manière que ce soit.

Le processus de paix initié par les Accords d’Oslo a atteint sa limite et mérite d’être entièrement repensé.

« Juristes pour la Paix » propose le cadre suivant pour l’établissement d’un nouvel accord.

 La Palestine devient un Etat sous Administration internationale pour une période transitoire de 5 ans, renouvelable une fois, un peu à la manière dont le Kosovo a été gouverné par la Mission d’Administration Intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) avec néanmoins un rôle important tant à la Jordanie que l’Egypte. La Palestine est dotée d’une véritable Constitution pour qu’elle soit un Etat de droit dans son fonctionnement ;
 Jérusalem-Est est co-administré par des représentants Israéliens et Palestiniens suivant le modèle de la co-souveraineté (exemple de la Principauté d’Andorre) ;
 Les frontières sont définitivement découpées en l’état actuel et les implantations juives non-frontalières en Cisjordanie se transforment en « Enclaves » israéliennes ;
 Un Tribunal International est institué afin d’accompagner la mise en place du nouvel accord et pour trancher toute dispute territoriale et du statu quo du Mont du Temple/Esplanade des Mosquées.

Telles sont, nous semble t-il, les bases possibles d’un compromis, d’une avancée dans la résolution du conflit Israélo-Palestinien et pour une Paix globale au Proche-Orient.


Parvèz Dookhy       Daniel Fellous

SOURCE:

https://lawyers4peace.wordpress.com/2015/10/21/185/

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Tags