Débats

"Quotient familial" par Etienne TARRIDE

39278-impots-500.jpg

Amis, Compagnons et Camarades

Il est certain que l'idée de s'attaquer au quotient familial relève d'un grand courage intellectuel.

Il s'agit d'une disposition particulièrement complexe de notre système fiscal qui permet aux familles d'être imposées sur une tranche inférieure du barême tout en bénéficiant d'une réduction elle même progressive donc plus favorable aux revenus les plus élevés pour réduire les effets de seuil.

Il faut être agrégé de mathématiques pour calculer les effets d'une part supplémentaire, surtout si l'on tient compte du fait que les barêmes peuvent être remaniés.

Disons, pour faire court, que ce système est évidemment injuste.

Disons aussi que la plupart des gens qui croient bénéficier d'un avantage fiscal du fait que quotient familial perde beaucoup plus d'argent du fait de la stricte proportionnalité de la CSG et du CRDS.

Si l'on veut rendre la CSG plus juste, il faut donc réformer le quotient familial, donc se lancer dans les travaux d'Hercule qui sont en l'espèce beaucoup plus que douze.

Ce qui me semble fascinant, et malheureusement révélateur, c'est la réponse de l'actuelle majorité à la proposition imprudente de l'équipe Hollande.

La Droite Française de l'an 2012 considère que la démographie favorable de la France s'explique par les allocations familiales et les décotes fiscales. Elle nous dit en quelque sorte que les contribuables français ont des enfants pour toucher plus d'allocations et payer moins d'impôts.

Je n'ose pas dire que le slogan de la campagne de Sarkozy pourrait être "Baiser plus pour gagner plus".

Si tel est vraiment le cas, notre pays est définitivement décadent. Il ne reste plus qu'à préparer le discours funèbre. Espérons au moins que le petit timonier aura la pudeur de ne pas le prononcer lui-même.

***

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets en exclusivité pour POLITIQUE-ACTU.COM

Partager

Derniers commentaires

Benjamine : Relire aussi la tribune exceptionnelle du Professeur GOHIN « L’inconstitutionnalité du traité d’Aix-la-Chapelle » par Olivier GOHIN,…
sur « Traité d’Aix-la-Chapelle : Vers un Anschluss silencieux de la France. » (Penser la France)

Nathalie : Conseil de Sécurité : "Un Crime contre la France... ça y est !" Merkel approuve. 11 mars 2019 AFP Merkel soutient l'idée d'un siège européen…
sur « Traité d’Aix-la-Chapelle : Vers un Anschluss silencieux de la France. » (Penser la France)

Benjamine : Voir et revoir l'Entretien exceptionnel de Jeannine BURNY, muse de Maurice CAREME. Notre JLP toujours en avance... (Clin d'oeil) MAURICE CARÊME :…
sur MAURICE CARÊME sur France Culture - 2 mars 2019 - Événement.

pierremcourse : MR Tarride , je ne comprends pas votre message. En tant qu' avocat , vos propos me sidére. Condamné a plusieurs reprises , il n 'y a pas…
sur « CONSEIL CONSTITUTIONNEL » par Etienne TARRIDE (Billet)

Shamano : Cet album est vraiment superbe et je le recommande de tout coeur :) Shamano,…
sur SONIA BELOLO - EP CRISTAL - Nouvel Album Février 2019

Tags