Débats

"MUNICIPALES 2020 : Analyses" par Etienne TARRIDE - Lundi 29 juin 2020

182523-municipales-2020-aa.jpg

_

Lundi 29 juin 2020.

Chers Amis,

     L'analyse que nous pouvons faire à chaud du second tour des élections municipales est différente de celle que nous entendons partout.

     - Tout le monde le dit, l'abstention massive est le premier phénomène à observer. Le Covid 19 y est sans doute pour quelque chose mais moins qu'on ne le croit si on enjuge pas l'afflux de clients dans les bistrots sur les places et sur les plages. Le chiffre de l'abstention signifie évidemment une insatisfaction forte quant à l'offre politique.

     - Personne ne le dit mais la " vague verte" est en partie au moins une seconde forme d'abstention. Certes, il existe nombre de citoyens portés sur l'écologie politique, il existe aussi de nombreux citoyens qui se réfugient dans le vote écologique parce que la Droite leur fait peur, que la Gauche les a déçus mais qu'ils ne veulent pas passer de l'une à l'autre. En ce sens il s'agit bien d'une nouveau vote de type " En Marche", un vote résiduel qui devient dominant.

      - Peu de gens le disent, mais il y a gros à parier que les mêmes causes produiront les mêmes effets, une déception massive .

      -  La majorité en place ne remporte qu'un seul succès, celui de M.Philippe. Les électeurs plébiscitent un homme dont ils pensent qu'il reste digne c'est à dire qu'il ne va pas se mettre à faire les pieds au mur ou à déchirer sa chemise dans le meilleur des cas. C'est bien mais c'est peu.

       - Il n'est pas assez souligné que cette élection marque une grande victoire des femmes qui vont désormais diriger un grand nombre de grandes villes dont les deux plus importantes.

       Il faudra tirer les enseignements de ces observations, mais celà est une autre histoire.

       Etienne Tarride*

_

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets régulièrement sur POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Paul De Florant : Encore la CIA ! « Le Département d’Etat américain a recruté et formé des militants antiracistes français » juillet 2020.…
sur « La CIA en France : 1942-2017» Par jean-Luc Pujo (Penser la France) - Janvier 2017

Paul De Florant : Magnifique intervention ! Renouer avec « l’esprit de 89 » ? Sacré vrai programme ! Vive le CNR ! Vive le nouveau CNR ... Federation et…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

L' artisan : Cher Jean Luc, Le constat est juste le plaidoyer aussi, mais comment appliquer concrètement dans la vie de tous les jours de tous les citoyens…
sur 14 juillet : « Renouer avec « l’esprit de 89 » ! » Intervention de Jean-Luc Pujo – les Clubs « Penser la France »

Paul De Florant : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Paul de Florant * Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017…
sur « Qui cherche à abattre l’Espagne très catholique ? » (Penser la France)

Anne-Marie : Magnifique réponse de Nilda Fernandez. Partout la partition néolibérale, régionalisme et racialisme, contre les Unités historiques qui…
sur Espagne & Catalogne : "Nilda Fernandez écrit à Lluis Llach" octobre 2017

Tags