Dossiers

Israël & Palestine : "Propositions tendant à une Paix durable" - Juristes pour le Paix - ONG

130384-juristespourlapaix.jpg

Paris, le 21 octobre 2015

Propositions tendant à une Paix durable entre Israël et la Palestine

Le conflit Israël/Palestine a duré trop longtemps. L’heure n’est plus à l’attribution des responsabilités mais à la recherche d’une solution sérieuse, crédible et surtout réalisable pour la Paix.

Ce conflit a fait trop de victimes, directes et collatérales, et engrange encore des conséquences partout dans le monde.

Le Peuple palestinien a un droit inaliénable à s’ériger en une Nation sous l’égide d’un Etat.

Israël a, de la même manière, droit à la sécurité en ce qu’aucun groupe armé au sein de la Palestine ne doit lui attaquer de quelque manière que ce soit.

Le processus de paix initié par les Accords d’Oslo a atteint sa limite et mérite d’être entièrement repensé.

« Juristes pour la Paix » propose le cadre suivant pour l’établissement d’un nouvel accord.

 La Palestine devient un Etat sous Administration internationale pour une période transitoire de 5 ans, renouvelable une fois, un peu à la manière dont le Kosovo a été gouverné par la Mission d’Administration Intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK) avec néanmoins un rôle important tant à la Jordanie que l’Egypte. La Palestine est dotée d’une véritable Constitution pour qu’elle soit un Etat de droit dans son fonctionnement ;
 Jérusalem-Est est co-administré par des représentants Israéliens et Palestiniens suivant le modèle de la co-souveraineté (exemple de la Principauté d’Andorre) ;
 Les frontières sont définitivement découpées en l’état actuel et les implantations juives non-frontalières en Cisjordanie se transforment en « Enclaves » israéliennes ;
 Un Tribunal International est institué afin d’accompagner la mise en place du nouvel accord et pour trancher toute dispute territoriale et du statu quo du Mont du Temple/Esplanade des Mosquées.

Telles sont, nous semble t-il, les bases possibles d’un compromis, d’une avancée dans la résolution du conflit Israélo-Palestinien et pour une Paix globale au Proche-Orient.


Parvèz Dookhy       Daniel Fellous

SOURCE:

https://lawyers4peace.wordpress.com/2015/10/21/185/

Partager

Top articles les plus lus

Derniers commentaires

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Benjamine : Assassinat de #Soleimani : Une erreur des Faucons ! Avec des conséquences non maitrisables - voir commentaires de JLPujo "Iran/USA: assassinat de…
sur Général iranien tué en Irak : les États-Unis conspués aux obsèques de Soleimani

Paul De Florant : BOUAKE - Cote d'Ivoire - Ce que ne peut pas dire Emmanuel #Macron... Enquête et interview exceptionnelles de Politique-actu.com menée par JLPujo.…
sur « BOUAKE, un crime » - Entretien avec Maître BALAN - Côte d'Ivoire (Juin 2013)

Tags