Débats

"Quotient familial" par Etienne TARRIDE

39278-impots-500.jpg

Amis, Compagnons et Camarades

Il est certain que l'idée de s'attaquer au quotient familial relève d'un grand courage intellectuel.

Il s'agit d'une disposition particulièrement complexe de notre système fiscal qui permet aux familles d'être imposées sur une tranche inférieure du barême tout en bénéficiant d'une réduction elle même progressive donc plus favorable aux revenus les plus élevés pour réduire les effets de seuil.

Il faut être agrégé de mathématiques pour calculer les effets d'une part supplémentaire, surtout si l'on tient compte du fait que les barêmes peuvent être remaniés.

Disons, pour faire court, que ce système est évidemment injuste.

Disons aussi que la plupart des gens qui croient bénéficier d'un avantage fiscal du fait que quotient familial perde beaucoup plus d'argent du fait de la stricte proportionnalité de la CSG et du CRDS.

Si l'on veut rendre la CSG plus juste, il faut donc réformer le quotient familial, donc se lancer dans les travaux d'Hercule qui sont en l'espèce beaucoup plus que douze.

Ce qui me semble fascinant, et malheureusement révélateur, c'est la réponse de l'actuelle majorité à la proposition imprudente de l'équipe Hollande.

La Droite Française de l'an 2012 considère que la démographie favorable de la France s'explique par les allocations familiales et les décotes fiscales. Elle nous dit en quelque sorte que les contribuables français ont des enfants pour toucher plus d'allocations et payer moins d'impôts.

Je n'ose pas dire que le slogan de la campagne de Sarkozy pourrait être "Baiser plus pour gagner plus".

Si tel est vraiment le cas, notre pays est définitivement décadent. Il ne reste plus qu'à préparer le discours funèbre. Espérons au moins que le petit timonier aura la pudeur de ne pas le prononcer lui-même.

***

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets en exclusivité pour POLITIQUE-ACTU.COM

Partager

Derniers commentaires

Benjamine : Bombardement de Bouaké : Trois ministres français échappent à des poursuites ... ETONNANT ? Non ?…
sur « BOUAKE, un crime » - Entretien avec Maître BALAN - Côte d'Ivoire (Juin 2013)

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Paul De Florant : Désolé Cher Monsieur, L'incivisme de l'incivisme, c'est prétendre au civisme alors qu'on trahit sa propre Nation. De quelques bords que vous…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

LECONTE DE PARIS : Même flanqué de nobles épithètes, l'appel au boycott est objectivement une marque d'incivisme qui, par les temps qui courent, ne me paraît…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

Anne-Marie : "Pierre BEREGOVOY : Qui a osé assassiner le Premier ministre de la France ? Commanditaire français ou réseau étranger ? Qui se souvient de…
sur "LA DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY" Film documentaire de M. Francis GILLERY - 90' - 2008

Tags