Dossiers

IRAN "Anniversaire de la Révolution islamique d’Iran" par M. Alain CORVEZ Février 2021 - Paris (VIDEO)

182679-iran-anniversaire-teheran-10.02.2021.jpg

[Photo : Anniversaire populaire à Téhéran - 10 février 2021]

_

_

TEXTE de l'intervention

IRAN  « 42ème Anniversaire de la Révolution islamique d’Iran - Analyse d'une Révolution » par M. Alain CORVEZ, consultant en stratégie (VIDEO – 4mn) – 10 février 2021 - Paris

Il est difficile en quelques minutes seulement d’exposer tous les bouleversements que la Révolution Islamique a apporté, d’abord en Iran évidemment, mais à toute la région d’Asie occidentale où est implanté ce territoire riche et varié, et enfin au monde.

Car la révolution iranienne a bouleversé tous les rapports de force, l’Iran affirmant soudain aux yeux du monde qu’il prenait en mains son destin, les élites iraniennes s’inspirant d’ailleurs pour le faire des idées du Général de Gaulle qui avait fondé la souveraineté française sur l’indépendance militaire et sur la dissuasion nucléaire afin de garantir le territoire national contre l’humiliation d’une nouvelle défaite. Tout comme la France, l’Iran se présente comme une exception culturelle ; tout comme elle, ce pays aspire à l’indépendance.

La Révolution Islamique d’Iran reste encore mal connue de l’Occident, voire incomprise ou accusée d’extrémisme parce qu’en dehors de quelques experts, peu ont pénétré ses ressorts profonds et son fonctionnement. Car il ne s’agit pas seulement d’une révolution religieuse, mais aussi de la prise de pouvoir d’élites intellectuelles animées par cette doctrine d’indépendance, indépendance qui n’empêche pas les alliances avec des pays amis.

Le philosophe Michel Foucault venu observer ce phénomène révolutionnaire dès ses origines disait à son retour en France qu’il s’agissait « peut-être de la première grande insurrection contre les systèmes planétaires. »

En cette période anniversaire, on doit constater qu’après plus de 42 ans d’assauts multiples de la première puissance mondiale et de ses alliés, le régime iranien est solide parce qu’il s’appuie sur une doctrine exhaustive de fierté nationale qui rassemble le peuple pour résister à l’impérialisme. Cette doctrine reposant sur la dignité humaine et la dignité des nations séduit, en outre, tous les opprimés de la terre qui s’allient dans un axe de résistance, sans distinctions de races, de religions et de situations géographiques.

L’Iran est renforcé dans ses positions par le soutien des grandes puissances qui partagent cette idée d’indépendance nationale et s’entendent pour dénoncer les volontés totalitaires, représentant désormais une alternative incontournable au bloc atlantique qui voudrait imposer son système au monde. Il est un exemple pour les peuples qui veulent vivre libres de toute soumission et souverains dans leurs décisions pour bâtir un avenir correspondant à leurs génies propres, en coopération amicale avec d’autres mais soumis à aucun bloc.

L’avenir du monde n’est pas dans des affrontements guerriers pour imposer des systèmes étrangers à la nature des choses, mais à la coopération amicale pour le progrès entre des nations libres et souveraines, fidèles aux valeurs qui les ont fondées, c’est-à-dire à leurs Histoires. La République Islamique d’Iran nous montre le chemin.

Alain Corvez - février 2021

*

[NDLR : Tous les remerciements de la rédaction de Politique-actu à M. Alain Corvez. JLPujo]

Partager

Derniers commentaires

JLP : Monsieur, Nous sommes entièrement à votre disposition pour répondre à vos demandes d'informations. Nos connaissons particulièrement bien le…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Serge Richard : Cher monsieur, je découvre avec plaisir votre intérêt pour rétablir la vérité sur la Syrie, au travers d'un commentaire de ce lien…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Anne-Marie : SIDERANT ! Total accord avec le commentaire de jluc Pujo "Etonnant - Pas étonnant - Pédophilie. De scandale en scandale (moeurs, sanitaire,…
sur «Il faut savoir s’il y a eu consentement», Finkielkraut prend la défense de Duhamel dans le scandale de pédophilie

Nathalie : Cette nuit #Macron réagit comme Georges Bush ! #Macron elu par la #CIA - soutenu et financé par #Obama, #Clinton et #Soros - Cette nuit, Macron…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Anne-Marie : USelection - LeCapitole. La France officielle - sous contrôle CIA - condamne "cette atteinte grave à la démocratie". C'est le contraire. Le…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Tags