Débats

POUR UNE CONSTITUANTE - Lettre mensuelle - Octobre 2022

182871-constituante-1.jpg

_

Chère amie, cher ami,

Le fossé entre les citoyens et leurs élus s’approfondit. Une caste autodésignée dit le bien, désigne et sanctionne les mauvais, impose une pensée.

Eric Dupont Moretti, Sandrine Rousseau et les autres

Eric Dupont Moretti, ministre de la justice, vient de déclarer ce qu’il appelle « la fin de la récré ».
Il s’insurge contre une espèce de justice privée, certains s’érigeant à la fois comme policiers et comme juges. Certes. En d’autres temps, on aurait qualifiée Sandrine Rousseau… et d’autres de commissaires politiques. En effet, elle met en lumière, quand cela l’arrange, des affaires sur la base d’ouï dire, prononce les condamnations et appelle à exécution. Cela étant, elle et ceux qui jouent le même jeu (...)

Lire l'article en ligne

*

Confession d’un hétérosexuel du siècle

Si j’écris et envoie ce texte, c’est pour faire partager un besoin de purification qu’il est difficile d’assumer en solitaire.
Je vivais à l’écart des grandes questions qui agitent notre société. Avec placidité, je me croyais inoffensif, acceptant mon hétérosexualité comme un mal sans grande conséquence. Je viens de découvrir, grâce aux Inrock https://www.lesinrocks.com/2019/09/20/actualite/societe/a-paris-un-festival-feministe-propose-de-sortir-de-lheterosexualite/ , toute ma nocivité et j’éprouve un (...)

Lire l'article en ligne

*

Dans le même temps les mouvements populaires et sociaux sont méprisé, parfois condamnés. La répression du mouvement des gilets jaunes demande à être analysée dans ce contexte.

Un appel pour des commissions d’enquêtes sur les violences envers les gilets jaunes

Dans ce contexte de déliquescence de la vie publique et pour contribuer à rétablir le contrat social, nous vous proposons de soutenir l’appel à la création de commissions d’enquêtes parlementaires que vous trouverez ci-dessous et en pièce jointe.
Justice pour les gilets jaunes
Appel à la création de commissions d’enquêtes parlementaires Le mouvement des gilets jaunes a, dès l’origine, présenté des revendications qui auraient pu déboucher sur un large débat au sein du peuple Français. Il n’a été (...)

Lire l'article en ligne

*

Aux Présidents des groupes parlementaires

L’appel que nous avons lancé il y a quelques jours pour la création d’enquêtes parlementaires sur les violences d’État envers les gilets jaunes a déjà recueilli plus de 200 signatures.
Il importe que les citoyens s’adressent fermement à leurs sénateurs et députés pour qu’ils appuient cette demande. Dans cet esprit, nous avons adressé l’appel à tous les Présidents des groupes parlementaires du sénat et de l’Assemblée nationale. Voir la lettre ci-dessous
Aux Présidents des groupes parlementaires (...)

Lire l'article en ligne

*

Réaffirmer l’intérêt général et la volonté collective est aujourd’hui prioritaire.

UN NOUVEL ÉLAN POUR NOS SERVICES PUBLICS

APPEL
Nous, collectifs, coordinations, organisations syndicales, associatives et politiques, décidons de converger pour reconquérir nos services publics afin de faire de la lutte pour leur défense, leur développement et leur démocratisation un combat central pour les décennies à venir. Par cette dynamique pluraliste nous souhaitons notamment engager le débat public sur le choix de société que nous souhaitons.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : le choix d’une société solidaire, fraternelle, où (...)

Lire l'article en ligne

*

Urgence pour notre santé et notre protection sociale !

Pour le ministre de la Santé et de la prévention, l’été s’est finalement pas mal passé ! Mais ont-ils réalisé, lui mais aussi le gouvernement et le Président de la République, la gravité de la situation ?
La crise du système de santé, ce ne sont pas seulement les difficultés dans les services d’urgences pendant la période des congés payés, c’est un service hospitalier qui se délite, ce sont des déserts médicaux qui s’étendent, des délais de rendez-vous qui s’allongent et de plus en plus d’usagers désemparés (...)

Lire l'article en ligne

*

Un cas concret de question sociale dans les départements

Nathalie Douspis vit concrètement les difficultés dans son département de Loire. Elle les expose ci-dessous.
Elle a tenté de faire connaitre ces questions lors des dernières législatives.
Actuellement, le conseil départemental définit la notion de proche aidant par rapport au Code de l’Action Sociale : il s’agit d’une personne dont un proche est titulaire de l’APA et, donc, entrant dans le GIR (groupe iso-ressources) 1 à 4 (il s’agit des personnes les plus dépendantes), le conjoint ou le jeune (...)

