Débats

LAICITE : L'ignorance du Président MACRON est une catastrophe ! par Etienne TARRIDE (Billet)

175985-macron-laicite-1.jpg

Amis Compagnons et Camarades

La position prise par Monsieur Emmanuel Macron sur les rapports de l'Eglise Catholique et de l'Etat est gravement irresponsable.

Elle se résume, analyse faite, en deux points :

- Il faut que les Catholiques prennent plus part à la vie politique

- Il faut renouer des liens particuliers entre l'Etat et l'Eglise.

Cette opinion a pour origine première, comme l'avait celle de Nicolas Sarkozy qui préférait les prêtres aux instituteurs, une ignorance profonde de l'Histoire. Emmanuel Macron comme Nicolas Sarkozy tient la laïcité pour aussi naturelle que l'air qu'on respire.

Ni l'un ni l'autre n'imagine un instant la vigilance permanente que cette idée majeure impose.

Il s'agit d'une erreur plus lamentable encore aujourd'hui qu'il y a dix ans. Les guerres de religion sont en effet de retour.

Les gens qui cherchent à faire la distinction justifiée entre la religion musulmane dont la laïcité garantit l'exercice paisible et l'islamisme, comportement politique et militaire qu'il faut combattre sans merci, ne se rendent sans doute pas tous compte que la seule solution durable  s'appelle laïcité.

Inviter les catholiques à prendre part à la vie politique en qualité de catholiques et non en qualité de citoyens dont les opinions religieuses sont indifférents au pouvoir équivaut à préparer les drames de demain tout en donnant bonne conscience à ceux qui en seront les auteurs.

La Laïcité est le message que la France a vocation à illustrer et communiquer tout particulièrement dans le monde d'aujourd'hui au regard des affrontements à craindre. Que le Président Français l'ignore est une catastrophe.

Etienne Tarride*

__

*Etienne TARRIDE - ancien avocat au barreau de Paris, gaulliste de gauche - publie des billets en exclusivité pour POLITIQUE-ACTU.COM. Il est aussi romancier.

Partager

Derniers commentaires

Nathalie : Francophonie-OIF : La candidature de Louise Mushikiwabo (RWANDA) passe mal auprès de principaux contributeurs de l’OIF. Jusqu’où Paris va-t-il…
sur RWANDA : "The Mass Murder We Don’t Talk About" by Helen Epstein (NYRB) - ATTENTION EXCEPTIONNEL ! (Partie 1)

Alain de kervouant : Italie : La forfaiture de Sergio Mattarella, président de la République italienne Encore un sale coup anti-démocratique de BRUXELLES ! Le…
sur Matzneff - Italie : élections, piège à cons

Anne-Marie : VENEZUELA : Chine et Russie félicitent MADURO pour sa réélection... Diplomatie française sous OTAN... dépassée ! Maduro agradece a Rusia,…
sur VENEZUELA : Des élections sérieuses, entre Mythe et Réalité !

Alain de kervouant : DIMANCHE 15 avril 2018 - MACRON sur BFMTV - 3h00 Sidérante ! MACRON... "C'est SAINT-JUST en plateau ... Au pouvoir, C'est GUIZOT " ! *** Alors…
sur « La France au piège !» (Penser la France) Jeudi 12 avril 2018

Benjamine : Du CRIF ? d'accord avec JLuc PUJO "Oui ! Il faut poser la question : Le CRIF est-il une secte ?"…
sur Marche pour Mireille Knoll : Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon hués ont dû quitter le cortège

Tags