Dossiers

"Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

29113-robi-2.jpg

Un énarque physicien pour l'immatériel.

C'est un énarque atypique qui a pris les rênes de l'Agence du patrimoine immatériel de l'Etat (Apie). Normalien, agrégé de physique, docteur ès sciences et ancien élève de l'ENA, Claude Rubinowicz a toujours été un défricheur. Avec Jean-Charles Naouri, un de ses anciens camarades normaliens, ce proche de l'ancien ministre des Finances, Pierre Bérégovoy, fut l'un des principaux artisans de la dérégulation des marchés financiers au milieu des années 1980. Nommé directeur général de l'Apie, il lui appartient désormais de piloter cette nouvelle agence chargée de valoriser et d'optimiser la gestion du patrimoine immatériel de l'Etat et des administrations publiques. Une mission délicate, à en juger par le vif débat qu'a suscité la cession de la marque Louvre à Abu Dhabi.

Une expérience précieuseà la CDC 
« Nous avons créé ex nihilo une start-up au sein même de l'administration française. C'est une innovation absolue dans l'administration publique à l'échelle mondiale », explique cet inspecteur général des finances de cinquante-neuf ans. Sorti de l'ENA en 1979 (promotion Michel de L'Hospital), il a entamé sa carrière à la Caisse des Dépôts en tant que chef du bureau de la gestion des portefeuilles. Une expérience précieuse qui lui permettra, quelques années plus tard, de mettre en place la gestion de la trésorerie de la Sécurité Sociale avec Benjamin Ifergan. Conseiller de Pierre Bérégovoy, chargé des affaires économiques, monétaires et financières de 1984 à 1989, Claude Rubinowicz a révolutionné la gestion des comptes sociaux en obligeant la Caisse des Dépôts à rémunérer les excédents de l'Acoss, l'agence de trésorerie de la sécurité sociale. En deux ans, le trou de la Sécurité sociale sera résorbé et transformé en un trésor de guerre de 16 milliards de francs (2,4 milliards d'euros).

Mais le sens de l'innovation et de l'ingénierie financière de Claude Rubinowicz ne s'est pas arrêté là. Recruté par Jean-Charles Naouri, directeur de cabinet de Pierre Bérégovoy, il va piloter la modernisation des marchés financiers en participant à la création du Matif, la mise en place de la titrisation et des OAT (obligations assimilables du Trésor), de 1984 à 1989, en vue de dynamiser la gestion des actifs financiers de l'Etat. Nommé directeur central chargé de l'ingénierie financière du Crédit Lyonnais en 1989, il en devient directeur général adjoint, responsable des financements spécialisés, sous le règne tumultueux de Jean-Yves Haberer. Quelques mois après la chute de celui-ci, il rejoint Fixage avant de créer en 1997 sa filiale Finafix, société spécialisée dans le conseil en stratégie financière.

Il y a donc une certaine logique à ce que Thierry Breton ait choisi cet esprit innovateur pour piloter la nouvelle agence de Bercy née d'une des principales recommandations du rapport Lévy-Jouyet sur l'économie de l'immatériel. En phase de recrutement, l'Apie va se doter d'une équipe d'une trentaine de personnes, issues du secteur public mais aussi privé. « Les fonctionnaires ne sont pas forcément les mieux placés pour s'occuper de la gestion du patrimoine immatériel », estime son directeur général. Missions prioritaires : lancer des projets pilotes dans le dépôt de marques et la valorisation des bases de données et recenser l'ensemble des actifs immatériels des administrations et des établissements publics de l'Etat.

PIERRE DE GASQUET

Source :

http://archives.lesechos.fr/archives/2007/LesEchos/19926-39-ECH.htm

[Equipe Investigation de politique-actu]

Partager

Commentaires

de Mrs.WEDY MEYDAN
FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE…
Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de crédit gratuits.
nous rendons le service suivant dans les 48 heures. Nous rendons le service le plus rapide de tout travail de piratage. Avec de multiples compétences et techniques de piratage, nous fournissons le meilleur travail sur n'importe quel travail de piratage. Nous nous spécialisons dans les domaines suivants
(ne vous faites plus déchirer)
Contactez-nous >> mrs.wedynormalux@gmail.com
0 approbation
01 April - 16h11

Derniers commentaires

Mme VICTORIA JOHNSON : Vous recherchez un prêt immobilier de 10 000 euros à 10 000 000 euros (pour les prêts commerciaux )) Ou se voit-il refuser un prêt d'une banque…
sur #COVID19 - "Géopolitique du coronavirus" – entretien avec Valérie Bugault

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Tags