Débats

PROCES MERAH : "L'honneur de la Justice" par Etienne TARRIDE (Billet)

169912-merah-1.jpg

Cher Amis

La Justice Française vient de rendre un arrêt qui mérite toute notre attention.

Abdelkader Merah a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle du chef d'association de malfaiteurs en vue d'une action terroriste et acquitté du chef de complicité d'assassinats.

Cette décision, qui peut décevoir les victimes ou surprendre l'opinion, a été prise par une stricte application du Droit Pénal en dehors de toute autre considération.

Elle démontre :

    - Que chacun a droit, en France, a un procès équitable quelles que soient les passions

    - Que chacun en France, quels que soient les sentiments de la foule, a droit à une défense et celle-ci, en l'espèce, a été remarquable.

    - Que la justice française sait être ferme.

Je pense aujourd'hui à tous les jeunes gens de toutes origines qui vivent dans ce qu'on appelle les quartiers perdus. Ils savent maintenant deux choses :

    - Faire semblant d'ignorer les activités ou les intentions d'un proche ou d'un très proche peut se révéler éminemment dangereux.

Quoiqu'en disent les esprits forts, 20 ans de réclusion ce n'est pas rien.

    - Ils vivent dans un pays ou la Justice est effectivement rendue, ce qui n'est pas si fréquent dans le monde actuel et moins encore dans le monde dont ils rêvent.

Ce sont ces jeunes gens qu'il faut convaincre que la violence est pour eux une impasse et que la France loin de les opprimer les considère et respecte le grand principe d'égalité.

Conquérir ou reconquérir ces jeunes gens suppose d'abord une politique mais la Justice est aussi essentielle.

La Justice a tenu son rôle. Aux politiques de tenir le leur.

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets en exclusivité pour POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Tags