Débats

LAICITE : L'ignorance du Président MACRON est une catastrophe ! par Etienne TARRIDE (Billet)

175985-macron-laicite-1.jpg

Amis Compagnons et Camarades

La position prise par Monsieur Emmanuel Macron sur les rapports de l'Eglise Catholique et de l'Etat est gravement irresponsable.

Elle se résume, analyse faite, en deux points :

- Il faut que les Catholiques prennent plus part à la vie politique

- Il faut renouer des liens particuliers entre l'Etat et l'Eglise.

Cette opinion a pour origine première, comme l'avait celle de Nicolas Sarkozy qui préférait les prêtres aux instituteurs, une ignorance profonde de l'Histoire. Emmanuel Macron comme Nicolas Sarkozy tient la laïcité pour aussi naturelle que l'air qu'on respire.

Ni l'un ni l'autre n'imagine un instant la vigilance permanente que cette idée majeure impose.

Il s'agit d'une erreur plus lamentable encore aujourd'hui qu'il y a dix ans. Les guerres de religion sont en effet de retour.

Les gens qui cherchent à faire la distinction justifiée entre la religion musulmane dont la laïcité garantit l'exercice paisible et l'islamisme, comportement politique et militaire qu'il faut combattre sans merci, ne se rendent sans doute pas tous compte que la seule solution durable  s'appelle laïcité.

Inviter les catholiques à prendre part à la vie politique en qualité de catholiques et non en qualité de citoyens dont les opinions religieuses sont indifférents au pouvoir équivaut à préparer les drames de demain tout en donnant bonne conscience à ceux qui en seront les auteurs.

La Laïcité est le message que la France a vocation à illustrer et communiquer tout particulièrement dans le monde d'aujourd'hui au regard des affrontements à craindre. Que le Président Français l'ignore est une catastrophe.

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets en exclusivité pour POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Anne-Marie : "Européenne 2019 : La force sacrificielle d’Emmanuel MACRON" comme l'écrit jean-luc Pujo... "En s’offrant en victime expiatoire, Emmanuel…
sur Européennes : Macron apparaîtra bien sur une affiche de campagne de LREM

Paul De Florant : Désolé Cher Monsieur, L'incivisme de l'incivisme, c'est prétendre au civisme alors qu'on trahit sa propre Nation. De quelques bords que vous…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

LECONTE DE PARIS : Même flanqué de nobles épithètes, l'appel au boycott est objectivement une marque d'incivisme qui, par les temps qui courent, ne me paraît…
sur EUROPÉENNES 2019 : « Pour un BOYCOTT CITOYEN et PATRIOTIQUE ! » (Penser la France)

Anne-Marie : "Pierre BEREGOVOY : Qui a osé assassiner le Premier ministre de la France ? Commanditaire français ou réseau étranger ? Qui se souvient de…
sur "LA DOUBLE MORT DE PIERRE BEREGOVOY" Film documentaire de M. Francis GILLERY - 90' - 2008

Paul De Florant : Et le GENERAL PARIS ? Tout aussi brillant ! Autre analyse brillante - celle-là Française - du général PARIS que Jean-Luc PUJO avait eu le…
sur « VERS LA GUERRE : Thucydide et la tension sino-américaine» de Graham ALLISON (Professeur Harvard)

Tags