Débats

« RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

111708-le-sacre-abc.jpg

[Illustration : les religions et le triangle sacré]

[NDLR : Article écrit le lendemain des attentats insupportables de Charlies Hebdo. Pour tenter de réflechir...]

Jeudi 8 janvier 2015 - 23h30

- BILLET du temps présent par Jean-Luc PUJO - 

La question centrale autour du droit au blasphème n'est-elle pas tout simplement la question du droit au "sacré" ?

Quel est le "sacré" de l'Homme ?

Puis-je concevoir que mon "sacré" n’est pas celui d'autrui ?

Mais alors comment définir puis garantir mon "sacré" ? Au nom de quoi ?

Et si je conçois la nécessité de respecter et faire respecter mon "sacré", ne dois-je pas respecter le "sacré" de l’autre, même à accepter ce qu'il peut avoir d'incompréhensible ?

Autrement dit, la question nouvelle qui se pose à nous est bien celle - non pas de la liberté d'insulter simplement la religion de l'autre-  mais bel et bien celle d'insulter son "sacré".

Estimons-nous estimable d’insulter le « sacré » de l’autre ?

Sommes-nous sûrs que la garantie du respect du principe de Liberté se mesure expressément à l’aune de notre liberté à insulter le « sacré » de l’autre ?

Avons-nous véritablement réfléchi au retour du "sacré"?  A la nature profonde de ce bouleversement intellectuel, politique, philosophique, spirituel ?

Je ne le crois pas. Alors réfléchissons.

"CHARLIE-HEBDO ? C'est bien fait !" me dit hier un ami - croyant, militant chrétien, intelligent, cultivé -  profondément choqué par les caricatures insultantes envers la « vierge Marie » ou le Pape, diffusées dans ce journal.

Mon silence sidéral … a fait taire l’ami.

Mesurons l’urgence ! Prenons la mesure de la réalité nouvelle, sans la nier

La nature profonde du « sacré » doit être questionnée. Partie essentielle de son être, elle relève de l’intime intellectuel, psychique de l’individu. Pourquoi continuer à l’ignorer ?

Ne pourrait-on pas alors concevoir que la discussion, la critique - même acerbe - du "sacré de l'autre " ne se fixe la limite des limites : le refus d’"insulter" le sacré de l'autre ?

Un immense bouleversement. Soit. Mais aussi, peut-être, une possible élévation philosophique à venir.

Jean-Luc Pujo*

* rédacteur en chef de Politique-actu et président des Clubs "Penser la France".

+

Laurens 1.JPG

VOIR LA VIDEO - France 24 - 15 janvier 2015

CARICATURE & ISLAM : "Nous avons perdu le sens du sacré" - HENRY LAURENS - Collège de France - France 24 - VIDEO

[Pour Henry LAURENS, "Les catholiques français ont été mithridatisés" - Mithridatiser : Immuniser contre l'empoisonnement ou au figuré, rendre insensible. Il a tellement subi de critiques qu'il est mithridatisé! (Pronominal) S'immuniser, devenir insensible par accoutumance.]

Partager

Commentaires

de Nathalie
« RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020

Très bel échange qui relance la réflexion... Bravo.

http://www.politique-actu.com/actu...0/1782104/
0 approbation
19 January - 14h41

Derniers commentaires

Mrs.WEDY MEYDAN : FIXEZ VOTRE SCORE DE CRÉDIT POUR UNE PROMO GRATUITE… Vous obtenez rip parce que vous ne posez pas de questions. Rapport de crédit et pointage de…
sur "Claude Rubinowicz, un énarque étonnant à l'APIE "

Marthe : . "L'objet du présent Traité est de créer une Force de Gendarmerie Européenne qui est opérationnelle, préorganisée, robuste et déployable…
sur ENDFOR, la force de gendarmerie européenne : On vous surveille !

Benjamine : « Marchons Enfants ! ». Total soutien à la mobilisation contre le projet de loi : La PMA sans père est une aberration comme la filiation…
sur STOP GPA - Appel mondial pour L’ARRÊT IMMÉDIAT DE LA GESTATION POUR AUTRUI !

Nathalie : « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME » Echanges Simone LE BARON - Jean-Luc PUJO - 10 Janvier 2020 Très bel échange qui relance la réflexion...…
sur « RETOUR DU SACRE & BLASPHEME – courtes réflexions libres » Jean-Luc Pujo - Billet du temps présent.

Benjamine : Assassinat de #Soleimani : Une erreur des Faucons ! Avec des conséquences non maitrisables - voir commentaires de JLPujo "Iran/USA: assassinat de…
sur Général iranien tué en Irak : les États-Unis conspués aux obsèques de Soleimani

Tags