Lire l'article en ligne

*

Emmanuel Macron, dans cette ambiance délétère, tente de récupérer la contestation en contournant les institutions et en éliminant toute représentation du peuple.

Vous prétendez CNR ?

Le nouveau gloubi boulga d’Emmanuel Macron s’appelle le CNR. Au-delà de la manipulation à peine cachée consistant à s’approprier un sigle historique fameux, le « Conseil National de la Refondation » n’est encore qu’une de ces usines à gaz qui a deux objectifs : contourner le Parlement, étouffer la souveraineté populaire.
Pour un Président de la République qui affirme de plus en plus son goût du pouvoir solitaire, il y a en effet deux gêneurs : les élus, les citoyens. Pour contourner ces empêcheurs de (...)

Lire l'article en ligne

*

En ce 230ème anniversaire de la République, sachons parler et réaffirmer les principes démocratiques et républicains.

230ème anniversaire de la République

Comme chaque année, nous avons célébré, dans le jardin des Tuileries, l’anniversaire de la proclamation de la république à l’endroit même où fut proclamée l’abolition de la monarchie il y a 230 ans.
Ci-dessous les vidéos de ce rassemblement. André Bellon Lecture 21septembre2022ABellon par Pour une Constituante https://www.youtube.com/watch?v=MjfQGbCdlLQ Jean-Michel (...)

Lire l'article en ligne

*

COUPS DE GUEULE

COUPS DE GUEULE 2ème QUINZAINE D’AOÛT 2022 Mardi 16 Août 2022
Laurent FABIUS, fidèle allié du pouvoir, a permis au Conseil Constitutionnel de valider le retrait immédiat (dans l’heure) de tout contenu en ligne jugé « terroriste », sans intervention d’un juge ; un service de la police judiciaire (OCLCTIC) sera chargé de l’application de cette loi dont l’inspiration vient de la Commission européenne. Les contrevenants s’exposent à une peine d’un an de prison et de 250.000€ d’amende. Il ne s’agit que d’une (...)

Lire l'article en ligne

*

Amicalement

ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE

Considérant la République et la démocratie en danger depuis le 29 mai 2005, et nos élus de moins en moins légitimes, l’Association Pour Une Constituante réclame l’élection d’une Assemblée constituante élue au suffrage universel pour changer les institutions et la règle du jeu politique actuellement au service d’une monarchie déguisée.
L’association, animée par ses cercles locaux, propose de rassembler les citoyens pour imposer cet objectif et collecter leurs cahiers de doléances. Elle proposera des modalités de désignation des constituants pour recréer une réelle légitimité populaire et démocratique.
Nombreux sont ceux qui veulent restaurer les services publics créés par le CNR, l’éducation, la santé, les retraites, l’environnement...
Certains souhaitent changer profondément le mode de désignation des parlementaires ; d’autres souhaitent instaurer un droit au référendum d’initiative populaire.
Tous souhaitent rappeler que le peuple seul est souverain.

https://www.pouruneconstituante.fr

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : La Russie sort renforcée de cette période : stratégiquement sur le plan mondial (bascule en Afrique, en Amérique du sud, dans le Maghreb et le…
sur #Ukraine #OTAN #Russie : "Pourquoi Moscou est en position de force" par Bruno Guigue

Philippe Von Hubert : #Macron a l’#ONU ? Une colère qui masque l’impuissance. Une #France adolescente, agitée. Un « Je » qui ne représente plus rien.…
sur Guerre en Ukraine : Macron dénonce un « retour à l'âge des impérialismes »

Anne-Marie : OUF ! ELISABETH II ... C'est fini ! La France ridiculisée dans une soumission ethérée ... Comme le rappelle JLPujo: "Devant l’aplaventrisme…
sur Un choriste des funérailles de la reine Elizabeth II, nouvelle «superstar» des réseaux sociaux

Anne-Marie : Décès d'ELISABETH II : Le délire français des gens de rien à qui l'on a désappris la France ! Comme le dit jean-Luc Pujo - Penser la France…
sur Mort d’Elizabeth II : le poignant hommage du prince Harry à sa grand-mère

Nathalie : « La terre et les terriens, mode d’emploi ! » Spectacle musical de #SuzanneGrimm & #ChristianVié "Plein de poésies pour une initiation…
sur « La terre et les terriens, mode d’emploi ! » Spectacle musical de Suzanne Grimm & Christian Vié

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - Européenne 2019 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - Lutte Sociale - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet

Tags