Débats

POUR UNE CONSTITUANTE - Lettre mensuelle - Septembre 2023

182871-constituante-1.jpg

_

Chère amie, cher ami,

Voici la rentrée de septembre et bientôt notre traditionnel rassemblement aux Tuileries (en face du 228 rue de Rivoli) le jeudi 21 septembre à 18h30 pour célébrer la République.

Elle en a bien besoin alors qu’elle est attaquée de toutes parts. Continuons donc à nous rassembler pour affirmer notre citoyenneté et la défense de la démocratie.

La démocratie au coeur de l’action

Ci-dessous une vidéo dans le cadre des rencontres pour la démocratie : Lecture André Bellon Rentrée politique par Pour une Constituante https://www.youtube.com/watch?v=YLt_Lw0j0K4


Lire l'article en ligne

Bien sûr comme toujours devant de tels enjeux, nombre de petits malins essayent d’en profiter. Tout particulièrement, beaucoup d’ « experts » prétendent recomposer le pouvoir autour d’eux.

Du bon usage de l’expertise

L’avalanche d’expertises qui caractérise la vie publique de nos jours ne peut qu’amener à réfléchir au processus de la décision politique. Le scientifique, en théorie, devrait seulement éclairer les choix politiques. Non seulement il n’est pas légitime pour choisir, mais de plus, comme le dit Max Weber, « chaque fois qu’un homme de science fait intervenir son propre jugement de valeur, il n’y a plus de compréhension intégrale des faits (1) ».
La situation actuelle a une forte tendance à inverser les (...)

Lire l'article en ligne

Nous dénonçons ces dérives depuis longtemps. Nous avons, en particulier, publié une lettre ouverte à Dominique Rousseau restée sans réponse à ce jour.

Lettre ouverte à Dominique Rousseau

Le texte ci-dessous est publié dans la revue politique et parlementaire par le lien https://www.revuepolitique.fr/lettre-ouverte-dandre-bellon-president-de-lassociation-pour-une-constituante-a-dominique-rousseau-professeur-de-droit-public/
Lettre ouverte d’André Bellon, Président de l’Association pour une Constituante, à Dominique Rousseau, Professeur de droit public A Monsieur Dominique Rousseau,
Dans la nouvelle tribune que vous publiez dans le Monde daté du 14 mars, vous affirmez : « Il (...)


Lire l'article en ligne

En revanche, Gérard Larcher, Président du Sénat nous a adressé une réponse

Lettre ouverte à Gérard Larcher, Président du Sénat

par André Bellon, Ancien Président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale
Paris, le 17/08/19
Monsieur le Président,
Vous comprendrez cette interpellation publique dont le seul but est de favoriser le débat le plus large possible sur les évènements inquiétants qui affectent notre vie collective.
Vous avez-vous-même d’ailleurs largement contribué à ce débat à plusieurs reprises. (...)


Lire l'article en ligne

Réponse De Gérard Larcher, Président du Sénat, à ma lettre ouverte

Le 17 août, j’ai adressé une lettre ouverte à Gérard Larcher, Président du Sénat. Vous trouverez ci-dessous la réponse qu’il vient de m’adresser. Je joins ma lettre initiale pour que l’échange soit complet.


Lire l'article en ligne

Sinon, le tintamarre du quotidien, alimenté par les médias, valorise l’accessoire au lieu de l’essentiel.

Chronique du mois d’août 2023

Une chanteuse en mal de publicité fait un coup médiatique en dévoilant ses détestations musicales, ce dont 99% des Français n’ont rien à cirer.
Après une centaine d’autres célébrités depuis 40 ans, Jean-Michel Apathie demande que la Marseillaise soit aseptisée. Proposons-lui de remplacer « Le jour de gloire » par « Le jour de l’amour ».
Aux universités d’été des écologistes, les antisémites sont admis s’ils sont végétariens.
Le journal Le Monde a publié un hors-série sur Orwell. Bien écrit et fort documenté, (...)


Lire l'article en ligne

Notons néanmoins la capacité de quelques « étoiles » à faire parler d’elles sans que cela intéresse vraiment les citoyens.

