Dossiers

"La Non-épuration en France de 1943 aux années 1950" par Annie LACROIX-RIZ - Historienne - ACTUALITÉ 2020

182230-lacroix-riz-epuration-1.png

_

_

[NDLR : Un livre exceptionnel à bien des égards. Epoustouflant par son érudition, stupéfiant par la masse de sources et de notes de bas de pages qui révèlent le sérieux scientifique de l’auteur. Et des surprises nombreuses qui foudroient le lecteur attentif : comment est délégitimé la Résistance par la criminalisation de l’épuration dite « sauvage » ? Comment le « retour à la normale judiciaire » s’est opéré sous le contrôle intéressé de « protecteurs français » ? Quel a été le rôle des américains, du Vatican ?

De très nombreux dossiers sont abordés par le détail à travers le rappel de quelques grands procès qui ont passionné l’opinion d’après-guerre… dans une atmosphère de « il est temps de tourner la page »… dans l’intérêt bien senti de personnalités et réseaux largement impliqués.

La non épuration est aussi une non épuration économique abordé par l’auteur et qui étonnera le lecteur peu au fait de cette histoire économique – bancaire et industrielle - mal enseignée.

Le crime ? Toujours impuni.

Et ce constat sidérant pour la première et la deuxième guerre mondiale : « La décision d’épargner les « criminels de guerre » s’attribua pour seule motivation publique le péril des soviets. Rappelons qu’elle avait été planifiée pendant la première guerre mondiale, à une étape aussi précoce que pendant la deuxième, et qu’elle avait été alors aussi étroitement subordonnées au maintien du statut quo général. Les bolchéviques avaient certes, après la révolution d’octobre, servi de prétexte à la non-poursuite des « criminels de guerre » (Kaiser et état-major) mais les ménagements (pas seulement américains) de l’Entente envers le Reich ennemi avaient précédé ce très dommageable évènement. » (p. 470). Une lecture indispensable. Jluc PUJO]

EVENEMENT !

Dès 1943 et jusque dans les années 1950, les élites impliquées dans la Collaboration ont cherché à se "recycler". Y a-t-il vraiment eu, en France, une politique d'épuration? L'auteure explore cette question tout au long de son ouvrage dans lequel elle démontre que l'épuration criminalisée ayant suivi la Libération (femmes tondues, cours martiales, exécutions) a cherché à camoufler la non-épuration, aussi bien de la part des ministères de l'Intérieur et de la Justice que de celle des milieux financiers, de la magistrature, des journalistes, des hommes politiques, voire de l'Eglise. De nombreux anciens collaborateurs ont ainsi bénéficié de "grands protecteurs". Le poids des Etats-Unis a également participé de cette non-épuration. Annie Lacroix-Riz nous livre sa version des faits basée sur les archives et prend le contrepied des ouvrages d'histoire de l'épuration parus ces vingt dernières années, selon elle aussi unanimes que fantaisistes, se concentrant exclusivement sur l'épuration (dite) sauvage, systématiquement confondue avec celle de la Résistance armée.

SOURCE - EDITEUR ARMAND COLIN:

https://www.armand-colin.com/la-non-epuration-en-france-de-1943-aux-annees-1950-9782200625146

SOURCE - SITE OFFICIEL de l'HISTORIENNE :

http://www.historiographie.info/

*

ACTUALITE de Mme ANNIE LACROIX-RIZ

LACROIX-RIZ : "La non-épuration en France" Entretien avec Aude Lancelin (Quartier libre) - septembre 2019

_

Fevrier 2020

LACROIX-RIZ EPURATION 1.PNG

ANNIE LACROIX-RIZ : "Réponse à « Du mésusage de l’histoire et des archives » de Gilles Morin" - Février 2020

_

MARS 2020

ANNIE LACROIX-RIZ : La non-épuration en France, UE, Anti-communisme.

_

(A suivre)

Partager

Derniers commentaires

JLP : Monsieur, Nous sommes entièrement à votre disposition pour répondre à vos demandes d'informations. Nos connaissons particulièrement bien le…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Serge Richard : Cher monsieur, je découvre avec plaisir votre intérêt pour rétablir la vérité sur la Syrie, au travers d'un commentaire de ce lien…
sur "INTERVENIR EN SYRIE : QUEL INTERET ? " par Roland HUREAUX

Anne-Marie : SIDERANT ! Total accord avec le commentaire de jluc Pujo "Etonnant - Pas étonnant - Pédophilie. De scandale en scandale (moeurs, sanitaire,…
sur «Il faut savoir s’il y a eu consentement», Finkielkraut prend la défense de Duhamel dans le scandale de pédophilie

Nathalie : Cette nuit #Macron réagit comme Georges Bush ! #Macron elu par la #CIA - soutenu et financé par #Obama, #Clinton et #Soros - Cette nuit, Macron…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Anne-Marie : USelection - LeCapitole. La France officielle - sous contrôle CIA - condamne "cette atteinte grave à la démocratie". C'est le contraire. Le…
sur Etats-Unis : des manifestants pénètrent dans le Capitole, provoquant l'arrêt du décompte officiel des votes du Collège électoral

Tags