Débats

"ORIENT : le capital à la manœuvre" par Jean-Marc DESANTI

21282-gmo-1.jpg

« L'expansion généralisée qui mènerait de grands espaces à l'ordre global, des états mondiaux à l'État universel, ou, pour mieux dire à l'Empire Universel, est inséparable de la crainte que désormais la perfection ne se fige en formes définitives, aux dépens du libre arbitre » Ernst Jünger 

***

Printemps pour le capitalisme, hiver pour les peuples …. Jasmin pour la finance, chrysanthèmes pour une jeunesse héroïque.

Oui, au Caire, comme à Tunis ou Alger, en Jordanie comme au Yémen, de jeunes musulmans se battent et meurent pour la justice sociale, l'indépendance de la pensée philosophique et culturelle étouffée par l'instrumentalisation du religieux.

Non, là-bas, on ne meurt pas pour plus d'Arabic McDonald's, ou pour devenir le cinquante et unième ou cinquante deuxième état des USA.

Et pourtant ce processus apparemment si « soudain » et « populaire », visiblement en décrochage par rapport à l'Occident, fait partie d'une étape parfaitement programmée ( avec la collaboration de « l'Islam des marchands » ) du logiciel américain «  Grand Moyen-Orient » , terminal des réserves énergétiques eurasiennes.

Le développement de la production capitaliste a nécessité et nécessite toujours une phase historique de transition du féodalisme au capitalisme.

La constitution des monopoles internationaux est une des formes du rapprochement économique des différentes régions du globe, ce à quoi incite la division du travail entre les pays.

Ce « rapprochement » que l’on nomme « mondialisation »se fait parce que les puissances impérialistes les plus évoluées exploitent les pays retardataires de tous les continents.

Un tel « rapprochement » a pour seul objet l’union, de gré ou de force, de tous les pays sous le pouvoir d’un trust universel unique. Il existe des cartels ou des consortiums nationaux que l’on tolère provisoirement car ils ne sont rien d’autre en réalité, qu’un armistice dans la guerre industrielle. Le développement économique mondial va dans le sens d’un seul et unique trust mondial absorbant, sans exception, toutes les entreprises et les états.

Cette association mondiale « ultra-impérialiste » des capitaux financiers nationaux ne peut s’opérer qu’avec des contradictions idéologiques, des conflits et des bouleversements économiques, sociaux, politiques et nationaux d’une violence inouïe et continue.

L’impérialisme occidental, affaibli face au capitalisme Chinois en expansion spectaculaire, tente d’établir sa domination le plus rapidement possible.

Seule la possession complète de toutes les sources de matières premières déjà découvertes mais aussi des sources possibles donne aux USA et à ses satellites une petite garantie de succès contre les hasards de la lutte avec son grand rival asiatique.

D’où leur inévitable tendance à élargir leurs territoires économiques et leurs visées militaires et stratégiques de conquêtes territoriales.

Leur expansion « coloniale » est d’autant plus forte qu’ils y cherchent une issue aux contradictions de classe qui, chez eux ( USA,France, Angleterre,Irlande, Grèce,Islande, Italie ,Espagne, pays baltes ) vont en s’aggravant.

Les impérialistes occidentaux veulent contrôler, au plus près, les pays arabes débarrassés de leurs tyrans, d’un autre âge, en leur proposant le libéralisme économique et politique. Ainsi, en échange des libertés formelles bourgeoises traditionnelles , les « arabes » pourront contribuer encore plus « librement » par la participation de leur force de travail et de leurs richesses au grand jeu de Monopoly géré par Oncle Sam, ne gardant comme dit le proverbe arabe « que l'oreille du chameau »

Les USA ont pris dans les filets de la dépendance financière, militaire et politique, la totalité des pays du monde « occidental », mais devant la concurrence quasiment insurmontable de la Chine ( le capital est chinois, la dette américaine ) , il leur faut au plus vite accroître leur production, leur productivité et leurs débouchés à la vente par le pillage mieux organisé des pays structurellement économiquement arriérés.

Ce n'est pas par idéalisme, amour de la liberté pour les « arabes » qu'ils établissent à marche forcée un système libéral, mais bien par nécessité vitale. Ils ne peuvent survivre qu'en réagissant dans l'extrême urgence.

Pour eux c'est une course contre la mort. Liberté économique et politique leur permettra, grâce à leur amis « musulmans » ( Moncef Marzouki, Mohamed Ghanouchi, El Baradei ) , formés chez eux ou chez leurs « alliés », contrôlés par leurs services, et convertis à l'économie de marché destructrice des nations, d'accélérer la modernisation et la rentabilité de leurs « pays-usines » en Méditerranée.