Ségolène, Jean-Luc et les autres

La candidature de Ségolène Royal à conduire une liste « d’union de la gauche » aux élections européennes n’est pas une surprise tant elle courrait déjà dans les rédactions. Elle faisait d’ailleurs écho à sa déclaration après sa défaite à la présidentielle du 6 mai 2007 : « Mon engagement et ma vigilance seront sans faille au service de l’idéal qui nous a rassemblés et nous rassemble, et qui va, j’en suis sûre, nous rassembler demain pour d’autres victoires ».
Prise au pied de la lettre, cette candidature répond à (...)


Lire l'article en ligne

Admirez-moi !

On avait entendu dire qu’enfin les moyens techniques allaient permettre de dialoguer sainement. Pour une part peut-être. Mais la vision que je retire des échanges sur twitter me terrifie.
Certes, tous les partis politiques participent à ce déferlement d’âneries. Mais si je m’arrête à ceux qui émanent du Président de la République, c’est parce qu’il devrait être, au moins un peu en théorie, un exemple.
Apparemment, une petite armée de mercenaires informatiques inonde les réseaux pour dessiner une image (...)


Lire l'article en ligne

Vous avez dit « liberté de la presse » ?

Vous avez dit « liberté de la presse » ?
L’attentat meurtrier perpétré contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo replace la liberté de la presse au cœur du débat public. Si le terrorisme lui porte une atteinte évidente, fondamentale et immédiate appelant des mesures urgentes de protection, d’autres phénomènes – plus insidieux – gangrènent lentement l’exercice concret d’une liberté pourtant garantie par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Alors que le secteur est sinistré – licenciements massifs chez (...)

Lire l'article en ligne

et pourtant que de difficultés, que de défis à relever !

Violences Urbaines, émeutes Urbaines, un diagnostic et une politique tronqués…

Revenir sur les nombreuses causes à l’origine de ce qui s’exprime n’a plus grand intérêt.
D’un point de vue sociale et sociétale, beaucoup de choses pertinentes ont été dites même si les sujets majeurs comme le déni de démocratie et la primauté du modèle économique le priorisant au détriment du vivre ensemble et de la cohésion sur le territoire national ne sont que trop superficiellement évoqués.
Car ce que traduisent les Violences Urbaines c’est l’ampleur des problématiques de la non maitrise d’une (...)


Lire l'article en ligne

 

Toujours la santé

Retour de vacances, rencontre d’un ami au marché : ça va ? Mieux, car j’ai été hospitalisé le mois dernier pour une pancréatite : trois jours sur un brancard aux urgences, pas dormi, j’ai souffert. Mais pourquoi ? Pas de place dans le service de médecine. Et maintenant ? J’ai du aller en privé avec dépassement d’honoraires pour faire l’échographie de contrôle prévue un mois après, pas moyen de l’avoir avant septembre au CHU ! Et moi je vais bien, mais un copain qui a du être opéré d’une hernie discale (...)


Lire l'article en ligne

Un nouveau Ministre de la Santé ! Nouveau vraiment ?

Faisons un tour de l’histoire récente.
De novembre 95 à juillet 2002 la Santé dépend d’un secrétariat d’État, pour redevenir un Ministère en 2002. Les Ministres se sont alors succédé : J.F. Mattéi, PH. Douste-Blazy, X. Bertrand, PH. Bas (2 mois), R. Bachelot, M. Touraine, A. Buzyn, O. Véran, B. Bourguignon (1 mois ½), F. Braun et A. Rousseau aujourd’hui.
Mais toujours la même politique : insuffisamment de médecins formés, fermetures de lits et de services, introduction puis élargissement de la (...)

Lire l'article en ligne

Amicalement

ASSOCIATION POUR UNE CONSTITUANTE

Derniers commentaires

Anne-Marie : On apprend aussi une interconnexion avec les chefs Islamistes de Syrie venus combattre en Ukraine... * "Les terroristes de Moscou avaient fuit vers…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Paul De Florant : Encore la CIA, le MI6 et le GUR Comme nous l'indique JLPujo via le groupe Hermes (Renseignements police&armée) de Politique-actu / PenserlaFrance…
sur Attentat à Moscou : Poutine promet que tous les responsables seront « punis »

Isabelle de Chritus : Un traitre a la Nation ! Un idéologue sans vision ! Comme le résume jluc Pujo pour Penser la France : «  #JacquesDELORS est mort ! Vive…
sur Jacques Delors : une cérémonie d’hommage national aux Invalides, le 5 janvier

