Débats

POUR UNE CONSTITUANTE - Lettre mensuelle - Septembre 2021

182914-dijon-3.jpg

__

Chère amie, cher ami,

Chacun est conscient que nous devons agir face à tous le défis économiques, sociaux, climatiques, sanitaires, … Certes, nombre de dirigeants et d’experts veulent nous imposer leurs solutions et ainsi asseoir leur pouvoir. Pour combien de temps encore ? Car il n’y aura pas de réponse en dehors de nous-mêmes. Car la question principale est celle de notre souveraineté.

La souveraineté populaire au cœur du tournant historique

Le dire et le répéter : la reconstruction de la démocratie passe par le combat contre la mondialisation.
L’article d’André Bellon et Anne-Cécile Robert ci-dessous a été publié par la revue politique et parlementaire par le lien 
https://www.revuepolitique.fr/au-coeur-du-tournant-historique/
Au cœur du tournant historique
Rappelons-nous : au début au tournant des années 1990, un déferlement d’enthousiasme se répandit sur le monde. Les classes dirigeantes, les experts dominants, les intellectuels en vogue, (...)

Lire l'article en ligne

Les gilets jaunes, au-delà de toute autre analyse, ont posé la question du peuple, l’ont fait resurgir en tant que corps politique à reconstituer.

Un entretien avec les gilets jaunes constituants

Le 26 août 2021, André Bellon a eu un entretien avec les gilets jaunes constituants. Celui-ci a été filmé et nous reproduisons la vidéo ci-dessous.

Lire l'article en ligne

Pourquoi tant de haine pour le peuple ?

La crise politique que nous traversons n’est pas qu’une crise de régime un peu plus grave que les autres. Elle exprime une inquiétude sur le sens des mots, sur la nature même de la vie publique, sur les relations sociales. Elle concerne en fait le devenir de l’humanité au sens de la capacité de l’humain à maitriser son propre destin.
La période appelée moderne, celle qui s’est exprimée à partir des Lumières, est fondée sur une confiance en l’humain. Elle perpétuait cette pensée du poète Térence : « Je (...)

Lire l'article en ligne

Débat dans l’Assemblée des Assemblés (ADA) des gilets jaunes

L’ADA 2021 a eu lieu le samedi 26 juin à Montreuil.
Plusieurs débats ont eu lieu parmi lesquels celui que vous trouverez par le lien ci-dessous.
https://fb.watch/7aaamQ7Rvl/


Lire l'article en ligne

La question est toujours ouverte et les gilets jaunes sont toujours là.

La vérité sur les manifestations

Contre les médias menteurs et pour les sceptiques qui doutent encore, voici une vidéo filmant les manifestations du 31 juillet à Paris, en vue semi-aérienne et en accéléré. Une mobilisation historique, du jamais vu depuis quand ? Qui pourra encore douter que le peuple français est dans la rue pour défendre ses libertés ? Fraternellement

Lire l'article en ligne

C’est aussi par rapport à tout cela que nous devons approfondir la question  de la souveraineté.

Un débat contradictoire à Dijon

Le 4 septembre à Talant à côté de Dijon, un débat contradictoire aura lieu sur le thème :
"Pour le Peuple Souverain, les États Généraux pour une constituante"
Vous trouverez tous les éléments concernant ce débat par la pièce jointe ci-dessous.

Lire l'article en ligne

C‘est une question très ancienne.

Révolution française : souveraineté populaire et commis de confiance

Suite à l’émission du 18 novembre dernier animée par Louis Saisi et Michel Ezran sur Radio Aligre, l’historienne Florence Gauthier répond aux questions posées par Laurent Garcia, notamment sur les commis de confiance et les partis politiques.
J’ai rapidement présenté l’institution du commis de confiance, qui correspond au mode d’élection des représentants, depuis le Moyen-âge. Cette institution vient des Romains, mais ils en faisaient un usage différent. Le Moyen-âge a donc repris et repensé la pratique (...)

Lire l'article en ligne

et qui interroge aujourd’hui les élus locaux.

Appel de maires

Appel aux maires pour signer un texte demandant l’élection d’une Constituante
Jean-Michel Boulmé, maire de Serrières sur Ain a signé le texte ci-dessous. Nous appelons les maires, en particulier les maires ruraux à signer l’appel en pièce jointe. Nous appelons parallèlement les citoyens à rédiger leurs cahiers d’exigences et à les déposer dans les communes et les quartiers
*** Devant les attaques portées par les gouvernements successifs contre le pouvoir communal, Devant les assauts permanents contre la (...)

Lire l'article en ligne

Alors que la présidentielle se profile, sachons y répondre sans nous soumettre à un jeu politique absurde et obsolète.

Textes et tracts pour la Présidentielle et les Etats Généraux

C’est parti pour la présidentielle avec ses effets de manche, ses petites phrases, ses teeshirts, ... Loin d’un débat sérieux répondant aux attentes des citoyens, la présidentielle rend fou. Les citoyens y croient de moins en moins et font de moins en moins confiance aux candidats.
Il est temps de refuser ce jeu délétère et de prendre résolument un autre chemin vers une Constituante contrôlée par le peuple
Vous trouverez ci-joint deux textes que vous pouvez diffuser, dupliquer, débattre,... l’un sur (...)

Lire l'article en ligne

Développons encore nos cercles locaux.

Journal des cercles N°7

La colère des uns et l’indignation des autres face à l’aveuglement de nos gouvernants envers les apparentes vertus du capitalisme financier ne laissent pas nos adhérents et nos sympathisants indifférents.
Ce numéro aborde proposition (RIC), changement d’approche (Syndicat des Gilets Jaunes) et engagement (appel des maires et appel de citoyens pour une Constituante).
En pièce jointe, le journal des cercles N°7
Amitiés (...)

Lire l'article en ligne

Participons aux combats sociaux.

Le billet de Christophe Prudhomme. Numerus clausus

Il y a urgence !.
Mercredi 21 Juillet 2021
Christophe Prudhomme
Alors que l’épidémie de Covid-19 a démontré – s’il en était besoin – que nous manquions de médecins en France, le gouvernement actuel persiste dans sa politique de restriction du nombre d’étudiants dans les facultés de médecine.
M. Macron accumule en effet les mensonges, dans le cas présent l’annonce d’une réforme du mode de sélection avec la « suppression du numerus clausus ». En fait, il n’en est rien.
Car, si le gouvernement ne fixe plus (...)

Lire l'article en ligne

S’unir pour la santé

Tout est bon pour diviser les soignants, les opposer à la population, diviser la population aussi d’ailleurs !
Le gouvernement a trouvé un nouveau gadget : l’obligation vaccinale pour les soignants ! Après les applaudissements, leur mise en cause dans la poursuite de l’épidémie. Et un débat inutile permettant de masquer l’absence de réponse aux revendications des personnels, la poursuite de la destruction de l’hôpital public, le refus de la France de répondre à la demande de nombreux pays lors de la (...)

Lire l'article en ligne

La Constituante n’est pas un repli, elle est universelle.

Vers une Assemblée Constituante en Haïti ?

L’assassinat du président Jovenel Moïse le 7 juillet a plongé Haïti dans une grave crise institutionnelle. Celle-ci s’ajoute à la crise politique, économique et sociale, dans laquelle se débat le pays depuis de plusieurs années. Comment organiser la succession du chef de l’État défunt ? Comment assurer la démocratie et les droits fondamentaux du peuple haïtien ? Plusieurs juristes et locaux lancent un appel à une transition démocratique. Parmi leurs propositions (Document joint ci-dessous) figurent la (...)

Lire l'article en ligne

Amicalement

ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE

Considérant la République et la démocratie en danger depuis le 29 mai 2005, et nos élus de moins en moins légitimes, l’Association Pour Une Constituante réclame l’élection d’une Assemblée constituante élue au suffrage universel pour changer les institutions et la règle du jeu politique actuellement au service d’une monarchie déguisée.
L’association, animée par ses cercles locaux, propose de rassembler les citoyens pour imposer cet objectif et collecter leurs cahiers de doléances. Elle proposera des modalités de désignation des constituants pour recréer une réelle légitimité populaire et démocratique.
Nombreux sont ceux qui veulent restaurer les services publics créés par le CNR, l’éducation, la santé, les retraites, l’environnement...
Certains souhaitent changer profondément le mode de désignation des parlementaires ; d’autres souhaitent instaurer un droit au référendum d’initiative populaire.
Tous souhaitent rappeler que le peuple seul est souverain.

https://www.pouruneconstituante.fr

Partager

Derniers commentaires

Cincinnatus : Les esclaves sous controle #OTAN se rebiffent ? Tu peux toujours danser …le Bigouden ! Pauvre #LeDrian ! Pauvre #Macron ! Pauvre #France !…
sur Sous-marins australiens: «Après la rupture du “contrat du siècle”, ce que nous devons faire sans attendre»

Avis-de-deces.com : Jean-Paul Belmondo sait mélanger les genres en tournant "Pierrot le fou" de Godard ou encore "La Sirène du Mississipi" de François Truffaut.…
sur « Jean-Paul #Belmondo, une figure française ! » (Penser la France)

Anne-Marie : Encore du nouveau sur le 11 septembre ... en 2021 ! "FBI desclasifica nuevos documentos sobre atentados del 11S" Implication de l'Arabie-Saoudite…
sur « Les conséquences politiques des attentats fabriqués du 11 septembre 2001 » par Jean-Luc Pujo, président des Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Et zone Asie-Pacifique ? Rajoutons bien sûr - Cher Jean-Luc Pujo - la bascule stratégique US-OTAN sur la zone Asie Pacifique. Déjà, Washington…
sur #AFGHANISTAN : Défaite ou changement stratégique des Etats-Unis et de l'OTAN ? 12 septembre 2021

Benjamine : MERCI M. BELMONDO ! Une autre facette de l'homme ! Responsable syndical de la SFA et de la CGT Confédération Générale du Travail !…
sur « Jean-Paul #Belmondo, une figure française ! » (Penser la France)

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - ANGLETERRE - Armée française - ARTS & CULTURE - ASIE - BANQUE MONDIALE - BAYROU - BRESIL - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - CHEVENEMENT - CHINE - CHINE - Christianisme - CNR - Communisme - CUBA - Défense - Demographie - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Energie - Environnement - ESPAGNE - EURO - Européenne 2019 - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - Francophonie - francophonie & Langue française - Gaullisme - HISTOIRE - HOLLANDE François - Humanisme - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - JAPON - Judaisme - JUPPE - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - LEPEN - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - Lutte Sociale - MACHREK - MACRON - MACRON - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - MEDIAS - MELENCHON - MER - MUSIQUE - Nations d'Europe - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Penser la France - POLICE & Sécurité - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - Relations Internationales - Religion - RELIGION - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - SARKOZY - Sciences & Recherche - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Union européenne - USA - USA - VENEZUELA - VENEZUELA

Tags