Débats

SUICIDE AGRICOLE : Tous concernés ! (Coordination Rurale)

182367-paysans-suicides-1.jpg

_

[Dossier suivi par Eric ROGALLE, responsable des questions agricoles pour "Penser la France"]

_

"AU NOM DE  LA TERRE" - FILM Témoignage -

[On a aimé... "Penser la France" !]

_

Une proposition de loi du Sénat pour prévenir le suicide agricole : une première étape

Assistance à personne en danger

Oui, il faut que tout le monde soit conscient que chaque jour au moins un agriculteur décide de mettre fin à ses jours !
Oui, il faut que l’ensemble des partenaires se sente concerné par la situation dramatique que vit le monde agricole.
Effectivement, les banques sont bien placées pour détecter les situations financièrement problématiques dans lesquelles les agriculteurs courent un risque plus grand. Mais elles ne sont pas les seules car bien souvent les coopératives ou autres fournisseurs de l’amont jouent le rôle de banquiers avec la responsabilité de soutien abusif dont ils peuvent être à l’origine. Tout cela pour garantit leur « business ». Une fois le risque détecté un accompagnement devra être mis en place avec la MSA et les services compétents.

Sortir durablement les agriculteurs du danger !

Mais pour la Coordination Rurale il faut prendre le mal à la racine et construire une politique agricole respectueuse des agriculteurs. La production agricole est régie par la PAC et c’est bien cette politique qui doit être changée.

La solution se trouve dans le problème

La PAC doit répondre à ses missions premières. C’est à travers la garantie d’un niveau de vie équitable pour les agriculteurs, avec des prix rémunérateurs pour leurs produits que nous enclencherons un cercle vertueux global (développement rationnel de la production, sécurité qualitative et quantitative des approvisionnements, équilibre des territoires, préservation de l’environnement).

« L’enjeu majeur est de pouvoir permettre à chaque agriculteur de vivre de son métier. Quand on est asphyxié financièrement cela nous bouffe de l’intérieur, On dort très mal, la hantise de ne pas trouver d’issue ne nous quitte pas ; et c’est la première chose à laquelle on pense quand on se réveille fatigué le matin et la dernière quand on se couche le soir. Si les pouvoirs publics veulent réellement lutter contre cette vague de suicide continue et sans précédente il est impératif d’assurer la sécurité économique et la dignité des agriculteurs » indique Bernard Lannes, président de la Coordination Rurale.

« Il est inconscient d’ignorer la guerre des prix, qu’elle soit nationale, européenne ou mondiale ! Ce dogme européen de la concurrence libre et non faussée tue les agriculteurs. De même que la PAC actuelle qui a organisé un système fait pour acheter les produits agricoles en-deçà de leurs coûts de production, sans compter les accords de l’OMC et bilatéraux. C’est cela qui porte atteinte à la dignité des agriculteurs et les pousse au désespoir » rappelle François Lucas, Président d’honneur de la CR.

Nous voulons une Pac qui rémunère les agriculteurs par des prix. C’est possible et c’est pourquoi nous demandons une exception agriculturelle pour nos produits !

Source:

https://www.coordinationrurale.fr/une-proposition-de-loi-du-senat-pour-prevenir-le-suicide-agricole-une-premiere-etape/

Partager

Derniers commentaires

Benjamine : Film époustouflant. En prolongement des interrogations politiques et philosophiques soulevées par ce film, nous vous conseillons la lecture du…
sur #COVID19 - "HOLD-UP : Retour sur un Chaos" - Film documentaire (Vidéo entière en Français)

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Tags