Paul De Florant : VETO des USA - CONSEIL DE SECURITE - ONU - Cessez-le-feu immédiat à Gaza ! le "NIET" de Washington ! "Vote scandaleux" comme l'écrit JLPujo:…
sur Guerre Hamas-Israël : intenses combats dans le sud de la bande de Gaza

Anne-Marie : #Hanouka a l’#Elysee ? "Une honte !" pour Jean-Luc Pujo / Penser la France. "Même le #CRIF morigène #Macron et le #Consistoire ! Si même le…
sur Hanouka à l’Élysée : les louvoiements d’Emmanuel Macron sur la laïcité

Thématiques : AFGHANISTAN - AFRIQUE - Agriculture - Alain JUPPE - ALGERIE - Algérie - Alimentation - ALLEMAGNE - Amérique Centrale - Amérique du Sud - André Bellon - ANGLETERRE - Anne-Cécile Robert - Annie Lacroix-Riz - Armée française - ASIE - BANQUE MONDIALE - BRESIL - Bruno Le Maire - Catholicisme - CENTRE AFRIQUE - Chanson & Poésie - CHINE - CHINE - Christian Perronne - Christianisme - Cinéma - Clément Beaune - CNR - Communisme - COVID19 - COVID19 - Crypto & Blockchains - CUBA - CULTURE - Défense - Demographie - Demographie Mondiale - Didier Raoult - Diplomatie française - DROIT - Ecologie & environnement - Economie - Edouard Philippe - EDUCATION - Egalité Femme & Homme - Election Européenne - Elections régionales - Elisabeth BORNE - Emmanuel Macron - Emmanuel MACRON - Energie - Enfance - Environnement - Eric ZEMMOUR - Eric Zemmour - ESPAGNE - Etienne Tarride - EURO - euro - Européenne 2024 - Fabien Roussel - Fadi Kassem - Fiscalité - FMI - France-Allemagne - François Asselineau - François ASSELINEAU - François Bayrou - François Hollande - François Ruffin - Francophonie - francophonie & Langue française - G20 - G7 - Gabriel Attal - Gaullisme - Georges Gastaud - Gérald Darmanin - Gérard Larcher - Guadeloupe & Martinique - HISTOIRE - Humanisme - Immigration - Immigration - INDE - INDE - INSTITUTION - IRAK - IRAN - ISLAM - Islamisme - ISRAEL - ISRAËL & PALESTINE - ITALIE - Jacques CHEMINADE - Jacques Cotta - JAPON - Jean Castex - Jean-Luc Melenchon - Jean-Luc Pujo - Jean-Pierre Chevenement - Jean-Pierre Raffarin - Judaisme - Justice - Justice - Laïcité - Laicité - Législative 2017 - Léon Landini - LIBAN - Libéralisme - LIBYE - lutte sociale - Lutte Sociale & Combat social - MACHREK - MAGHREB - Maison de France & Monarchie - MALI - Manuel Bompard - Marine LEPEN - Marine LEPEN - Marlène Schiappa - Medecine - Medecine sous Hyppocrate - MEDIAS - MER - Mexique - Michel Houellebecq - Michel Onfray - MUSIQUE - Nathalie Arthaud - Nations d'Europe - Nicolas Dupont-Aignan - Nicolas Sarkozy - NIGERIA - Nucléaire - OCS - OCS - OMC - ONU - ONU - Nations Unies - OTAN - OTAN - PAKISTAN - PALESTINE - Patriotisme - Pauvreté - précarité - Penser la France - POLICE & Sécurité - Pour une Constituante - PRC - PRCF - Présidentielle 2017 - Présidentielle 2022 - Protestantisme - QUEBEC - QUEBEC - RéinfoCovid 2022 - Relations Internationales - RELIGION - Roland Hureaux - RUSSIE - RUSSIE - RUSSIE - SANTE - SANTE - Sciences & Recherche - Sciences&Technologie - SERVICE PUBLIC - SPORT - Syndicats - SYRIE - TURQUIE - UKRAINE - Ukraine - Union européenne - USA - USA - Valérie Bugault - Valérie PECRESSE - Valérie Pecresse - VENEZUELA - VENEZUELA - Venezuela - Yaël Braun-Pivet