Georges Corm écrit justement :« Cette politique impériale a été faite par le Pentagone et nullement par le lobby sioniste à qui on accorde une importance démesurée ( frisant l'antisémitisme ). Si nous regardons les déploiements de l'armée américaine et celui des alliés de l'OTAN dans le monde depuis l'effondrement du bloc soviétique, nous constatons qu'il s'est fait comme un grand S autour de la Russie, de la Chine et de l'Iran. Ce déploiement dispose d'une formidable base arrière constitué par le stationnement d'un dispositif militaire dans la péninsule Arabique et le golfe Arabo-Persique qui permet aussi un meilleur contrôle des flux pétroliers vitaux ... »

Le capitalisme a toujours vaincu le féodalisme insuffisamment productif au nom de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Comme forme de domination politique et de totalitarisme , le concept de soft power ou puissance doucedéveloppé par Joseph Nye , satisfait pleinement les agents du Electronic Crimes Task Forces (ECTFs) chargés de déstabiliser et de remodeler par les moyens techniques les plus modernes les pays « à la traîne » du « système ».

En effet dès le début du XX° siècle les « monopoles » s'enrichissaient grâce aux commandes de l'État et faisaient en sorte d'influencer conformément à leurs intérêts égoïstes la législation douanière, le crédit d'État,la fiscalité …

Mais aujourd'hui nous sommes passés à un système où la reproduction élargie du capital se fait essentiellement sans l'intermédiaire ni la participation directe de l'État. Les États n'ont plus qu'une vocation de milices armées au service d'une économie parasite. Pour elle, tous les moyens sont bons pour écraser les « concurrents », y compris celui de dilapider les deniers publics. On comprend mieux alors qu'il est préférable pour l'économie mondialisée de récupérer à son avantage les immenses fortunes détournées par les derniers féodaux.

L'impérialisme Américano – Occidental a besoin pour réaliser ses visées ambitieuses d'hégémonie mondiale et d'anéantissement des identités nationales de se faire « les alliés » de tous les pays, mais il ne faut pas oublier qu'il ne peut être «  à la tête » qu'en assujettissant totalement les gouvernements de ces nouvelles zones d'influence. Depuis toujours il a comme adage la maxime de Nietzsche: « L'injustice ne se trouve jamais dans les droits inégaux, elle se trouve dans la prétention à des droits égaux. ».

On ne peut alors s'étonner que, devant ce chaos géopolitique organisé, les hommes libres d'Europe ne puissent rapidement concevoir une réaction morale d'envergure pour refuser de continuer à servir une mécanique inhumaine et sans honneur.

On ne peut que souhaiter que, devant le constat ubuesque du double soutien sans faille apporté par les USA à Israël et au wahhabisme saoudien, le peuple israélien balaye ses dirigeants corrompus et accède enfin à la liberté dans un État véritablement indépendant.

La clé de la rupture de ce « nœud gordien » se trouve entre les mains des fils de Mélusine et de YHWH . Qui, mieux qu'eux, peuvent se révolter et vaincre devant le triomphe en marche de Thanatos si admirablement exprimé par Hervé Juvin dans le Renversement du monde ? : « l'idéologie mondialiste a engagé une guerre contre la diversité des sociétés humaines car elle est l'œuvre des maitres du marché qui rêvent de la fabrication en série d'individus, purs sujets de leur désirs, indéfiniment mobilisables par le couple revenu-dépense, indéfiniment mobilisés par la croissance infinie ».

L'Europe n'est pas l'Occident.

Seul « le retour du sacré » (l'Humanisme Judéo-Chrétien historiquement allié à l'Islam des lumières) peut écraser le Léviathan qui avance comme un somnambule, porteur maudit de forces destructrices.

Jean-Marc DESANTI (*)

(*) associé à la rédaction de Politique-actu

Derniers commentaires

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Paul De Florant : Encore la CIA, le MI6 et le GUR Comme nous l'indique JLPujo via le groupe Hermes (Renseignements police&armée) de Politique-actu / PenserlaFrance…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Isabelle de Chritus : Un traitre a la Nation ! Un idéologue sans vision ! Comme le résume jluc Pujo pour Penser la France : «  #JacquesDELORS est mort ! Vive…
sur Jacques Delors : une cérémonie d’hommage national aux Invalides, le 5 janvier

Paul De Florant : VETO des USA - CONSEIL DE SECURITE - ONU - Cessez-le-feu immédiat à Gaza ! le "NIET" de Washington ! "Vote scandaleux" comme l'écrit JLPujo:…
sur Guerre Hamas-Israël : intenses combats dans le sud de la bande de Gaza

Anne-Marie : #Hanouka a l’#Elysee ? "Une honte !" pour Jean-Luc Pujo / Penser la France. "Même le #CRIF morigène #Macron et le #Consistoire ! Si même le…
sur Hanouka à l’Élysée : les louvoiements d’Emmanuel Macron sur la laïcité

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet